ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > [Entretien] Affûtage/Fartage ski de randonnée

[Entretien] Affûtage/Fartage ski de randonnée


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
benji1801
[14 posts] - Le 25/10/2021 11:40

Bonjour, je compte me procurer le matos pour affûter/farter mon matériel et j'ai quelques questions avant l'achat. J'ai fouillé un peu les forums, mais c'est rarement dédié au ski de rando... 🎿

Pour le fartage, j'ai lu que pour la rando, inutile de prendre les 3 brosses (bronze, nylon, crin), seules les 2 premières étant utiles. Qu'en pensez-vous ?
J'ai donc prévu : étaux, fer, brosse bronze, brosse nylon, bougies, racloir plastique/métal, defarteur R021, fart universel.

Pour l'affûtage, là encore j'ai lu qu'il ne fallait pas chercher la "perfection" pour la rando, surtout pour skier hors pente raide. Pour la rando, un angle final de 89,5°, voire 90° semble classique ? Sachant que j'ai déjà un angle de base à 0,5°, il suffirait donc de prendre une équerre 89°. Et là plusieurs choix... Équerre fixe, Ergoss réglable (qui semble plutôt adapté aux débutants, et beaucoup moins cher que équerre+lime+pince...) ? Utile de prendre un base edge 0,5° + ergorazor (pour tomber le plastique sur la carre) dès le début ? 🤔
Pour les finitions, une lime diamantée 400 serait suffisante pour débuter ? Si j'ai bien compris, ça me servirait à enlever le fil et à "gommer" le talon et la spatule.
Pour l'affûtage, je pensais donc prendre Ergoss réglable+lime diamant 400.

Que pensez-vous de tout ça ? Qu'utilisez-vous de votre côté ?
Merci pour vos avis/conseils ! 👍

davidl
[544 posts] - Le 27/10/2021 15:05

Salut,

Quelques remarques:

étaux,
Je viens de me faire une table à farter maison avec ce tuto. pasquedescollants.com/diy-table-pour-farter-les-skis-homemade/
C'est vraiment pas mal du tout, voire excellentissime

fer,
Un vieux fer fait l'affaire aussi mais n'est pas aussi précis en température.

brosse bronze, brosse nylon,
OK, je n'ai pas de brosse nylon

bougies,
L'achat d'un pistolet Skimender, réglé pile à la température de fusion du Ptex, est un bon plan, les réparations tiennent mieux qu'à la bougie C'est très cher au début mais on s'y retrouve à la longue. Pour les réparations contre une carre, il faut réparer sur la partie métallique avec de la colle (Loctite) puis du Ptex par dessus.

racloir plastique/métal,
Un racloir de menuisier, en magasin de bricolage, est top.

defarteur R021,
Sert beaucoup à enlever les résidus de colle

fart universel.
Très bien

Pour l'affutage, j'ai une équerre+lime à 90°. 89° ou 89.5° n'est pas utile de mon avis. Cela nécessite du savoir faire pour bien affuter.
Sur aucun de mes skis, j'ai eu besoin de tomber le plastique au-dessus de la carre.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER