ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Motoneige Serre Chevalier

Motoneige Serre Chevalier


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jeromeF06
[14 posts] - Le 07/03/2021 09:22

Ce doit être le monde d'après ...

Nous avons constaté que des motos neiges circulent quotidiennement, à vive allure, notamment sur la route de Fréjus, sur le chemin piétonnier entre Villeneuve et Le Monêtier-les-Bains, et sans doute ailleurs.

En tant que fidèles de la vallée, pratiquants de randonnée à pieds, à skis, nous avons été confrontés à la nuisance sonore (entendue dans un périmètre très large), de pollution (fumées et odeurs), et de sécurité pour les piétons, de cette activité. Nous avons ressenti cette pratique comme particulièrement agressive pour la collectivité.

Nous ne comprenons pas qu’une telle autorisation puisse avoir été donnée; cela nous semble totalement contraire à l’esprit de la montagne, à sa promotion comme lieu de nature et de qualité. Sans parler des désagréments causés au plus grand nombre pour un plaisir plus que discutable de quelques uns. Et particulièrement inappropriée face aux enjeux de transformation écologique.

Nous avons bien conscience de la nécessité du développement économique de la vallée, mais nous sommes convaincus que ce type d’activité est totalement contraire à l’intérêt du plus grand nombre, à l’image de la vallée et à son développement durable.

Nous allons mener le plus largement possible des actions de communication pour dénoncer cette décision.

A
Anwynn
[4 posts] - Le 07/03/2021 16:46

Ils m’ont gêné aussi cette semaine en allant vers le col de Fréjus. Une seule raison à ces convois : l’argent. Même problème à Vars d’ailleurs. L’économie prendra toujours le pas sur leur pitoyable slogan vert « pure Alpes ».

D
davidg
[1189 posts] - Le 07/03/2021 18:00

Normalement, c'est interdit sauf dérogation qui doit être assez restreinte. Le refuge Napoléon propose toujours cette activité sur son site internet. Peut-être que Briançon doit être une autre zone pour la reconquête républicaine?

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000006950953/

J
jeromeF06
[14 posts] - Le 07/03/2021 18:21

Merci pour le lien. Je me délecte de cet extrait de l'arrêté : "le convoyage (en motoneige) des clients ne pouvant être regardé comme se rapportant à une mission de service public" 🤣 🤣 🤣 🤣 On est sauvé !!!

O
Oklaoma
[134 posts] - Le 07/03/2021 18:26

L'utilisation des engins conçus pour la progression sur neige (motoneige thermique ou électrique), quad à chenille, dameuse, etc... est interdit en France à des fins de loisirs (sauf circuits autorisés par arrêté préfectoral). Dérogation pour le ravitaillement des restos d'altitude (mais pas pour le convoyage des clients!!!), les services des pistes, missions de service public,etc...

D
Dan34
[14 posts] - Le 07/03/2021 18:34

C'est totalement illégal, il arrive que des maires l'autorisent, mais ils n'en ont pas le droit. On peut prévenir la gendarmerie, les CRS etc... avec photos, témoignage de l'heure et du lieu. Contacter éventuellement Mountain Wilderness et/ou la SAPN-FNE 05. On peut aussi signaler les atteintes à l'environnement sur l'application Sentinelles de la Nature http://www.sapn05.org/sentinelles-de-la-nature/
Alors que la France a été condamnée pour n'en avoir pas fait assez pour l'environnement, c'est en effet un peu choquant que les autorités tolèrent des activités illégales.

R
rana73
[83 posts] - Le 07/03/2021 18:51

Et que dire des motos , qui dans quelques semaines vont sillonner la route des cols des Alpes 🙁 🙁 Une nuisance sonore insupportable pour l'ensemble des riverains ,des comportements agressifs et dangereux, irrespect pour les autres usagers de la routes... Dans le Beaufortain, les dimanches c'est un vrai circuit de formules 1.. 🤢 🤢 Mais quand fera t on cesser cette mascarade, et que la montagne retrouve son silence que le plus grand nombre vienne chercher ? 🤨

O
Oklaoma
[134 posts] - Le 07/03/2021 18:53

C'est interdit sauf dérogations citées plus haut et circuits (avec itinéraires précis) autorisés par la préfecture (et non par les maires effectivement)

A
AstridG
[74 posts] - Le 07/03/2021 19:30

A Saint-François-Longchamps, le week-end dernier...
Des touristes montaient en motoneige sous le col de la Madeleine puis redescendaient en traîneaux à chien 🤢 🤢 🤢
Comme ça on peut charger les traîneaux, puisqu'à la descente ce n'est pas trop difficile pour les chiens... Rentable le truc!!! 😡
Quelle pitié !

B
barabas
[2 posts] - Le 08/03/2021 14:34

Oui, j'ai vu les chiens à Saint-François-Longchamps.
Parqués dans une grand enclos en fer à attendre le touriste de passage.
Il fait vite chaud sur cette pente sud et les husky supportent mal l'effort quand la température monte.
Ca m'a un peu fait mal au cœur.

Toz
[1357 posts] - Le 08/03/2021 16:26

AstridG a dit :A Saint-François-Longchamps, le week-end dernier...
Des touristes montaient en motoneige sous le col de la Madeleine puis redescendaient en traîneaux à chien 🤢 🤢 🤢
Comme ça on peut charger les traîneaux, puisqu'à la descente ce n'est pas trop difficile pour les chiens... Rentable le truc!!! 😡
Quelle pitié !

C'était toujours le cas mardi dernier... 🤢 😡

M
Mich'e
[99 posts] - Le 08/03/2021 17:06

Comme ça depuis Noël ! Y'a de la demande ! De 8h du mat à 17 h le soir !
Montée en motoneige, descente en chiens de traineaux... 30-45 mn - 60 euros / adulte !

C
Clems
[239 posts] - Le 08/03/2021 20:05

Je trouve ça un peu gonflé de critiquer un mec qui fait son beurre avec une moto neige et des chiens de traineaux.
Je pense que dans un smartphone, il y a bien plus de CO2 émis que ce qu’a pu émettre la petite entreprise de chien de traineaux sur sa saison.
Mais bon, faut bien taper sur quelqu’un en tapant sur des touches ou un écran.

Une autre question d’ailleurs, avez-vous une petite idée des km réalisés par weekend en véhicule thermique correspondant aux sorties skitour enregistrées ?
Pour une acti « à la force des mollets » soit disant pure et verte…

Ceci étant pour en revenir au sujet initial et pour la vallée de Serre Che, entre le Monestier et Villefranche, ca fait bien longtemps que ca pu le fric là bas, avec les abus qui vont de paire…

P
pm8
[4 posts] - Le 08/03/2021 21:20

Dan34 a dit :C'est totalement illégal, il arrive que des maires l'autorisent, mais ils n'en ont pas le droit. On peut prévenir la gendarmerie, les CRS etc... avec photos, témoignage de l'heure et du lieu. Contacter éventuellement Mountain Wilderness et/ou la SAPN-FNE 05. On peut aussi signaler les atteintes à l'environnement sur l'application Sentinelles de la Nature http://www.sapn05.org/sentinelles-de-la-nature/
Alors que la France a été condamnée pour n'en avoir pas fait assez pour l'environnement, c'est en effet un peu choquant que les autorités tolèrent des activités illégales.


Sympa la délation!

P
pm8
[4 posts] - Le 08/03/2021 21:25

rana73 a dit :Et que dire des motos , qui dans quelques semaines vont sillonner la route des cols des Alpes 🙁 🙁 Une nuisance sonore insupportable pour l'ensemble des riverains ,des comportements agressifs et dangereux, irrespect pour les autres usagers de la routes... Dans le Beaufortain, les dimanches c'est un vrai circuit de formules 1.. 🤢 🤢 Mais quand fera t on cesser cette mascarade, et que la montagne retrouve son silence que le plus grand nombre vienne chercher ? 🤨

Réflexion écolo-liberticide (c’est bien au goût du jour ceci dit)
Et la tolérance bon sang!
Vous prenez du plaisir en faisant du ski de rando, certains en prennent en faisant de la moto.
La montagne n’est-elle pas un espace de liberté?

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster