ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Les skis de fond de randonnées ou fjellskis

Les skis de fond de randonnées ou fjellskis


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jcr74
[193 posts] - Le 12/03/2021 18:59

Toujours utilisés par nos amis norvégiens sur les plateaux de montagne, ces skis ont aussi très longtemps utilisés par les randonneurs nord-américains qui y alliaient le telemark, y compris dans des pentes où nous n'irions qu'avec du matériel de randonnée alpine.
Ils sont idéaux pour la sauvage Haute-Route du Jura.
Si vous voulez en savoir plus sur ces "dinosaures de la rando", utilisés aussi dans les premières courses de ski-alpinisme puis interdits, voici un petit article sur mon blog : montagn.com/les-skis-de-fond-de-randonnee-ou-fjellskis/

Bonne lecture,

F
frankycham
[304 posts] - Le 12/03/2021 19:24

Ha il y revient le bougre haha
Respect pour ta longue passion mais a mon humble avis c’est mort ,en tout cas ds les massifs techniques
Pour ma part comme toi passionné de ski depuis longtemps (61 ans qd même) tous les quatre ans qd je change une de mes paires de ski de rando je rajoute 1cm et du poids 91cm ds le raide 98 ts les jours et 104 qd c’à en a bien pose et en hors piste 120 au patin haha
De toute façon avec mes genoux en acier suédois le télémark c’est mort

D
davidg
[1231 posts] - Le 12/03/2021 19:51

@frankycham

mm ?

F
frankycham
[304 posts] - Le 12/03/2021 20:07

mm ? Mais encore ?
Parceque mon intervention me semblait bienveillante et un peu deuxieme degre
Quoique

A
Alti
[60 posts] - Le 12/03/2021 20:40

Jean-Christophe Roumailhac a dit :Toujours utilisés par nos amis norvégiens sur les plateaux de montagne, ces skis ont aussi très longtemps utilisés par les randonneurs nord-américains qui y alliaient le telemark, y compris dans des pentes où nous n'irions qu'avec du matériel de randonnée alpine.
Ils sont idéaux pour la sauvage Haute-Route du Jura.
Si vous voulez en savoir plus sur ces "dinosaures de la rando", utilisés aussi dans les premières courses de ski-alpinisme puis interdits, voici un petit article sur mon blog : montagn.com/les-skis-de-fond-de-randonnee-ou-fjellskis/

Bonne lecture,



Merci pour cette information très intéressante. Je ne connaissais pas ce matériel à priori plutôt...confidentiel.Cela mériterait d'insérer un petit paragraphe dans Wikipédia, afin de ne pas perdre une page de l'histoire du ski. Le SRN est situé entre le ski de fond et le ski de rando.Quid du ski de fond de randonnée ? Entre le ski de fond et le SRN ? Serait-il finalement à l'origine du SRN et du ski de fond actuels ? Où le placer dans l'évolution du matériel ?

jcr74
[193 posts] - Le 12/03/2021 21:13

frankycham a dit :mm ? Mais encore ?
Parceque mon intervention me semblait bienveillante et un peu deuxieme degre
Quoique

Je l'aime beaucoup cette intervention et j'ai aussi des skis larges et modernes 😄

axar
[282 posts] - Le 12/03/2021 22:12

Kill Telemark!!

J
JMC63
[1558 posts] - Le 13/03/2021 12:05

frankycham a dit :De toute façon avec mes genoux en acier suédois le télémark c’est mort


72 ans, skis SRN larges et modernes avec chaussures et fix N75. Le pb, ce n'est pas les genoux mais les cuisses qui brulent 😉


Telemark for ever 😄

F
frankycham
[304 posts] - Le 13/03/2021 14:29

JM bravo pour ta longévité et ta passion intacte
Mais ont boxe pas ds la meme catégorie je m’explique :tu evolue sur des volcans éteints que vous appelez montagnes !!
Ici a Cham on est ds le pentu on ski a mach 12 ,on envoie le pate nom de nom
Bien sur je deconne ,je trouve votre gestuelle particulièrement esthetique et certains certe rares font de la pente raide en télémark respect
Vive la glisse sous toutes ses formes

F
frankycham
[304 posts] - Le 13/03/2021 14:30

JM bravo pour ta longévité et ta passion intacte
Mais ont boxe pas ds la meme catégorie je m’explique :tu evolue sur des volcans éteints que vous appelez montagnes !!
Ici a Cham on est ds le pentu on ski a mach 12 ,on envoie le pate nom de nom
Bien sur je deconne ,je trouve votre gestuelle particulièrement esthetique et certains certe rares font de la pente raide en télémark respect
Vive la glisse sous toutes ses formes

A
Alti
[60 posts] - Le 13/03/2021 15:29

Alti a dit :Jean-Christophe Roumailhac a dit :Toujours utilisés par nos amis norvégiens sur les plateaux de montagne, ces skis ont aussi très longtemps utilisés par les randonneurs nord-américains qui y alliaient le telemark, y compris dans des pentes où nous n'irions qu'avec du matériel de randonnée alpine.
Ils sont idéaux pour la sauvage Haute-Route du Jura.
Si vous voulez en savoir plus sur ces "dinosaures de la rando", utilisés aussi dans les premières courses de ski-alpinisme puis interdits, voici un petit article sur mon blog : montagn.com/les-skis-de-fond-de-randonnee-ou-fjellskis/

Bonne lecture,



Merci pour cette information très intéressante. Je ne connaissais pas ce matériel à priori plutôt...confidentiel.Cela mériterait d'insérer un petit paragraphe dans Wikipédia, afin de ne pas perdre une page de l'histoire du ski. Le SRN est situé entre le ski de fond et le ski de rando.Quid du ski de fond de randonnée ? Entre le ski de fond et le SRN ? Serait-il finalement à l'origine du SRN et du ski de fond actuels ? Où le placer dans l'évolution du matériel ?


*

jcr74
[193 posts] - Le 14/03/2021 10:04

Alti a dit :Merci pour cette information très intéressante. Je ne connaissais pas ce matériel à priori plutôt...confidentiel.Cela mériterait d'insérer un petit paragraphe dans Wikipédia, afin de ne pas perdre une page de l'histoire du ski. Le SRN est situé entre le ski de fond et le ski de rando.Quid du ski de fond de randonnée ? Entre le ski de fond et le SRN ? Serait-il finalement à l'origine du SRN et du ski de fond actuels ? Où le placer dans l'évolution du matériel ?

Merci Alti pour ce commentaire sympathique, mais je suis hélas loin d'avoir toutes les réponses à tes questions pertinentes.

Si j'ai des informations fiables issues de lectures d'ouvrages américains d'époque et de témoignages des principaux acteurs du telemark revival... ce qui m'a permis de comprendre pourquoi le telemark est revenu sur des skis nordiques (alors que les skis de telemark originaux de 1868 mesuraient 70 mm au patin et étaient taillés), je ne sais pas quand les fjellskis avec double-cambre et carres métalliques sont apparus.

Je vais essayer de trouver des réponses mais cela prend du temps.

L'évolution du ski est passionnante.

Je partagerai mes trouvailles quand j'aurais des réponses, merci pour ton intérêt pour ces sujets.

A
Alti
[60 posts] - Le 14/03/2021 11:40

Merci à toi, Jean-Christophe, de faire remonter ce genre d'information. Je suis passionné par la pédagogie et l'évolution du ski sous toutes ses formes. Je mettrai un petit paragraphe dans Wiki sur le "ski de fond de rando". Si d'aventure tu as des infos complémentaires, on pourra toujours les intégrer ultérieurement. Encore merci.

mick38
[472 posts] - Le 14/03/2021 23:40

Je me suis mis à la rando nordique en 2018 dans le Jura. Je préfère descendre en mode alpin que en télémark. Voir la vidéo youtu.be/HIZXKEGZIaM
avec bottes salomon à lacets sans tenue et fix Salomon ==> www.cheaper2021.ru/content?c=salomon%20x%20adv%206%20cross%20country%20ski%20boots&id=5
C'est moi en premier, puis d'autres en télémark ou en mode survie, mais il suffit de faire abstraction du fait qu'on a pas de tenue, y croire et tout va bien.
Ce matériel n'est pas adapté aux fortes pentes et neiges pourries ou je reste avec mes skis de randos alpins.
Sur cet article les skis sont plus étroits que ceux que j'ai sur la vidéo.

Den's
[213 posts] - Le 15/03/2021 07:30

frankycham a dit :tous les quatre ans qd je change une de mes paires de ski de rando je rajoute 1cm et du poids 91cm ds le raide 98 ts les jours et 104 qd c’à en a bien pose et en hors piste 120 au patin haha

😮 🤣 🤣
91 cm au patin ?! D'un coup je comprends mieux pourquoi certains appellent leurs skis des planches... 😜

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER