ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Motoneige Serre Chevalier

Motoneige Serre Chevalier


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nicom
[447 posts] - Le 08/03/2021 21:39

pm8 a dit :Vous prenez du plaisir en faisant du ski de rando, certains en prennent en faisant de la moto.
La montagne n’est-elle pas un espace de liberté?

ouai ben moi ça me gave les mecs qui passent en quad, en cross tous les week-end dans les chemins, ça pu, ça fait du bruit et ils sont irrespectueux en passant sans ralentir dans les hameaux. Certains pensent justement qu'en montagne (campagne) on a tous les droits. et bien non.

P
Pilator
[2419 posts] - Le 08/03/2021 21:42

Il y a une différence entre pratiquer une activité avec des moyens naturels ou avec des moyens mécaniques. Il est facile de comprendre que la présence de moteurs en montagne est une nuisance générale peu admissible, car l'espace disponible, limité dans les faits, y est très vite saturé.
Donc, non, un skieur ne produit pas la nuisance d'un motoneige (qui est aussi en montagne avec des moyens mécaniques...)
Par contre, ce n'est pas l'économie qui est en cause, ce sont des pratique individuelles de personnes qui consomment la montagne pour leur propre et seul intérêt au détriment des autres.
Ce n'est donc pas une vision écololiberticide !

P
Pou
[183 posts] - Le 08/03/2021 22:22

Un jour, j'ai croisé un scooter qui ne faisait pas de bruit. J'ai dit à un ami qu'il devait y avoir un problème... Il m'a répondu que c'était comme cela lorsqu'on ne le trafiquait pas.
Alors je peux comprendre que le bruit fasse parti du plaisir mais ça en gave un bon paquet. Ce matin, un gars avec une moto quasi de course faisait des accélérations 0 - 50 dans ma rue (donc était "raisonnable"), le stress phonique était quand même à son paroxysme.
Laisser tranquille ses concitoyens à des centaines de mètres à la ronde n'est quand même pas trop demandé, non ?

D
Dan34
[16 posts] - Le 09/03/2021 10:30

@pm8 : il y a des pratiques illégales plus ou moins graves. La liberté a ses limites, notamment celles cadrées par des lois.
Quand on voit une femme ou un enfant se faire agresser doit on laisser faire au nom de la liberté? Signaler ces cas est-ce de la "délation"? est-on "collabo"?
Des atteintes à la planète (qui, je le rappelle, sont illégales en France en particulier celles dont il est question ici) sont aussi des situations qui ne peuvent pas se revendiquer de la sacro-sainte liberté.

B
bobo
[957 posts] - Le 09/03/2021 11:39

Et oui, un motard ce matin à Grenoble à 50 km/h sur le trottoir, chassant les piétons à grands coups d’accélérateurs puis à 70-80 dans l’interfile sur les quais, se réclamait également de cette sacro sainte liberté suite à ma gentille remarque sur la légalité de son action. Difficile de ne pas généraliser quand on parcours un tant soit peu les routes de montagne en été en vélo… Prévoir les bouchons pour oreilles et les œillères pour éviter de voir arriver la mort par derrière. Toute cette bêtise finit en souvent en dons d’organes.

J
jeromeF06
[16 posts] - Le 09/03/2021 13:06

Clems a dit :Je trouve ça un peu gonflé de critiquer un mec qui fait son beurre avec une moto neige et des chiens de traineaux.
Je pense que dans un smartphone, il y a bien plus de CO2 émis que ce qu’a pu émettre la petite entreprise de chien de traineaux sur sa saison.
Mais bon, faut bien taper sur quelqu’un en tapant sur des touches ou un écran.

Une autre question d’ailleurs, avez-vous une petite idée des km réalisés par weekend en véhicule thermique correspondant aux sorties skitour enregistrées ?
Pour une acti « à la force des mollets » soit disant pure et verte…

Ceci étant pour en revenir au sujet initial et pour la vallée de Serre Che, entre le Monestier et Villefranche, ca fait bien longtemps que ca pu le fric là bas, avec les abus qui vont de paire…


Euuhhh ... Villefranche .... disons plutôt Villeneuve 😄 et Le Monétier les bains

J
jeromeF06
[16 posts] - Le 09/03/2021 13:07

Je vois que la discussion se développe dans des sphères non prévues…

Mettons de côté la question des routes existantes, et sur lesquelles on peut exercer plus ou moins une mobilité douce avec nos divers moyens de locomotion…

Pour revenir sur le sujet initial, pensons nous que les motoneiges…:
1/ … ont une quelconque légitimité (touristique, économique) à investir de nouveaux territoires en montagne pour du loisir motorisé ? Si oui, avec quelles contraintes / libertés et pour quels bénéfices souhaités? Si non, comment mener les actions pour contrer ces initiatives?
2/ … sont une nuisance non compatibles avec la sauvegarde de l’environnement et de la qualité des sites naturels nouvellement investis ? Si oui comment mener les actions adéquates pour contrer ces initiatives ? Si non, ma foi …

S
sandatos
[102 posts] - Le 09/03/2021 13:11

Jesusquitana a dit :pm8 a dit :Vous prenez du plaisir en faisant du ski de rando, certains en prennent en faisant de la moto.
La montagne n’est-elle pas un espace de liberté?

ouai ben moi ça me gave les mecs qui passent en quad, en cross tous les week-end dans les chemins, ça pu, ça fait du bruit et ils sont irrespectueux en passant sans ralentir dans les hameaux. Certains pensent justement qu'en montagne (campagne) on a tous les droits. et bien non.


Du coup, quand il y aura des quad et des motoneige électriques, ça sera acceptable ?

Alors je peux comprendre que le bruit fasse parti du plaisir mais ça en gave un bon paquet. Ce matin, un gars avec une moto quasi de course faisait des accélérations 0 - 50 dans ma rue (donc était "raisonnable"), le stress phonique était quand même à son paroxysme.
Laisser tranquille ses concitoyens à des centaines de mètres à la ronde n'est quand même pas trop demandé, non ?


ça va dépendre si son pot est homologué ou pas. S'il est pas homologué il te reste la délation. Sinon, on est dans la limite de la liberté individuelle.

N
Nicom
[447 posts] - Le 09/03/2021 13:39

Si ils roulent en respectant les autres usagers et en faisant en sorte de ne pas créer des ornières ça ne me pose pas de problèmes.

mick38
[472 posts] - Le 09/03/2021 23:47

A Superdevoluy, toute la journée sur le front de neige bruit infernal des minimotoneiges pour enfants qui font le tour d'un circuit de 50 m. Fallait s'éloigner sur les pistes au dessus pour trouver la solitude et le calme mais a la station!!! 🤢

J
jeromeF06
[16 posts] - Le 10/03/2021 18:12

Voici une première réponse reçue de la mairie du coin …

« Nous avons bien reçu votre mail qui a retenu toute notre attention.
Cette année, compte-tenu de la fermeture des remontées mécaniques suite à la crise sanitaire actuelle, l’activité des scooters des neiges a été plus importante que d’habitude.
Evidemment cette activité est réglementée et le prestataire répond bien aux obligations réglementaires demandées par les différents services de l’Etat.
Nous sommes conscients que cette activité doit évoluer dans le sens d’une activité plus responsable et écologique mais les solutions techniques sont trop peu nombreuses à ce jour (scooter électrique par exemple…).
En espérant avoir répondu à vos interrogations, »

J’ai relancé « gentiment » : Un point que je voudrais voir clarifier : est ce que cela veut dire que faute de mieux l’activité motoneige (moteurs thermiques) continuera de se développer ou souhaitez vous limiter les autorisations, en créneaux de fermeture des pistes (hors et pendant situation sanitaire) ?"

A suivre…

B
Bboy_
[38 posts] - Le 10/03/2021 19:41

Clems a dit :Je trouve ça un peu gonflé de critiquer un mec qui fait son beurre avec une moto neige et des chiens de traineaux.
Je pense que dans un smartphone, il y a bien plus de CO2 émis que ce qu’a pu émettre la petite entreprise de chien de traineaux sur sa saison.
Mais bon, faut bien taper sur quelqu’un en tapant sur des touches ou un écran.

Une autre question d’ailleurs, avez-vous une petite idée des km réalisés par weekend en véhicule thermique correspondant aux sorties skitour enregistrées ?
Pour une acti « à la force des mollets » soit disant pure et verte…

Ceci étant pour en revenir au sujet initial et pour la vallée de Serre Che, entre le Monestier et Villefranche, ca fait bien longtemps que ca pu le fric là bas, avec les abus qui vont de paire…

Il a fallu plus de 10 posts pour avoir le sempiternel "argument": il y a d'autres formes de pollution plus graves et vous n'êtes pas blanc comme neige donc fermez votre ****.
Et la non moins traditionnelle référence au fait que qqn en fasse son beurre.
Si on en est là où on est, c'est précisément à cause de ce genre de raisonnements, comme quoi un déplacement de billets serait de nature à justifier n'importe quelle atteinte à l'environnement.
Qqn qui fait son beurre avec des activités de motoneige illégales n'a-t-il du reste pas de smartphone?

B
Bboy_
[38 posts] - Le 10/03/2021 19:44

jeromeF06 a dit :Voici une première réponse reçue de la mairie du coin …

« Nous avons bien reçu votre mail qui a retenu toute notre attention.
Cette année, compte-tenu de la fermeture des remontées mécaniques suite à la crise sanitaire actuelle, l’activité des scooters des neiges a été plus importante que d’habitude.
Evidemment cette activité est réglementée et le prestataire répond bien aux obligations réglementaires demandées par les différents services de l’Etat.
Nous sommes conscients que cette activité doit évoluer dans le sens d’une activité plus responsable et écologique mais les solutions techniques sont trop peu nombreuses à ce jour (scooter électrique par exemple…).
En espérant avoir répondu à vos interrogations, »

J’ai relancé « gentiment » : Un point que je voudrais voir clarifier : est ce que cela veut dire que faute de mieux l’activité motoneige (moteurs thermiques) continuera de se développer ou souhaitez vous limiter les autorisations, en créneaux de fermeture des pistes (hors et pendant situation sanitaire) ?"

A suivre…


De la bonne langue de bois de politicien.
Je vous comprends mais comptez sur moi pour ne rien faire.

B
Bboy_
[38 posts] - Le 10/03/2021 19:50

pm8 a dit :Dan34 a dit :C'est totalement illégal, il arrive que des maires l'autorisent, mais ils n'en ont pas le droit. On peut prévenir la gendarmerie, les CRS etc... avec photos, témoignage de l'heure et du lieu. Contacter éventuellement Mountain Wilderness et/ou la SAPN-FNE 05. On peut aussi signaler les atteintes à l'environnement sur l'application Sentinelles de la Nature www.sapn05.org/sentinelles-de-la-nature/
Alors que la France a été condamnée pour n'en avoir pas fait assez pour l'environnement, c'est en effet un peu choquant que les autorités tolèrent des activités illégales.


Sympa la délation!

Certains ont le courage de leurs opinions et oeuvrent concrètement à faire bouger les choses.
Tandis que d'autres sont complices par leur lâcheté et pseudo-éthique.
Je présume que vous faites partie de ceux qui regardent leur pieds quand ils sont témoins de harcèlement dans un bus.

P
Paskle73
[24 posts] - Le 10/03/2021 20:09

Clems a dit :www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000006950953/
Rien à voir. Tu ne peux pas comparer la nuisance d'une bagnole qui roule sur une route vers un secteur de randonnée avec une moto-neige qui évolue dans un espace vierge en causant une nuisance directe à tous les autres usagers de cet environnement ainsi qu'à la faune sauvage. Ca me rapelle une discussion avec des motards tout terrain dans un bois de la région lyonnaise qui m'avaient expliqué "ben vous votre plaisir c'est de marcher, nous c'est de faire du trial"! Sauf que ma pratique ne les dérange pas, la leur emm... tous les promeneurs.
Enfin si on tolère ce genre de choses c'est plus la peine de venir se balader à la montagne car les motoneiges et autres quads vont se multiplier.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER