ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche Grande Autane 18/04

Avalanche Grande Autane 18/04


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
leslie.agabriel
[2 posts] - Le 18/04/2021 12:12

Bonjour,
En balade dans le Champsaur du côté du plateau de la Coche, nous avons vu ce matin 5 skieurs se faire embarquer par une avalanche, face Nord de la Grande Autane côté Vaccivier. On avait les jumelles, et comme on ne savait pas s'ils étaient 5 ou 6, on a appelé le PGHM.
Apparemment tous les skieurs s'en sont sortis indemnes et on appelé aussi pour dire que tout était OK (bon réflexe !) - le PGHM nous a rappelé après pour nous le dire.
C'était une grosse plaque, sur 60cm et 400m de long au moins, je suis bien contente que les skieurs s'en soient sortis, faites signe si vous passez ici !

G
gregeusz
[33 posts] - Le 18/04/2021 20:48

De retour de la grande autane coté est, j'ai voulu jumeler les traces des skieurs que j'avais apercus sur la crete et en voyant l'ampleur de la plaque sur les traces de ski dans cette face pas anodine, j'ai eu le meme reflexe que vous... on m'a donc repondu que c'etait réglé et sans casse. j'aimerais aussi en savoir un peu plus sur la maniere dont ca s'est déclenché: a distance? et sur els impressions des skieurs sur le manteau neigeux. a priori, ils sont remontés dedans skis aux pieds de ce qu'il restait de traces visibles...

L
leslie.agabriel
[2 posts] - Le 18/04/2021 21:15

J'étais en train de jumeler leur descente quand ça s'est déclenché. 2 skieurs étaient déjà descendus, bien séparés. C'est le passage du 3ème, plus à l'ouest, qui a déclenché 2 plaques, 1 en dessous 1 en dessus de lui.
Ils se sont échappés par la partie est, mais je pense que 2 ont été pris, en tout cas je les ai perdus de vue un moment, airbags ?
C'était impressionnant.

Ils sont ensuite descendus sur le reste de la coulée, assez rapidement considérant les circonstances, tous sur 2 skis

F
fafa05
[32 posts] - Le 18/04/2021 22:18

Merci de vous être inquiétés pour nous et d'avoir appelé le PGHM. Nous allons tous bien. Il serait long de donner les détails, mais vous avez bien résumé ce qui s'est passé. Reste à savoir si la surcharge qui a créé le déclenchement est dûe au 3ème skieur ou à mes derniers virages (je suis le 2ème), ou les 2. En tout cas le premier était arrêté sur un replat bien marqué, mais la rupture s'est propagée bien plus loin, et ça a pris rapidement une grosse ampleur. Nous étions remonté dedans. Ca se termine bien, seul un skieur a été pris sur quelques mètres, et heureusement. Nous avons forcément merdé certaines choses, et bien géré d'autres. Merci encore, bonne soirée

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 19/04/2021 11:33

Je pense que vos témoignages méritent d'être largement diffusés.
Alors j'ai enregistré l'avalanche ici, avec une alerte "avalanches signalées en ce moment", et un lien vers ce fil de discussion.
www.data-avalanche.org/avalanche/1618824291055

Est ce que vous m'enverriez des infos complémentaires (localisation, type de neige, largeur de la plaque...) ?
Des photos seraient top. Le plus facile est d'utiliser ma boite perso (duclos.alea[AT]gmail.com)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER