ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > Conseils/ infos 25 au 28 Mars

Conseils/ infos 25 au 28 Mars


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
ZiziVert
[23 posts] - Le 12/03/2021 21:54

Bonjour,

je suis de la région parisienne et un ami et moi souhaitons passer 4 jours plein en montagne pour pratiquer le ski de randonnée. Je suis équipé, mon ami partiellement (manque les skis) mais dans les conditions actuelles que nous connaissons tous, à travers l'internet j'ai du mal à saisir le statut des stations de ski/domaines skiables.

Les domaines sont tous fermés si j'ai bien compris et la pratique du ski sur ces secteurs sont je cite "à nos risques et périls". J'imagine que dans ce contexte les stations ont fermées boutiques et que si mon ami n'est pas totalement équipé peu de chance de trouver une boutique de loc ouverte fin mars?!

On a fait une traversé il y a deux ans au Canada sur 7 jours en autonomie totale mais sur un circuit ne nécessitant pas de connaissance particulières de la montagne car entretenu et securisé. On n'est pas montagnard et on ne souhaite pas se mettre inutilement en danger mais on aurait aimé quand même pouvoir pratiquer sur ces 4 jours là.

Si vous avez des infos/conseils je suis preneur, savoir si je tente d'organiser cette sortie ou non.

Merci.

Cdlt.

F
frankycham
[304 posts] - Le 13/03/2021 21:27

Bonsoir zizivert (bizarre une anomalie génétique ?cela ne nous regarde pas )
Pour les locations de matos les magasins de sport ds tes les stations sont ouverts et louent du matos de rando parfois a réserver les week end vue la forte demande
Pour la pratique sécurisée cela depend des stations certaines font l’effort de mettre à disposition des itinéraires secur et balises contactez les offices du tourisme
Pour la date cible et vu les conditions nivo cette année un conseil visez des stations en altitude
Enfin il reste la possibilité de pratiquer encadre par un moniteur de ski en initiation ou par un guide pour une pratique plus montagne (la vraie ,sans pylônes)
Bon sejour

Z
ZiziVert
[23 posts] - Le 14/03/2021 09:26

Bonjour

Merci pour cette réponse. Effectivement hier j'ai contacté une demi douzaine de station et bizarrement ce sont pas forcément les plus hautes qui gardent les pistes ski rando sécurisées.

Mais peu importe, on m'a dit à peu de chose prêt tout ce que tu me conseille. J'aurai aimé une station mi haute pour pouvoir randonner en forêt mais sortir avec un guide sera bien plus enrichissant.

Merci.

F
frankycham
[304 posts] - Le 14/03/2021 11:54

En moyenne montagne
Ici sur cham on a trois itinéraires avec des variantes non securises mais sans risques nivo ,sur pistes donc Le Tour,Les Houches ,Et Lognan tous très frequentes et en partie dames
Sur Megeve aussi des possibilités sinon Morzine ds le Chablais ou Arreche ds le beaufortin
Après en versants sud en dessous de 1400m il faut porter

Z
ZiziVert
[23 posts] - Le 14/03/2021 12:45

Merci pour l'info. Je vais regarder ça.

En faite j'y vais avec le père de mon meilleurs pote (60ans). Physiquement, je pense partir sur une ascension le matin et une l’après midi. Suivant le D+ je ne sais pas s'il encaissera plus que deux ascensions. L’idéal serait de ne pas toujours faire la même chose mais en terme de tracé rando peu de station offrent plus de 4-5 itinéraires. On peut se dire qu'une journée sera consacré à une découverte avec guide et suivant le temps et le manteau neigeux s'aventurer sur le domaine skiable une journée. Les deux autres journées étant consacré à la découverte des tracés rando.

Au début je voulais viser un long weekend dans le Jura pour faire de jolies balades en forêt avec un peu moins l'aspect haute montagne/physique/danger (attention, je ne dis pas que le Jura n'est pas dangereux) mais fin mars j'imagine que c'est un sacré coup de poker niveau neige.

J’étais parti sur les 2 alpes mais je vais regarder Cham(onix).

Merci

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER