ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Recherche cotation Petit Taillefer

Recherche cotation Petit Taillefer


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Armando38
[13 posts] - Le 29/03/2021 10:18

Bonjour,

Suite à une descente hier, je recherche une cotation pour la portion sous le petit Taillefer, direction lac de la Courbe.

Si vous connaissez cette pente, je suis preneur d'information concernant le dénivelé, le degré d'inclinaison et la cotation =)

Merci beaucoup, bon ski !

E
Em42
[259 posts] - Le 29/03/2021 11:13

Salut Armando,

Je pense que tu as fait ce topo ;) :
www.skitour.fr/topos/croix-du-sergent-pinelli,310.html

Bon ski

L
leviking73
[198 posts] - Le 29/03/2021 17:53

La facette N non ?
» Petit Taillefer, facette N (D+ 1480m ; Ski 4.2)
Au lieu de s'arrêter à la Croix Pinelli, suivre l'arête jusqu'au Petit Taillefer (2696m).
La facette N présente une belle pente soutenue et exposée, entre l'antécime W du Petit Taillefer et le collet à l'E du point 2459m.

N
Nicom
[447 posts] - Le 29/03/2021 18:09

Sur le Topo de shahshahani il est noté, départ direct sous le petit taillefer 4.3, c'est une descente en "diagonale" N/S pour arriver sur le lac de la courbe, Tu es parti du point 2696 sur la carte? Ou alors tu peux descendre directement sous la croix pinelli par un système de couloirs dans la face (pas dans le couloir lui même) et là aussi c'est 4.3 mais il y a plusieurs passages possibles sauf pour le bas où on arrive en général dans un cône.

A
Armando38
[13 posts] - Le 30/03/2021 14:10

Bonjour,

Et merci à vous trois pour vos réponses 🙂

Effectivement " Leviking73 " je suis descendu à partir du point 2696M, direction le lac de la Courbe noté 2459M.

En restant dans la partie centrale, car à gauche dans la descente, il y à de nombreux rochers et barres.

La pente était effectivement soutenue mais en bonne condition, fond dur et 15Cm de fraîche. Mais quelle cotation alors ?

J'ai été étonné car il n'y avais que 2 traces avant moi, et la plus part des gens qui avais fait le Taillefer rentrait par la pas de la mine... ?

Merci à vous et belle journée ensoleillé ! 😊

E
Em42
[259 posts] - Le 30/03/2021 14:16

Allez je retente ma chance,

Vu les précisions apportées, il semblerait que ce soit effectivement la facette nord comme indiqué par Leviking73, du coup tu serais dans du 4.2/4.3.

A bientôt
Em42

A
Armando38
[13 posts] - Le 30/03/2021 14:18

D'accord, merci Em42 😉

Ce qui est certain c'est que les conditions étaient bonnes pour le faire 😄

N
Nicom
[447 posts] - Le 30/03/2021 14:28

Point 2696 c'est coté 4.3 chez shahsha 4.2 sur skitour... donc entre les 2 suivant la neige... on va dire 4.3 en neige dure et 4.2 en neige souple pour couper le poire en 2 😉

A
Armando38
[13 posts] - Le 30/03/2021 14:46

Effectivement, sachant que le haut était vraiment bon, et le bas bien glacé !

4.2 semble bien correcte 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER