ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > After Eight "Avalanches de Printemps

After Eight "Avalanches de Printemps


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 21/04/2021 21:16


us02web.zoom.us/webinar/register/WN_M5VQ24kaSI-Rf39qgplz5g

Parce que des skieurs rencontrés à droite à gauche nous on dit qu'ils aimaient bien...
Parce que il y a deux-trois points qui méritent d'être explicitées sur les conditions de printemps... pas toujours si sûres et si simples que ça !

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 01/05/2021 19:02

Le replay :
<www.youtube.com/watch?v=-oa6gcRc7os&list=PLi71f74RxfD_0XJ8wrJuq-DAyyABk6OEo&index=6>

Ah... quelques loupés comme d'hab. mais sans doute quelques points à prendre aussi ;-)
Il semble que les participants en direct aient découvert certaines particularités nivologiques du printemps 😎

D
djack
[238 posts] - Le 01/05/2021 20:02

Bonjour Alain, j'ai assisté à cet "after-eight" et oui, j'ai appris des trucs importants, en particulier que bcp se joue sur ces couches fragiles. Il y a 15 jours il avait reneigé sur des couches dures et je me posais des questions sur les glissades possibles de la neige nouvelle sur la couche dure (ma sortie: "1/2 but au col de Charvan"). J'ai appris que néanmoins, la nouvelle couche pouvait bien accrocher la couche dure en dessous si il n'y avait pas de couche fragile entre les deux. Par contre, je n'ai pas eu de réponses aux questions que je posais au fil de l'exposé. Nous étions 180 à assister à cette soirée et ceci explique peut-être cela... Je pensais à un truc plus interactif. Mais j'ai été content de cette découverte car je n'avais pas vu l'existence de ces after-eight auparavant. Je vais regarder les autres en pod-cast! Merci à toute votre équipe qui nous aide à évoluer avec plus de sécurité... chocolatée) (petit détail: quand un participant ne se sert plus de son partage d'écran, ce serait bien qu'il le désactive car on ne le voit plus qu'en vignette et c'est tout petit! (3ième intervenant) Bon week-end, Djack

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 01/05/2021 20:33

djack a dit :je n'ai pas eu de réponses aux questions que je posais au fil de l'exposé
Vas y Djack, on peu continuer ici 😉
C'était quoi tes questions ?

D
djack
[238 posts] - Le 02/05/2021 12:33

Ah super, merci Alain! Donc mes questions étaient:

- sur mon préjugé: en l'absence de nouvelles chutes de neige, au printemps tout est tassé et bien tassé donc c'est à peu près safe partout (en dehors du cas particulier des faces nord): vrai? faux?
- Quand il pleut assez haut en altitude comme ces dernières semaines, qu'est-ce qui se passe au niveau du manteau neigeux?
- Quid des couches récentes (cette nuit du 01 au 02 mai) par dessus ces couches humides? (pour une sortie juste après, par exemple demain!))
- Est-ce que des températures froides extérieures permettent aux plaques formées d'être moins susceptibles de partir (question a priori débile mais que je me pose tout les temps!)
- Il y a une semaine, avant la période de précipitations, on pouvait voir des coulées de partout en face ouest de la Lauzière (j'habite en face et je regardais l'évolution à la jumelle). Ainsi, du côté d'Albertville, au col de la Mule (pointe des marmottes noires) il n'y avait pas de traces récentes pour aller au col lui-même car de très nombreuses coulées recouvraient toute la pente et les qqs skieurs du coin (limite des 10km oblige) allaient au colu suivant où il y avait moins de coulées. Ces coulées étaient en neige lourde. Sous ce colu, j'ai sondé la neige avec mon bâton et, par endroit, ça traversait bien. J'ai pris comme les 2 autres skieurs la pente qui était restée "saine" (= sans coulée?) pour accéder au colu. Que pouvait-on déduire de touts ces coulées? Pourquoi ne pas aller au col de la Mule puisque les coulées étant parties, d'autres pouvaient-elles se produire?
- question sur les coupes-test: ça sert à quoi au final puisque, à 100m près, tout change? du reste dans l'after-eight, un intervenant a dit que l'endroit où l'on décidait de faire une coup-test était important. Alors comment kon fait pour choisir l'endroit et à quoi ça sert si 200m plus loin tout est différent??

Re-re merci pour ta proposition de réponses le jour du Seigneur et de la fête du Travail! 🤩 🤩

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 02/05/2021 19:52

djack a dit :sur mon préjugé: en l'absence de nouvelles chutes de neige, au printemps tout est tassé et bien tassé donc c'est à peu près safe partout (en dehors du cas particulier des faces nord): vrai? faux?
Pour faire simple, le point majeur serait plutôt le nombre de cycles gel-dégel. Plus il y en a eu, mieux c'est ! Là où il n'y a pas eu ces cycles (pentes ombragées d'altitude), c'est plus compliqué. A l'opposé, en bas, c'est neige de névé et même la fonte a peu d'effet déstabilisateur.
djack a dit :Quid des couches récentes (cette nuit du 01 au 02 mai) par dessus ces couches humides? (pour une sortie juste après, par exemple demain!))
Typiquement une situation dont il faut se méfier ! d'autant que ça en a quand même mis des paquets par endroits...
djack a dit :Est-ce que des températures froides extérieures permettent aux plaques formées d'être moins susceptibles de partir
Non. Le concept même de "plaque formée" est très discutable. C'est une combinaison de strates, à un moment donné, qui permet le départ de plaques : inclinaison, couche fragile enfouie, surcharge de neige au dessus, amorce de rupture, propagation, etc... 😉
djack a dit :Pourquoi ne pas aller au col de la Mule puisque les coulées étant parties, d'autres pouvaient-elles se produire?
"Le meilleur signe de danger d'avalanche, ce sont les avalanches". Mais, si ces avalanches sont parties en neige récente et qu'elle a évolué depuis... ou si elles sont parties en fonte et que maintenant c'est gelé... ça ne marche plus. C'est pourquoi il me semble très important de comprendre pourquoi les avalanches se déclenchent, et celles que tu observes en particulier.
djack a dit :Alors comment kon fait pour choisir l'endroit et à quoi ça sert si 200m plus loin tout est différent??
Ha ha, question majeure 😁
Il se trouve que nous creusons quasiment tous les jours, depuis mi novembre jusqu'à mi avril, alors oui, ces tests nous parlent (surtout avec la procédure ROMANsns maintenant bien établie). En revanche, nous avons conclu à l'issu de formations de guides qu'il faut mieux ne pas creuser du tout, que de creuser une seule fois, sauf si le premier test est clairement positif : ça fout la trouille et l'affaire est réglée.
Les tests nivologique, c'est une affaire de passionnés qui cherchent à comprendre, pas une manip occasionnelle pour décider d'y aller ou pas.
Il y a quelques années, je considérais que ces tests n'étaient utiles que pour expliquer (ressentir) le mécanisme de déclenchement des plaques. Depuis, je me suis rendu compte que les tests réalisés sur les sites d'avalanches récentes étaient TOUJOURS POSITIFS. Je me suis dit que nous ne pouvions pas faire semblant d'ignorer ce fait, et qu'il fallait continuer à creuser, pour mieux comprendre, et pour mieux l'exploiter.

D
djack
[238 posts] - Le 03/05/2021 21:34

Bonsoir Alain et merci pour toutes ces réponses. Je vais regarder les autres after-eights et pas que.
Par rapport à la question 2, confirmation ce jour au passage d'Arpire en Beaufortain: manteau pourri de flotte jusqu'au sol malgré une nuit étoilée. La dernière couche de neige en croute molle a dû empêcher le regel dessous. C'était vraiment pourri.... les drames du jour en attente de confirmation des causes et circonstances confirment aussi cette période risquée.
Dans tous les cas c'est une bonne chose de se former avec vos CR et vidéos pour minimiser les risques.

D
djack
[238 posts] - Le 12/05/2021 18:08

Allô Alain Duclos? Si t'es encore là j'ai une question subsidiaire après la sortie de Rana73 à la pte d'Arpire ce jour, 12 mai 2021. J'ai pensé y aller aussi mais j'ai annulé. Or, ce fut une belle sortie pour Rana73!
Alors voilà comme j'avais raisonné après votre 'after eight: manteau pourri à la pointe d'Arpire le lundi 03 mai, 10 jours de redoux avec 0°C à 3500m, mais nuit du 11 au 12 plutôt froide avec couverture nuageuse en début de nuit. Pour moi la nuit n'était pas étoilée dans toute sa durée (cf l'after-eight) et une couche de neige supplémentaire allait faire écran sur la neige mouillée.
Conclusion: annulation de sortie. Ran73 a eu de la neige "béton" (ses mots) à partir de 2200m avec couche de poudre par dessus, le tout portant et très bon à skier. Il n'a pas sondé en dessous de la croûte. Le parcours est à faible pente sauf la sortie sup à 30° et qqs dos bombés à la descente selon le tracer choisi.
Alors ai-je eu 'tort" d'annuler? Une seule nuit froide suffit-elle à "bétonner" une épaisseur suffisante pour sécuriser un parcours comme ça semble être le cas ici?
A te lire, c'est tjrs bien d'apprendre, merci
Djack

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 12/05/2021 18:32

djack a dit :Une seule nuit froide suffit-elle à "bétonner" une épaisseur suffisante pour sécuriser un parcours
Oui.
J'en ai profité aussi ce matin en Haute Maurienne (j'y reviendrai).
Comme toi, j'avais le doute… levé très simplement par un coup d'œil à la station Flowcapt de Tignes ce matin (CD73) : bon regel depuis 20:00 environ ; T° surface neige < -10°C depuis 04:00 environ. Impeccable !
<iav-portal.com/index.php?nav=data_meteo_station_period&lang=en&code=FCHE1&country=France&stations_list=>

djack a dit :manteau pourri à la pointe d'Arpire le lundi 03 mai,
Ah bon ???
J'étais en Haute Maurienne ce jour là et c'était excellent... et précisément au passage d'Arpire le 5 mai, excellent aussi. Panne de réveil ? 😉

D
djack
[238 posts] - Le 12/05/2021 20:39

Ah oui, le Flowcapt! pas regardé.... Merci!
Pour le 03/05 c'est Billyolive qui a rentré la sortie; son commentaire approuvé par bibi : "Mauvais regel, malgré la nuit dégagée, la neige est pourrie en profondeur sous la neige fraiche et une petite croute de regel. 5cm de poudre froide au parking, 10 au plan de la laie, jusqu'à 20-25 cm dans la dernière pente ( 2300-2500m ), un peu de transport du au vent, mais surtout attention à cette couche pourrie par la pluie en profondeur sous la petite croute de regel." Pas de panné de réveil, on avait démarré à 8h00 par -4°C. J'avais donc assimilée cette sortie aux conditions d'aujourd'hui........ c'est compliqué..... 😜

T
Tomach
[229 posts] - Le 14/05/2021 08:41

Bonjour Mr Duclos,
Est-il possible de revoir la conférence pour ceux qui n'y ont pas assité?
Avez-vous une liste de diffusion par courriels pour les formations que vous proposez, pour maximiser mes chances de pouvoir assister à la prochaine?

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 14/05/2021 19:12

Tomach a dit : revoir la conférence
<www.youtube.com/watch?v=-oa6gcRc7os&t=4053s>
Tomach a dit :maximiser mes chances de pouvoir assister à la prochaine?
Toujours un post sur Skitour 😉
Merci !

T
Tomach
[229 posts] - Le 16/05/2021 02:54

Très bien merci beaucoup

cm38660
[37 posts] - Le 18/05/2021 11:07

Bonjour M. Duclos


Alain_Duclos a dit :Comme toi, j'avais le doute… levé très simplement par un coup d'œil à la station Flowcapt de Tignes ce matin (CD73) : bon regel depuis 20:00 environ ; T° surface neige < -10°C depuis 04:00 environ. Impeccable !
<iav-portal.com/index.php?nav=data_meteo_station_period&lang=en&code=FCHE1&country=France&stations_list=>


Comment fait on pour lire les températures de la neige sur le site ISAW accessible depuis Skitour (iav-portal.com/index.php?nav=iodmisawlist) ?
Je ne lis que les températures ambiantes.
Avez vous un accès particulier dans l'exemple que vous citez ? (iav-portal.com/index.php?nav=data_meteo_station_period&lang=en&code=FCHE1&country=France&stations_list)
D'avance merci pour votre réponse

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 18/05/2021 22:36

cm38660 a dit :Comment fait on pour lire les températures de la neige sur le site ISAW
Oui, ce n'est pas très simple.
- seules quelques stations sont équipées d'un capteur de température de surface neige en France ( Tignes-Chevril, Celliers et ND de la Salette).
- Sur cette liste (iav-portal.com/index.php?nav=iodmisawlist), la station de Tignes est intitulée FCHE1 (ni très fun, ni très explicite, c'est vrai).
Tu y trouveras deux graphiques de température : Air t° et Surface T°. Nous n'avons pas mis T° surface neige, parce que l'été...

Merci de bien vouloir me dire si je n'ai pas été suffisamment clair !
Ces stations sont une mine d'informations (elles mesurent 2 fois plus de paramètres que les Nivôses), mais elles sont effectivement difficiles à trouver (bien qu'en accès complètement libre, y compris les données), et pas simples à interpréter (pour l'instant...)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER