c'est bien parti au dessus de Vallompierre dans le Valgo... mais comment expliquer cette île restée en place qd tout est parti autour...?
Elle n'est pas "restée", c'est un morceau du haut de la plaque qui s'est détaché du reste et s'est arrêté sans se morceller.
je le trouve bien gros pour qu'il s'arrête en pleine pente après s'être mis en mouvement. mm en se détachant après coup du reste. mais en effet nettement moins douteux qu'un écoulement de part et d'autre sans qu'il parte.... tks.
Même phénomène ici, pendant/après. Le skieur, c'est moi (pas bien). La plaque part parce qu'à un endroit il y a les 30° requis, mais comme ils n'y sont pas partout certains blocs parviennent à s'arrêter❗
Parce quand ça pue à ce point, en théorie tu devrais pas être là...
Illustration en image parfaite! Mm si sur tes photos ça me choque moins, les morceaux isolés sont plus petits et ils sont restés tanqués en haut (en revanche ça a l'air bien épais!). Par contre c'est peut être pas (uniquement) du au fait qu'il y avait localement moins de 30° mais une combinaison de facteurs: poids du bloc/pente/vitesse/frottement/obstacle qui fait que tel morceau s'arrête ou pas à tel endroit. Ceci dit elle a pas du vous faire rire celle là.
merci pour les images/infos.
Merci Jeroen
Du coup, ça fait un moment que tu as compris les déclenchements à distance et tout ce que cela implique ! 😎
Oui, mais j'ai jamais vu pire que ce jour la, c'était vraiment impressionnant. Des woofs de plusieurs secondes, synonymes d'effondrement d'une couche fragile, qui se popageaient dans le manteau attendant juste qu'il y ait assez de pente pour que ça parte...
Jeroen a dit : j'ai jamais vu pire que ce jour la
Ah, pas mal ce début d'hiver quand même... si je puis dire...