ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Les skis de fond de randonnées ou fjellskis

Les skis de fond de randonnées ou fjellskis


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
frankycham
[304 posts] - Le 15/03/2021 10:03

Den’s excuse moi mais je ne comprend pas la remarque
Autours de moi tous mes potes tournent à 95 au patin en ski unique ou de tous les jours et 100 ou plus en deuxième paire ,donc 91 me semblent assez étroit
Tu utilise quoi ds ta pratique ?
Bon on s’eloigne un peu du sujet initial toutes mes excuses jean christophe

Den's
[214 posts] - Le 15/03/2021 10:09

Pas de souci Francky...
J'ironisais sur le fait que tu confonds centimètre et millimètre !

Sans rancune !! 😉

F
frankycham
[304 posts] - Le 15/03/2021 10:13

Ha oui sorry , 91cm haha excellent

jcr74
[193 posts] - Le 15/03/2021 12:06

frankycham a dit :Den’s excuse moi mais je ne comprend pas la remarque
Autours de moi tous mes potes tournent à 95 au patin en ski unique ou de tous les jours et 100 ou plus en deuxième paire ,donc 91 me semblent assez étroit
Tu utilise quoi ds ta pratique ?
Bon on s’eloigne un peu du sujet initial toutes mes excuses jean christophe


Pas du tout Frankycham, tu restes très proche de l'esprit des origines du ski avec tes rockers et tes lattes larges avec des peaux de véritables bébés phoques avec du sang séché pour éviter le bottage (petit clin d'œil aux amis des animaux, le ski est une activité de barbares 😉 )...

Voici une photo des skis de l'Altaï, utilisés depuis plusieurs millénaires.



L'avatar de l'histoire, ce sont les skis étroits... et les découvertes récentes comme celle du ski de Reinheimen (15 cm au patin et 170 cm de long avec une véritable fixation que l'on croyait inventée plusieurs siècles plus tard) le confirme.

F
frankycham
[304 posts] - Le 15/03/2021 12:19

Ouais excellentissime !!!
Ca c’est du vrai freerideur ecolo , encore 5 ans et je devrai ressembler à notre ami sur la photo haha
Sinon tu as un peu d’info sur la photo ? Epoque ,encore utilise ?
Et le matos est trouvable ? Parceque je suis preneur, je ferai un malheur a la benne l’hiver prochain haha

jcr74
[193 posts] - Le 15/03/2021 12:28

frankycham a dit :Et le matos est trouvable ? Parceque je suis preneur, je ferai un malheur a la benne l’hiver prochain haha

Epoque de la nuit des temps à aujourd'hui, dans l'Altaï... bois véritable fendu à la hache et peaux en peau de cheval... technique de ski avec un bâton unique. Le sujet d'un futur article dans mon blog. Mais je suis de plus en plus lent quand j'écris, comme sur les skis.

Succès garanti dans les pentes de l'Envers ou du Pré du Rocher... et refoulement garanti à l'entrée de la Scuderia ou au Blue Note... pardonne ma nostalgie.

F
frankycham
[304 posts] - Le 15/03/2021 13:01

En cas de refoulement tu peu utiliser la technique Marmier au club écossais (une autre époque)
Je recontextualise : le club ecossais était une boîte en bas d’escaliers étroits et raides a l’entrée de la rue Paccard ,Marmier jeune officier a l’EMHM légèrement éméché ce soir la se fait refouler ,qu’a cela ne tienne il revient un peu plus tard nu sous sa cape de chasseur alpin ,chausse les skis ,dévale les escaliers ,defonce la porte d’entrée et arrive sur la piste de danse au milieu des noctambules ouvre sa cape en grand avec un grand cri l’histoire ne dit pas combien il avait aux patin (certainement allais major en 70 et 2,15m c’est ce qu’on nous donnait a l’époque )
Ca a finit en gav ,libere sur intervention du chef de corps qu’il remerciera en lui piquant son épouse, mais la je m’egare
En tout cas ça aussi c’était du ski

jcr74
[193 posts] - Le 15/03/2021 13:35

Excellent la technique Marmier... mais surement moins de 70 au patin à l'époque!

F
frankycham
[304 posts] - Le 15/03/2021 15:03

Oui un peu moins ,mais ds les annees 50 on trouvait chez les américains des hicory sculptés en 90/73/81 fin des années 60 le dynamic vr27 et le rossignol strato faisaient 69 au patin
Pour les allais majors remplaçants l’allais 60 ,entre les deux je pense
Ce dont je me souvient c’est qu’en 73 les allais major premiers skis métal de 2,15m avec un rayon de plus de 48m
Pour mes 1,69m et mes 58kg la decouverte du domaine des grands montets (moi qui venait des Alpes du Sud) comment dire : juste violent haha
L’avantage c’est qu’après tu peu tout skier
Sinon ma seule expérience en talon libre c’était les exercices sur aluflex (télémark ou SNR ? )
ou la descente des pistes des houches avec ski de fond tjr pratique par les club
Un pote ancien de l’equipe de France de biathlon m’a raconté avoir fait le buet avec des skis d’alternatif a l’epoque

jcr74
[193 posts] - Le 16/03/2021 01:13

Ah les VR17... j'avoue avoir eu une grande passion pour Dynamic, les VR 17, les VR 17 Carbon, les VR 27 dont j'appréciais les grandes qualités en neige dure sur les pentes de la Verte des Houches, ou dans la poudreuse.
Les P9 de Völkl ont aussi été un grand moment et je regrette de les avoir balafré sur un rocher bien caché sous les couloirs du Brévent.
Lognan et ses Grands Montets offraient du vrai ski de montagne, comme la benne de l'Aiguille, le bassin d'Argentière est un paradis du ski même si j'y ai connu une belle déception en coulant une bielle le jour de la première descente à skis de la voie Cordier aux Courtes.
Les Aluflex ont été les skis de ma première rando, à la Lévanna au-dessus de Bonneval et ma première expérience du talon libre a eu lieu au Brévent.
Les stagiaires du cnsnmm de Prémanon descendent toujours les pistes des Rousses en skis de fond.

Le matériel moderne rend le ski plus simple et a aussi permis à de jeunes prodiges de repousser les limites du débranchement de neurones.

En les regardant skier, je me rends compte que je descends comme un papy. 😉

J
JMC63
[1558 posts] - Le 16/03/2021 09:40

Jean-Christophe Roumailhac a dit :Les Aluflex ont été les skis de ma première rando

Idem pour moi, à Villard de Lans (1970), mais je crois que c'était plutôt chasse neige que telemark 🙄

S
savoy
[1230 posts] - Le 20/03/2021 10:39

Mais oui bien sûr, je me souviens de stages du monitorat de ski de fond où on descendait les pistes d'alpin avec des skis de classique de 2.10 m. On ne passait pas inaperçus!

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER