ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Idée de camp de base Autriche

Idée de camp de base Autriche


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[772 posts] - Le 04/11/2021 15:43

Hello,

En croisant les doigts pour qu'on puisse se déplacer sans restriction début 2022.. j'essaie de préparer une semaine de ski de rando en étoile fin février (vacances scolaires françaises)

L'idée est de pouvoir faire 6 bonnes grosses sorties de 1500m ou plus, idéalement sans trop prendre la voiture et avec du bon ski si les conditions sont au rendez-vous.
Une petite quinzaine de participants, logement en gite/hôtel bon marché ( ou à défaut, éventuellement en simple location )

L'Autriche est terra incognita pour moi et je me demandais si il y avait moyen de trouver de bon spots comme j'ai pu en trouver en Italie ( Val Maira, Val Stura, Sud Tyrol...)
Les quelques recherches que j'ai fait n'ont rien donné de probant.

Qui connait et aurait de bonnes idées ?

Merci 😉

K
KrKAlex
[22 posts] - Le 10/11/2021 07:40

Bonjour Bens.

Je suis néophyte en ski de rando, mais je suis un grand pratiquant de montagne en été. Je commence tout juste le ski de rando, et j'habite à Munich. Pour le coup, les Alpes Autrichiennes regorgent de pratiquants de ski touring. Ma réponse ne t'apportera pas grnad chose, si ce n'est une confirmation qu'il y a énormément de spot. Je sais que la Villgratental Valley est un coin où pas mal de collègues du travail se rendent.

B
bens
[772 posts] - Le 10/11/2021 10:10

Merci Alex,
J'aimerais bien un coin qui ne regorge pas trop de pratiquants quand même :-)
Je vais creuser ta suggestion de l'Est du Tyrol.

B
bens
[772 posts] - Le 06/03/2022 16:56

Petit retour si ça peut être utile à d'autres : poussé par le manque de neige en Italie, nous avons relancé nos recherches pour la destination Autriche et c'était un bon choix !
Nous nous sommes posés à Praxmar dans les Alpes de Stubai (à 40mn au sud-ouest d'Innsbruck) - du 26/2 au 5/3.

Logement : L'Alpengasthof Praxmar www.praxmar.at un hôtel 3* typiquement tyrolien, bien tenu par une famille depuis plusieurs générations. Le gros avantage (outre sa position) est qu'il dispose de deux grands dortoirs de 8 et 10 places, visiblement souvent disponible (nous avons confirmé seulement 2-3 semaines avant notre séjour). Un peu serré mais confort correct pour un grand groupe/club.
Ca nous est revenu à 60 €/pers/nuit pour 16 personnes ( incluant l'eau à table - très chère -, la taxe de séjour, et une chambre pour un couple) ce qui est très honnête compte tenu des prestations (sauna, petits déj. pantagruéliques). Repas du soir corrects sans plus (on bouffe clairement nettement mieux dans le sud Tyrol italien, que dans le nord Tyrol autrichien), copieux mais pas mal gras-salé.
Bien sûr il y a des chambres bien plus confort mais je n'ai pas regardé le prix.

Ski : il y a largement de quoi s'occuper 6/7 jours avec des départs à moins de 15mn de bagnole et à 1500-1600m (Lüsens, Haggen) dont 2-3 sorties possibles directement depuis Praxmar
Par contre il faut une nivo sûre, par risque 3/3+ c'est probablement très compliqué de trouver des trucs faisables, c'était ma principale crainte (on était clairement en 2/2- voire 1 sous 2200m - toute la semaine)

Les courses correspondaient exactement à ce qu'on cherchait : 1500-1700m de D+ avec possibilité de compléter pour les plus gourmands, niveau AD/PD- / 2.3-3.3, plusieurs sommets avec un final alpin jamais très dur mais parfois expo, quelques pentes raides possibles. Un peu toutes les expositions, donc on a eu de la poudre les premiers jours (moins bon ensuite)

Dans les moins : les classiques sont extrêmement fréquentées le week-end, en particulier au départ de Praxmar qui est quasi une station de ski de rando tellement il y a de monde !
Et les autrichiens ne sont pas rebutés du tout par des sorties de plus de 1500m, ça skie fort et ça monte vite, on a vu des papi-mamies probablement pas loin des 70 ans monter à plus de 500m/h sans faire la moindre pause !
Du coup il y a beaucoup de traces partout et il faut vraiment prendre des chemins de traverses pour trouver de la neige vierge.
Cela dit on a croisé très peu de monde dans la semaine.

Grand beau toute la semaine mais on a eu bien froid... (-15 le matin et souvent un vent glacial)

Autre problème : les noms des sommets sont difficilement prononçables et impossibles à retenir pour des non germanophones 😉

Accès : on est passé par la Suisse pour éviter les bouchons des vacanciers en Allemagne, de gros bouchons le samedi après Bludenz (jusqu'à 2h pour certains d'entre nous)
Sinon hormis ce problème l'accès est facile et relativement rapide.

Mes CR de courses sont sur camptocamp (encore en cours de saisie pour les 3 dernières)

NB. Quelques refuges ouverts et très confortables dans le secteur donc bien sûr des séjours itinérants sont possibles (c'est je crois ce que proposent les guides français le plus souvent, plus tard en saison)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER