ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Idees de spot de rando pour fourgon dans les Alpes

Idees de spot de rando pour fourgon dans les Alpes


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Bicente38
[8 posts] - Le 08/01/2022 22:09

Bonjour à tous!
Ayant remplacé mon ancien van par un qui possède un vrai chauffage (et de vrais pneus neige)  je recherche des idées de spots dans les Alpes où le poser loin des stations et des villes pour un week-end ou plus.. .
Dans la nature, au pied de randos sympas.. du genre ensoleillé le matin histoire de se réchauffer et pas forcément trop haut en altitude. 😎
Je suis sûr que ça ne manque pas mais en tant que grenoblois j ai assez peu vadrouillé au delà des massifs alentours et n'ai pas vraiment trouvé d'informations sur internet.
Merci d avance ! Et bonne glisse!

mick38
[472 posts] - Le 09/01/2022 00:30

On a un bon vécu question spots fourgon-rando.
On aime aussi le soleil.
Pas mal aussi si toilettes.
Belledone, grande Rousses:
le Pleynet, le rivier d'allemond ( avec WC)
Vaugany, la Vilette
Oules

Tarentaise: Celliers, Naves, Granier

Beaufortain :Aréches, Haute Luce

Maurienne: MontSappey Tioulouvé; Valoire, Bonnenuit; Montdenis, Beaune au dessus de St Michel.

Champsur, Les Richards, Chaillol station, Ancelle.
Ou bien le Piolit par le Sud ( TB spot pour fourgon)

Queyras ( c'est pas surtracé dès 6h comme autour de Grenoble et Annecy): St Véran ou Molines, Les Roux, Abries etc........
Fonds de Cervières au printemps

La Cluza, les Confins

Ecrins: c'est bien encaissé sinon basé à Valouise après se déplacer.

Etc... le mercantour, l'Ubaye, Larche

Pas oublier que même avec le chauffage par -15 ton circuit va geler. 😨
Le 1er fourgon que j'ai fait moi même ne gelait pas.
Le 2eme fabriqué par un constructeur et le 3ème ( bel horizon de luxe) toujours un risque de gel et j'arrive pas à trouver d'où ça vient.
Soit tu chauffe a mort toute la nuit. 😡
Soit en étant au soleil ça fini par dégeler vers midi. 🤩
Bonne randos.

B
Bicente38
[8 posts] - Le 09/01/2022 09:18

Merci Mick pour ta réponse rapide et super détaillée ! 😎
Si tu utilises Park4night, certains de tes spots y sont ils indiqués ?
Bonne glisse

mick38
[472 posts] - Le 09/01/2022 10:05

Oui peut-être, j'ai mis plus de 300 lieux sur park4nigth mais jai un peu laissé tomber. Je suis modérateur bénévole depuis les débuts mais cest devenu géré par des salariés qui font n'importe quoi et suppriment des lieux à tour de bras. Les bons spots pour les randonneurs skis, c'est assez particulier.
J'oubliais un truc les nouveaux systèmes sont prévus pour purger l'installation d'eau en dessous de 5°, ça qui peut arriver assez vite. Tu pars en rando avec le soleil, ça se couvre tu avais arrêté le chauffage, tu reviens plus d'eau. 😤 Ou bien la nuit si on dort sans chauffage.
Pas facile à bloquer mais j'ai bricolé un truc. 😜
Pour les spots merdiques il y en a aussi, comme le départ de la Tournette. Soit tu dors plus bas et tu pourra pas monter, 😡 , soit tu dors au départ bien en pente après avoir fait demi tour. Idem Prabert.
Et aussi tu as des départs qui ne voient pas du tout le soleil.

B
Bicente38
[8 posts] - Le 09/01/2022 10:26

Merci again! Je ne pense pas avoir de purge auto donc je le ferai préventivement pour éviter de tout péter...

A
albatros73
[2 posts] - Le 09/01/2022 17:38

Salut Bicente, je rajouterai pour le Beaufortain côté Tarentaise le parking des Pars au-dessus de La Bergerie (Aime) et celui de la Chavonne au dessus de Granier (bien ensoleillé) qui desservent de biens beaux itinéraires et couloirs pour tous les goûts et tous les niveaux.
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu le thermomètre descendre de manière prolongée à moins 15° sur ces départs !!!

B
Bicente38
[8 posts] - Le 09/01/2022 20:20

Merci Albatros, ça rallonge la liste de motivations à sortir le van!!! 😎

P
Pou
[184 posts] - Le 09/01/2022 21:37

A Ceillac (Queyras), il y a plusieurs années j'avais vu plusieurs vans le long de la route vers le Fond de Chaurionde, ils avaient l'air tous super bien au soleil comme il faut. C'était fin mars/début avril avec le domaine skiable fermé, donc très peu de monde.

mick38
[472 posts] - Le 10/01/2022 10:20

OK Pou, le parking de la station permet de faire des randos fantastiques comme le circuit des Ugousses et pas du Curé mais il voit pas beaucoup de soleil en février. Je me déplace a la fin des rando au dessus du village bien plus exposé au soleil et de là monter vers la tête de la Jacquette par exemple.
Sinon il y a aussi tous les départs des sommes du Dévoluy ( Rama, Ferrant, Aupet, etc..) le col du Festre et St Didier.
La station de super Dévoluy ( une horreur) permet de monter au plateau de Bure pr une traversée et la combe Ratin, retour par les pistes.

B
Bicente38
[8 posts] - Le 10/01/2022 22:24

Merci Pou et Mick pour toutes ces infos!
Il va me falloir une longue saison de neige pour effleurer toutes ces belles propositions !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER