Salut tous !
J'ai skié toute la saison avec les S-Lab X-Alp, elles sont top à la montée avec un gros débattement, il y a une bonne tenue à la descente, elles conviennent parfaitement à mes pieds fins, mais - il y a toujours un mais - ... Le câble permettant de bloquer la pompe en mode descente a lâché juste avant ce foutu 3ème confinement, j'ai dû terminer ma dernière rando avec la chaussure gauche en mode montée, c'était bien frustrant ! Et ça l'est d'autant plus que j'avais les Arcteryx Procline AR la saison dernière et il s'est passé la même chose avec le câble qui permet le serrage de la boucle sur le cou-de-pied. La gaine autour de ces deux câbles s'use vraiment vite, et le câble finit par lâcher (40 jours de ski avec les Salomon, 40 aussi avec les Arcteryx... ce n'est pas tant...).
Les Procline AR sont partis au SAV d'Arcteryx, il les ont gardées sans me les réparer, j'ai eu un avoir. Et pour les S-Lab X-Alp, je viens de contacter Salomon qui me suggère d'aller voir un revendeur Salomon. Bref, je sens qu'il va falloir que je me retrouve une nouvelle paire de pantoufles de ski pour l'an prochain, pas facile avec mes pieds fins... 😭
Quelqu'un aurait-il déjà expérimenté ce genre de casse sur un de ces deux modèles ?
salut,
j'ai également des slab xalp depuis 3 saisons et assez rapidement j'ai remarqué que la gaine autour du câble était attaquée...du coup j'ai mis une protection supplémentaire aux points sensibles (tout simplement du duck tape enroulé sur plusieurs tours) et jamais eu de soucis par la suite. ceci étant je pense que le point faible de cette chaussure c'est son système de fermeture assez usine a gaz et probablement fragile dans le temps. perso je les inspecte en détail après chaque sortie pour vérifier que rien n'est en train de lâcher. sinon chaussures extraordinaires...les meilleurs que j'ai eu jusqu'à maintenant ! du coup comme elle ne sont plus produites c'est le stress qu'elles lâchent et devoir repartir sur un autre modèle (en parallèle je suis en train de tester les dynafit speedfit pro qui sont assez prometteuses moyennant quelques ajustements)
« ...sinon chaussures extraordinaires...les meilleurs que j'ai eu jusqu'à maintenant ! du coup comme elle ne sont plus produites c'est le stress qu'elles lâchent et devoir repartir sur un autre modèle... ».
2 saisons avec et tout pareil 😁 !
Sinon merci pour le retour d’info du câble cassé et la combine pour la gaine qui se détériore, j’y jetterais un œil également car pas du tout envie de changer de modèle pour l’instant...
J'ai eu le même problème avec mes Procline, et j'ai pu descendre grace à du scotch que j'avais dans le sac. Heureusement, car j'étais loin, très loin de la civilisation ce jour là.
Après de nombreux échanges avec le SAV d'Arcteryx, ils m'ont finalement renvoyé un cable et un verrou arrière.
Je pense qu'il y a un problème de conception sur ces chaussures. Dommage car elles sont bien confortables et on se sent à l'aise pour cramponner et grimpouiller, en plus du débattement et de leur tenue en descente.
En tout cas, je ne les prends plus pour aller loin car j'ai besoin de fiabilité. Je vais m'orienter sur des vrais fabricants de chaussures à l'avenir.
En général, je trouve que les produits Arcteryx sont de bien moins bonnes qualité qu'à l'époque du "made in Canada", le prix reste élevé.
Bonjour, je rejoins cette discussion qui date un peu... Une de mes S Lab X Alp vient aussi de perdre son câble bloqueur qui a lâché, et le SAV me dit que comme la chaussure ne se fait plus, plus de pièce dispo... Est ce que quelqu'un aurait trouvé une solution de réparation ?? J'arrive à skier en bloquant le système avec une sangle, mais bon...
J’ai eu le même désagrément fin de saison 2022. J’ai viré le câble, percé les rivets, mis 2 boulons poeliers M6 ( tête côté intérieur) et passé un câble acier (2mm) en faisant une petite boucle autour des boulons fermés par un petit sucre d’électricien (en enlevant l’isolant du sucre, pour éviter que ce soit trop volumineux). Il faut juste bien régler la tension du câble pour que le collier se verrouille bien comme il faut. Si ce n’est pas assez tendu, lors de gros appuis en flexion, le collier se débloque légèrement. Je pourrais te poster une photo si besoin. Ça fait 2 saison et ça n’a pas bougé. Mais effectivement c’est bien dommage que Salomon ne dispose pas de pièces de rechange 🙄.
Avec plaisir Chaouen, si tu peux m'envoyer des photos de ta réparation ça m'aiderait à comprendre comment tu as fait. Mon mail gilfallet(at)gmail.com :)
Hello,
@chaouen, @gilfallet
Même chaussure, même soucis, est-ce possible de voir les photos de votre réparation?
peut être que posté dans cet échange directement ca bénéficiera encore à d'autres personnes.
Je veux bien voir aussi quel type de sangle tu as utilisé pour bloqué la chaussure.
Merci beaucoup!
Salut Zombeni, volontiers mais je ne sais pas comment on fait pour insérer une photo dans le message, copier/coller ne fonctionne pas… sinon possible en lien iCloud
Ah si, je viens de trouver…
Explications 5 posts plus haut … Entourer aussi le sucre et l’extrémité du câble de scotch pour éviter que les fils du câble ne s’accrochent dans le bas du pantalon….
Merci beaucoup pour vos réponses ! Super, c'est parti pour sauver la fin de la saison !
La réparation a tenu pour skier encore longtemps ?
Pas de quoi. Ça fait 2 saisons et RAS. Ça tient et pas de trace d’usure. Tout le reste rendra l’âme avant à mon avis… j’ai les guêtres qui commencent à se déchirer au niveau du collier à cause des frottements, La languette arrière de la guêtre qui s’est déchirée aussi…. Couture et scotch d’étanchéité de charpentier, suis pas prêt de me les faire piquer en refuge celles-là … 😂