Bonjour,
Suite à une rencontre brutale avec un cailloux, je vais me lancer dans l'empiecement sauf que je suis un peu perdu en ce qui concerne la colle.
Donc je lit partout qu'il faut utiliser de l'araldite sauf que, si j 'ai bien compris,on n'apelle plus ça de l araldite mais de l epoxy bicomposant. Je vais donc en acheter ce matin mais c'est donné pour tous les matériaux sauf le PE et une semelle, c'est bien du PE??
Alors avis aux bricoleurs de spatules: Quelle colle utilisez vous,
Araldite standard? Parce qu elle est donné pour tous sauf pe,pp et teflon
oui mais la semelle est poncée et flammée sur la surface de collage, donc pas de soucis. Juste ne pas se tromper de côté, le coté lisse ne colle pas.
Je crois que ça été un grand problème d'une époque, jusqu'à que quelqu'un découvre le flammage. parce que lisse en effet ça colle pas du tout, ça démoule même bien 😄 !
Si tu as un bout de semelle petex qui provient de l'industrie du ski, elle aura déjà une face flammée, celle qui est rugueuse.
Sinon le principe consiste à cramer la surface au chalumeau en gros, j'en sais pas beaucoup plus.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Flammage
J'ai fait l'expérience de coller du P-TEX (semelle polyéthylène) face rugueuse sur de l'alu rayé (skis d'avion) avec du néoprène sur les deux faces, et ça tient bien jusqu'à présent. Mais je ne suis pas certain que ce soit valable sur des skis de rando d'aujourd'hui.
À l'epoxy aucun soucis j'en fait souvent. Prendre une bonne resine, la uhu enfest 300 est bien, sinon la sader bleu fait l'affaire bien que très limite, la rouge à eviter absolument.
Colle époxy type araldite si possible, ça tient bien.
Je viens de réparer ma semelle, j'avais touché un caillou qui m'a enlevé un bout de semelle prêt de la carre. J'ai posé une couche d'araldite pour sceller la carre, puis une fois l'araldite sèche (une bonne journée au sec), j'ai déposé de la semelle fondue dessus (bougie noire spéciale ski au fer à souder), et ponçage, fartage, brossage, on ne voit plus rien, et ça n'a pas bougé depuis plusieurs sorties.
Ça peut faire comme ça mais faire un vrai empiècement c'est mieux, la bougie ne tient pas éternellement et est de bien mauvaise qualité comparé à la semelle, beaucoup plus molle et fragile.