ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > gps

gps


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
andras
[104 posts] - Le 29/11/2021 13:23

Salut,

Je cherche GPS portable (pas sur la montre ou smartphone, un truc qui marche en raid dans du terrain complique, meme s'il fait tres froid pendant longtemps ;) ), qu'est-ce qu'y a du mieux en ce moment? Criteres
1) Avoir une bonne cartographie (idealement IGN et Swissmaps ou equivalent). Pas trop envie de passer des heures a scanner et georeferencer des cartes avant chaque sortie, surtout que ca change souvent au dernier moment selon les news recu des potes...
2) Bonne maniabilite (c'est d'hab dans des tempetes de neige que ca sert... quand il fait beau d'hab je n'en ai pas besoin) et suffisamment bonne resolution pour voir bien la carte (du mauvais j'ai deja sur ma montre garmin...)
3) Et tout ca a un prix abordable

Voila c'est tout 😄

B
bens
[770 posts] - Le 29/11/2021 16:27

Je pense que la référence en expé c'est le Garmin GPSMaps 64 ou son successeur le 65 (voire le 66 si tu veux de la messagerie via satellite mais $$$)
J'ai déjà eu dans les mains le 64 mais dans un coin où il n'y avait pas de cartes... et je l'ai très peu utilisé.
Le machin est robuste et endurant pas de souci là-dessus, on peut l'utiliser avec des gants dans le gros mauvais temps.
Et ça doit pouvoir se trouver en occasion je pense.

Le problème c'est la cartographie : soit tu payes très cher pour avoir les cartes Swisstopo et Ign, soit il faut se bricoler soi-même ses cartes (avec Mobac par exemple) et ça prend un peu de temps et exige d'être un peu à l'aise avec un PC...

Et par rapport à un smartphone, la taille et surtout la réactivité de l'écran n'a pas grand chose à voir ( sur mon Etrex d'il y a +-6 ans c'était une catastrophe, la carto IGN était inutilisable - je pense que c'est mieux sur le 64 )

L'autre éventuelle solution c'est de prendre un smartphone endurci et d'y installer Oruxmaps (mais je ne sais pas te conseiller un modèle, il y a à boire et à manger je crois...)

P
Philtrace
[536 posts] - Le 29/11/2021 17:45

Je viens de changer mon Garmin GPSMAP 62st pour le GPSmap 66s
Il répond à toutes tes attentes d'utilisation mais le budget reste élevé pour la carto IgnFrance Swisstopo Italie ................

B
bens
[770 posts] - Le 29/11/2021 18:00

Questions en passant Phil :

- c'est quoi comme carto pour l'Italie ? La carto Garmin GPSTopo ? C'est utilisable pour de l'alpi / ski de rando ?

- dans les cartes Birdeyes IGN et Swisstopo tu peux avoir la couche avec la coloration des pentes à plus de 30° ? Les itinéraires à ski et à pied de Swisstopo ?

P
Philtrace
[536 posts] - Le 29/11/2021 18:20

Salut Ben,
Ce sont des Micro-Card SD
Pour l'Italie Carto: Garmin TrekMap Italia v4 PRO carto à l'image des cartes Italiennes ...........
Pour la Suisse : Topo Suisse V4 Pro pour Gps Garmin avec les couches des pentes (hiver) également la Vector, raster du top mais très chère

B
bens
[770 posts] - Le 29/11/2021 18:22

Pour la Suisse tu as aussi les itinéraires à ski ? (ceux qui figurent sur les cartes papier 50k et qu'on peut avoir sur les cartes en ligne swisstopo)

Et pour l'IGN tu peux aussi avoir la coloration des pentes de + de 30° ?

A
andras
[104 posts] - Le 29/11/2021 18:28

et combien ca coute, les cartes, suisse, france, italie?

P
Philtrace
[536 posts] - Le 29/11/2021 18:29

bens a dit :Pour la Suisse tu as aussi les itinéraires à ski ? (ceux qui figurent sur les cartes papier 50k et qu'on peut avoir sur les cartes en ligne swisstopo)
Oui
Pour la coloration ok sur l'ordi quand je prépare l'itinéraire mais je n'ai pas encore essayé sur mon 66S

P
Philtrace
[536 posts] - Le 29/11/2021 18:30

andras a dit :et combien ca coute, les cartes, suisse, france, italie?
IL faut regardé elles ont déjà quelques années

B
bens
[770 posts] - Le 29/11/2021 18:46

andras a dit :et combien ca coute, les cartes, suisse, france, italie?
C'est mais c'est un souk innommable pour s'y retrouver.

Et franchement 149 € par an pour avoir l'IGN sur ton GPS quand tu peux l'avoir gratos sur ton smartphone (en toute légalité avec une clé personnelle IGN), comment dire... c'est un peu pousse-au-crime.

P
Philtrace
[536 posts] - Le 29/11/2021 18:56

bens a dit :Et franchement 149 € par an pour avoir l'IGN sur ton GPS quand tu peux l'avoir gratos sur ton smartphone (en toute légalité avec une clé personnelle IGN), comment dire... c'est un peu pousse-au-crime.
Moi j'ai acheté les Micro SD il y a quelques années je la met dans le Gps quand j'ai besoin, je la passe aussi aux collègues
J'ai aucun abonnement mais aussi pas de mise à jour!

A
andras
[104 posts] - Le 29/11/2021 18:59

bens a dit :B
bens
[680 posts] - Le 29/11/2021 18:46

andras a dit :et combien ca coute, les cartes, suisse, france, italie?
C'est www.garmin.com/fr-FR/c/outdoor-maps/ mais c'est un souk innommable pour s'y retrouver.

Et franchement 149 € par an pour avoir l'IGN sur ton GPS quand tu peux l'avoir gratos sur ton smartphone (en toute légalité avec une clé personnelle IGN), comment dire... c'est un peu pousse-au-crime.


c'est pas un crime d'utiliser du gratos sur ton smartphone ;)

B
bens
[770 posts] - Le 29/11/2021 19:04

Philtrace a dit : je la passe aussi aux collègues
Ca fait longtemps que j'ai abandonné les cartes propriétaires Garmin mais les dernières fois que j'ai regardé il n'était pas possible de transférer les cartes d'un appareil à l'autre (ce qui posait d'ailleurs un très gros problème en cas de casse / perte)

Et je n'ai pas trouvé sur leur site de MicroSD avec les cartes originales IGN.

J'utilise encore un Garmin mais uniquement à VTT et avec des cartes OpenTopoMap, le système des cartes payantes de Garmin c'est absolument infernal je trouve.

B
bens
[770 posts] - Le 29/11/2021 19:08

andras a dit :c'est pas un crime d'utiliser du gratos sur ton smartphone ;)

Je ne parlais pas de ça mais des cartes IGN pour Garmin piratées qu'on trouve sur le net.
Je ne sais pas si ils existent encore mais il y en a qui en avait fait leur business bien visible sur le bon coin.

J
jlmz
[106 posts] - Le 01/12/2021 18:54

C'est pas à un prix abordable, mais l'Aventura2 de Twonav correspond à ça www.twonav.com/fr/gps/aventura-2
Pour l'Italie, y'a des cartes pas mal, j'ai plus le lien mais sûrement quelqu'un le donnera. Pour la Suisse, c'est pas devenu gratuit ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER