ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Base de donnée ensoleillement

Base de donnée ensoleillement


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Repton
[14 posts] - Le 04/04/2021 20:56

Bonjour tout le monde,

Je ne publie pas souvent sur le site - mes sorties n'étant pas tellement exaltantes et n'étant pas autant poete que certains d'entre vous - mais hier j'ai pensé à quelque chose que je voudrais partager avec vous. Si cela existe déjà ou que l'idée a déjà été évoquée, mea culpa 🙂

Hors donc hier j'étais au sommet du Jallouvre (trop tôt), en attendant que le soleil veuille bien faire son taf de decaillage . Je pensais à la dernière fois que j'étais monté au sommet pour skier le triangle et je me suis rappelé que sur mon topo papier j'avais noté l'heure à laquelle arrivait le soleil sur la face histoire d'avoir une notion du timing pour la prochaine fois.

Et c'est là ou je me suis dit : ne serait-il pas utile d'avoir une base de donnée partageable avec les membres de Skitour des horaires d'arrivée du soleil sur les pentes ? Je veux dire, une sorte de fichier, que tout le monde pourrait compléter avec le nom des sommets ainsi qu'un heure approximative d'arrivée des premiers rayons en fonction de la date.

Je n'y connais rien en informatique mais j'imagine qu'un bon informaticien doit pouvoir coder quelque chose qui y ressemble, ne serait-ce qu'un bon vieil Excel à l'ancienne.

Je ne suis pas du genre à vouloir aseptiser la montagne, chacun prend ses responsabilités quand il sort et les questions du genre "pouvez vous me dire si ça craint d'aller faire tel sommet demain" me font tiquer de part la non implication de la personne qui émet la question.
Mais je pense qu'une telle base de donnée peut être un outil précieux pour d'une part avoir un timing cohérent avec la course et d'autre part maximiser ses chances de skier de la moquette de qualité 😄

Bref, vu que je lance l'idée, voici la première contribution : Triangle W du Jallouvre le 03/04 : Premiers rayons à 10H45 heure d'été bien sur.

Ha et si jamais mon idée interesse un Marck Zuckerberg skitourien, je veux des royalties sur les futurs bénéfices de l'application 😄

Allez, A+, bon ski et courage a ceux qui ne possèdent pas de montagnes, collines, butes, terril ou autres depression dans un rayon de 10 km !!

Maki
[707 posts] - Le 04/04/2021 21:36

Peakfinder sur le portable est plus pratique

B
Bebrick
[102 posts] - Le 04/04/2021 21:39

Google Earth le fait très bien, je m'en sert beaucoup pour le ski de printemps justement pour voir quand le soleil commence a frapper la descente envisagée.

V
Vince88
[454 posts] - Le 04/04/2021 21:59

Merci Bebrick, je vais regarder ça de plus près, ca m'intéresse !

R
Repton
[14 posts] - Le 05/04/2021 16:22

Bebrick a dit :Google Earth le fait très bien, je m'en sert beaucoup pour le ski de printemps justement pour voir quand le soleil commence a frapper la descente envisagée.

Ça c’est que j’appelle tuer le poussin dans l’œuf bien comme il faut 😄

Bon okay j’avoue j’avais pas pensé à ça, j’aurais au moins redécouvert un truc 🙄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER