Hello,
Avez-vous quelques itinéraires safe, plutôt "nature" (hors station) a conseiller autour de Grenoble en cas de nivologie moisie ?
J'ai pas trop de mal à choisir mes itinéraire en temps normal (quand le manteau est bien stabilisé), mais quand ça devient chaud, je doute souvent de la pertinence de ces derniers...
Si vous avez des idées d'itinéraire,(hors domaine skiable) avec un risque faible en cas de nivologie foireuse, pour profiter un peu de la fraiche de ces derniers jours, je prends volontiers.
Merci d'avance !
Eternel Moucherotte, un vrai stade de neige, du monde de 4h du matin à 23h !!
Bonjour, il est toujours difficile de répondre à ce genre de questions. Il y a beaucoup de choses à faire, mais ça n'empêche pas de rester éveillé.
Viser des itinéraires pas trop haut, en forêt. En Chartreuse, tu peux tricoter vers le mont fromage ou vers les 3 cols, en Belledonne sur l'itinéraire ski de rando du lac achard, ou vers le grand rocher. Dans le Vercors pic St Michel (pas toujours) ou moucherotte effectivement.
Globalement tu va sur la page topo, tu sélectionnes le niveau ski 1, tu affiches la carte des pentes et tu te laisse guider.
Merci pour vos réponses.
Effectivement je suis conscient que c'est pas facile de répondre à ce genre d'interrogations, il s'agit là uniquement d'agrandir ma liste d'idées pour ce genre de conditions. Jusqu'à là, je pratique déjà les itinéraires cités quand la nivologie est pas cool et effectivement cela ne m'empêche pas de rester (très) vigilants.
L'opération là, consiste à étoffer un peu ma liste de sortie pas trop coupe gorge quand ça pose depuis deux semaine 😁. Merci en tout cas, s'il y a d'autres idées, je prends et j'étudierai les pentes en autres évidemment.
À plus et bonne saison !
En Chartreuse, les chalets du Charmant Som, on peut même pousser jusqu'au sommet mais faut être vigilant à bien rester sur la crête au moins raide, ne pas s'engager dans les pentes est ou ouest.
Un de mes must : la crête de Brouffier dans le Taillefer.
Bonsoir,
Attention quand même pour l'accès à la crête de Brouffier dans le Taillefer, dans les années 70 il y a eu une avalanche avec des militaires dans la combe d'oursière.
bon ski safe
a+
C'est bon à savoir. Si on regarde la carte des pentes sur géoportail, on voit qu'il faut bien suivre la trace de ski de rando indiquée, on évite ainsi toute pente à plus de 30° (sous ses pieds ou surplombante)
balto38 a dit :Attention quand même pour l'accès à la crête de Brouffier dans le Taillefer, dans les années 70 il y a eu une avalanche avec des militaires dans la combe d'oursière.
Crête de brouffier en passant par la côte des salières c'est safe. La combe oursière est une autre combe qui est clairement plus dangereuse avec des départs d'avalanches quasi tous les ans mais ce n'est pas l'itinéraire de montée.. En général quand tu montes par l'itinéraire côte des salière tu met tes skis dans les rails à la voiture tu fermes yeux et tu arrives au lac de la courbe (si pas trop de vent), par contre attention si brouillard on se perd très très vite et mieux vaut ne pas sortir de la combe des salières et stopper vers 2000/2100 (suivant le brouillard bien sûr)
Le grand rocher depuis le col du barioz, min fief quand je suis seule 😁