ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Besoin de conseil raid 2jours

Besoin de conseil raid 2jours


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Repton
[14 posts] - Le 31/12/2021 13:36

Bonjour la communauté !

Je viens vers vous aujourd'hui pour solliciter vos connaissances en matière de massifs divers et variés (c'est à dire pour moi hors Aravis) afin d'organiser un petit raid de 2 jours (peut-on d'ailleurs appeler ca un raid quand il se déroule sur une si courte période 😁 ).

- L'idée : on est une bande de 4 copains qui voudraient sortir un peu des Aravis et voir du pays pendant 2 jours avec nuit en refuge non gardé (boucle ou étoile peut importe).

- La bande : 4 jeunes fringants de niveau assez hétérogène mais physiquement qui tiennent un minimum le coup. Exit donc les couloirs scabreux en 4.X et 5.X (l'idée et que tout le monde se fasse plaisir sans se faire peur). Vu la période, le manque de pratique et de matériel de certains, on souhaite éviter les glaciers, a moins qu'il ne soit ultra debonnaires et sans risque plus que ça (mais la se pose la question du risque 0 et en montagne on connait déjà la réponse). Des journées entre 1200 et 1400m sont envisagées.

- Quand : la semaine prochaine, le 5 et 6 Janvier. Le beau temps et surtout un peu de froid ont l'air de vouloir être avec nous ce qui serait il me semble de bonne augure vis à vis de la douche tropicale qu'on vient de ramasser 😭

Ou : La est le plus gros souci. On est tous hauts savoyars et pour limiter un tant soit peu le bilan carbone, on aimerait ne pas aller plus loin que la Vanoise ou Belledonne (ce qui est deja pas mal me direz vous). Parmis les 4, personne ne connait bien les autres massifs. Ainsi pour orienter nos recherches on a commencé par regarder quels refuges pourrait nous accueillir en hiver et de là on a essayer de tracer des itinéraires... pas évident quand on connait pas vraiment les massifs, même si la lecture de carte n'est pas un problème.

On a vu le refuge du col de la Vanoise, le refuge de l'Oule (Belledonne), le refuge de Peclet Polset (Vanoise), le refuge du Pra (Belledonne), le refuge des lacs Merlet (Vanoise), refuge de combe Madame entres autres.

Alors voila si certains d'entre vous se sentent inspirés par leurs experiences, n'hésitez pas à nous mettre sur la piste ! Bien sur on ne vous demande pas le tracé du raid clé en main avec les étapes bien ficelées mais simplement une idée, une ébauche qui nous permettrait de nous mettre le nez dans les cartes pour créer quelque chose de sympa 😄

Ha et j'oubliais, l'hiver dernier sur le même format on a fait le tour de la Pierra Menta avec nuit au refuge de Presset, c'était un bien joli voyage et c'est typiquement ce genre de trip que l'on voudrais retrouver cette année 😉

Merci pour la lecture et à vos claviers 😎

Jeroen
[13052 posts] - Le 01/01/2022 19:06

Salut Repron,

Je veux bien te conseiller tout ce que tu veux mais le problème en ce moment ce sont les conditions. Viser que du Sud sur un raid c'est pas vraiment possible et au Nord tout est pourri.

En belledonne secteur Antoine cris ou refuge du merlet tu peux imaginer des boucles jusqu'à plus soif, mais dans ces conditions c'est plus délicat. A moins que vous aimiez remonter les pentes en couteaux voir crampons.

Un exemple ici (clique sur chaque trace pour avoir le profil), ou j'ai essayé de trouver des descentes plutôt sur des versants chauds.

www.visugpx.com/cCZ3aphVz9

Sinon la nouvelle page skitour.fr/sorties/traces te permet de voir les itinéraires fréquentes de la zone. Sur comberousse par exemple skitour.fr/sorties/traces?lat=45.2991&lon=6.1457

R
Repton
[14 posts] - Le 02/01/2022 21:13

Salut Jeroen et merci pour ton retour !

En effet en ce moment les conditions c'est vraiment pas la joie ! Et je suis pas encore convaincu par ce qu'ils annoncent mercredi pour renflouer les caisses ... même si on va pas cracher dessus hein !!

Merci pour tes traces, je vais étudier ça ! Sinon on une autre piste pour aller faire une boucle autour du refuge de la Coire/Cret du Rey dans le Beaufortain.

Par contre c'est vrai que je suis pas encore bien familier avec les histoires de traces GPS, GPX etc... mais pour le coup l'outil de la nouvelle page dont tu parles est carrément sensas pour préparer une sortie dans un coin inconnu 😎 . J'en profite d'ailleurs pour te remercier et te tirer le chapeau pour ce site qui devrait être reconnu d'utilité publique 😁 . Si on comptait les heures passées dessus par chacun pour trouver sa sortie du lendemain ça donnerait le vertige je pense !

Merci encore pour tes pistes et bon début d'année !!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER