Bonjour,
Je suis ancien infirmier militaire chez les chasseurs alpins et désormais formateur en secourisme. Je suis en train de créer une formation sur les gestes qui sauvent adaptés à l'avalanché.
Pour cela, le stage se déroule sur un week-end avec un guide pour pratiquer : la recherche DVA + les gestes de secourisme.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de formations DVA qui proposent aussi la partie secourisme. Je trouve ça dommage car une fois l'avalanché à la surface, il y a encore beaucoup de choses à faire pour le maintenir en vie en attendant l'arrivée des secours professionnels. Les problèmes peuvent être multiples : hypothermie, asphyxie, trauma, fractures, mort blanche, hémorragie…
Le stage est présenté plus en détails ici : h**ps://formation-secourisme-en-montagne.fr/
Je suis preneur de vos retours sur le sujet pour ne pas m'enfermer dans mes idées. De manière générale, qu'en pensez-vous ?
Voici également quelques questions plus précises que je me pose : est-ce que les gestes de secourisme adaptés à un avalanché vous intéressent ? Si oui, comment est-ce que vous vous formez en secourisme ? Avez-vous déjà participé à un stage qui combine recherche DVA et secourisme ? Est-ce qu'il y a des gestes de secourisme précis que vous souhaitez apprendre pour évoluer plus en sécurité en ski de rando ?
En vous remerciant par avance pour le partage de vos réflexions,
Guillaume
Bonjour,
Au CAFGO, nous avons la chance d'avoir une toubib qui nous fait des formations adaptées à la montagne. Et c'est très demandé.
Il y a quelques formations secourisme organisées sous l'égide de la FFCAM ça se passe sur un week-end.
La partie recherche DVA est juste un rappel (ça se traite dans les stages nivo) donc c'est concentré sur le secourisme en montagne.
Très intéressant mais il faudrait faire un rappel tous les ans pour le bien...
Merci pour vos retours. :) j'en prends note !
J'ai remarqué que les clubs s'intéressaient aux formations de secourisme et c'est une très bonne chose !