La route dite du Pré de l'Arc (ex RN528 puis RD528) , sur la commune de Laval-en-Belledonne, est un accès privilégié au massif de Belledonne : c'est un départ des plus prisés des randonneurs et montagnards.
Suite à un effondrement en 2009, la route a été rétrocédée (de manière quelque peu contrainte…) à la commune Laval-en-Belledonne par le département de l'Isère, en échange de sa remise en état.
Afin d’améliorer les conditions de circulation et de stationnement sur la route du Pré de l’Arc, pour les pratiquants et pour diminuer les nuisances induites par le stationnement en marge de Prabert, la commune de Laval-en-Belledonne a entrepris des travaux, avec le soutien financier du département de l'Isère, de la Communauté de communes le Grésivaudan et de la région AURA.
Les terrassements d'un parking d'hiver ("parking de l'Olagneraie") ont été réalisés, peu avant le croisement avec la route forestière de Bédina (cote 1220m), durant la fin du mois de novembre, et ont été arrêtés par l'arrivé de l'hiver. Cet aménagement sera finalisé au printemps une fois que les terrassements se seront stabilisés (surfaçage, replantation d'arbres…), tout comme l'amélioration (à la marge) des parkings du Pont de la Betta et du Muret et la création de places de retournement, puis la mise en place de signalétique de stationnement plus engageante (attention alors aux amendes 😉 ).
La prestation de déneigement de la route est encore en cours de calage en ce début d'hiver, mais la volonté est de pouvoir donner accès à ce parking d'hiver, au moins les jours d'affluence. Le déneigement ne sera de toute façon pas réalisé au noir, les équipements spéciaux sont donc recommandés et la viabilité de cette route reste non-garantie. Merci dans tous les cas de respecter les parkings et de permettre la circulation des autres véhicules.
Ce jour, c'était un peu le bazar dans Prabert, avec des voitures qui n'était pas montées plus haut (par ignorance et ou mauvais équipement, une portion de la route étant délicate à la sortie de Prabert).
Oui pas de chance, une plaque de glace sur la route à la sortie de Prabert a bloqué beaucoup de monde
Dommage car au dessus la route était bien praticable et les parkings étaient larges
Merci pour cette action !
Bonjour,
Petite info/précision : La route est bien déneigée (mais pas "au noir" donc equipements obligatoire) jusqu'à ce parking. Le parking n'est pas vraiment utilisé en effet (pas fini) et surtout, il y a un barrage de neige juste après ce parking en travaux : donc même s'il y a peu voire pas de neige, ne pas compter sur une montée au parking de la Betta...
Bonjour. Un petit rappel après les constatations de ces derniers jours : pas mal de voitures mal garées sur la route et des parkings dédiés en partie vides…
Un parking d'hiver a été aménagé au lieu dit l'Olagneraie (goo.gl/maps/FnStL9QNYuNECccXA ). Il y a 3 zones de stationnements vers 1200m d'altitude, qui permettent de stationner a minima une centaine de véhicules en dehors de la route si tout le monde fait l'effort de se garer proprement.
La route qui y accède est déneigée (au moins en prévision des jours d'affluence), mais laissée à blanc au delà de l'ancienne barrière (1088m) : la mairie de Laval-en-Belledonne n'a pas les moyens financiers et/ou techniques de faire mieux.
Il s'agit donc d'une route glissante, qui voit peu le soleil ; les équipement spéciaux (par ailleurs obligatoires sur le reste du réseau routier de montagne) sont de mises : pneus hiver en bon état et/ou chaînes.
Si du coup, si votre véhicule est mal équipé, garez-vous juste avant Prabert (au croisement de la route des Balcons) ou proprement à la barrière si vous montez jusque là, mais pas dans le hameau de Prabert afin de limiter les nuisances pour les riverains.
Si vous êtes correctement équipés, montez vous garer sur les parkings d'hiver.
Le stationnement le long de la route n'est pas possible, sauf en quelques endroits en ne mordant pas sur la chaussée. Des panneaux sont en attente de fourniture puis pose pour matérialiser ces interdictions ainsi que des places de retournement.
Merci donc de la jouer collectif en ne bloquant pas la route (dès que les panneaux seront posés, vous pourrez contribuer à soutenir le budget des amendes de police 😋 ), de covoiturer, et de respecter le code de la route (priorité au véhicule montant). Et s'il n'y a plus de place, cherchez une autre rando !
Vous pouvez aussi monter en vélo, il y a des arceaux en haut 😇
Bonjour,
Une voiture était bloquée ce matin en travers de la route.les gens ont donc été forcés de se garer en aval car les parkings étaient inaccessible.
Bonne journée
A mon avis, il est impératif d'avoir les chaînes dans la voiture et de les mettre en préventif si les pneus neige ne sont plus tout neufs.
Tintin a dit :Vous pouvez aussi monter en vélo, il y a des arceaux en haut 😇
Oui j'ai vu ça!! C'est top
La barrière a 1088 était en fait pas si mal. Sa rallonge mais la route était ok pour le ski.
La on se retrouve avec une route plus ou moins praticable en voiture mais plus en état pour skier…
Perso je trouve que ce qui a été fait il y a deux ans avec le parking au milieu est en excellent compromis entre la barrière du bas (où c'était souvent long à marcher et non enneigé) et le haut
Ce parking est une excellente réalisation et doit bien soulager les habitants de Prabert
Bonjour
On est tous prompt à essayer de monter en voiture au plus proche de la neige, d'autant plus dans ces conditions de disette nivologique à basse altitude.
Pour autant, tant pour des raisons de sécurité que de logistique, la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Les derniers épisodes de glissement de terrain n'ont pas aidé être serein pour la gestion de la route…
Merci d'en tenir compte et bonnes sorties !