ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Ski en Suisse, frontières, test PCR

Ski en Suisse, frontières, test PCR


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
melouille
[5 posts] - Le 25/03/2021 08:27

Salut,
J'aimerais peut-être partir quelques jours skier la semaine prochaine en Suisse, je connais quelques personnes qui y sont allées donc ça ne semble pas si compliqué. Y'en a-t-il parmi vous qui en reviennent? Comment cela se passe-t-il? Un test PCR de moins de 24h ou 72h au départ (ça c'est facile), mais pour le retour, doit-on refaire un test là-bas? Est-ce facile? Faut-il réserver sa place dans un labo? Est-ce payant?
Merci pour vos retours...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 25/03/2021 09:18

En provenance de la région Rhône-Alpes, aucun test ni quarantaine requis à l'entrée en Suisse. En provenance des autres régions à part Aquitaine et Grand Est, 10 jours de quarantaine obligatoire (qu'on peut diminuer à 7 moyennant un PCR négatif).
Au retour en France test PCR obligatoire de moins de 72h. Evidemment payant si réalisé en Suisse, compter je crois dans entre 150 et 200 CHF.
Evidemment ça c'est la théorie, inutile de dire que les contrôles aux frontières à fortiori hors des grands axes, sont pour le moins sporadiques voire totalement inexistants.

Evidemment la réglementation peut évoluer très vite surtout coté français...

D
dady
[48 posts] - Le 25/03/2021 10:06

@Pierre
Salut, alors de ce que disent les textes Français pour les frontaliers avec un domicile <30km le test PCR n'est pas obligatoire pour rentrer en absurdistan.
Habitant à Chamonix quand je vais à BsB par exemple (>30km) je devrais théoriquement présenter un test, je ne le faisait pas jusqu'à qu'un guidos de chez nous s'est fait amender sévèrement par la douane volante Suisse à Martigny pour dépassement des 30 km ! Résultat des courses je ne sais plus quoi penser (ce qui est certainement fait à dessein pour nous enfermer !) Donc, as tu la certitude que je ne risque rien de la part de la volante si je suis chez vous > 30km ? Merci de ta réponse, cordialement, Claude

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 25/03/2021 10:20

Claude Jenkins a dit :Donc, as tu la certitude que je ne risque rien de la part de la volante si je suis chez vous > 30km

Si tu résides dans une des régions frontalières de la Suisse, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est, il n'y a aucune limitation à l'entrée en Suisse, l'histoire des 30 km est une réglementation française qui n'a pas cours en Suisse.
Ton guide était-il de Chamonix, n'avait-il pas des clients résidant dans une région française non frontalière qui auraient dû se soumettre à une quarantaine ?

Voici la page officielle de la réglementation suisse www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/liste.html. Tu verras que la région Auvergne-Rhône-Alpes ne figure pas dans les régions soumises à quarantaine.

Voici l'explication donnée pour les région frontalières (donc Auvergne-Rhône-Alpes) "Les régions frontalières de la Suisse peuvent être exclues de la liste malgré leur taux d’incidence parce qu’elles entretiennent des liens économiques, sociaux et culturels étroits avec notre pays."

D
dady
[48 posts] - Le 25/03/2021 10:33

Merci, c'est tout à fait ce que j'espérais que tu m'envoies 😄 , le texte Suisse.
Le guide, je ne le connais pas, c'est un autre pote qui me l'a dit et je ne l'ai pas revu depuis pour avoir les précisions que je voulais demander car 750FCH faut qu'il y ai eu qqchose !
Merci encore et bonne randos à toi !

_
__Manu__
[207 posts] - Le 25/03/2021 19:10

il faut bien faire la distinction entre:

les règles pour rentrer en suisse qui sont dictées par les suisse et qui sont les suivantes:



les règles pour revenir en france qui sont dictées par la france et qui sont floues, résumées lisiblement nul part et dont même les forces de l'ordre sont incapables de donner les détails dans la mise en application.

a priori ca se passerait comme ca suite a un appel a la gendarmerie de saint louis (frontière de bale):

pour les personnes habitant a moins de 30 km de la frontières et donc considérées comme frontaliers. ils peuvent aller sur le territoire suisse durant moins de 24h et en revenir sans avoir a présenter de test pcr. mais se munir d'un justificatif de domicile. le gendarme en ligne m'a conseillé de me munir également d'une attestion sur l'honneur attestant que durant mon séjour de moins de 24h sur le territoire suisse j'étais uniquement en randonnée en montagne sans contact avec la population locale...non non ce n'est pas une blague ! la personne au bout du fil avait l'air absolument pas sur de son coup et semblait très ennuyée par ma question. normalement ca passe selon lui !!! le normalement étant un peu de trop je préfère rentrer par un axe secondaire même si je suis frontalier pour éviter tout control qui pourrait tourner a la polémique.

pour les autres, il faut impérativement un test pcr de moins de 72h.

E
Elanion
[20 posts] - Le 25/03/2021 19:38

Merci pour toutes ce précisions "précises" 🙂

Petite qestion locale: le gendarme évoquait-il une distance de 30 kms à vol d' oiseau ? Ou distance parcourue ?
Perso habitant Sallanches je suis à environ 27/28 kms à vol de gypaète du Châtelard mais à plus de 40 kms par la route 😯 .

_
__Manu__
[207 posts] - Le 25/03/2021 19:49

oui c'est un rayon de 30 km autour de chez toi...donc a vol d'oiseau.

E
Elanion
[20 posts] - Le 25/03/2021 22:21

Merci. Ca va être bien utile +++

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER