ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Demande de renseignements et conseils

Demande de renseignements et conseils


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
abbomar
[31 posts] - Le 24/02/2021 10:28

Bonjour,

J'ai l'intention d'aller à la pointe de Colomban ce jeudi et vos "renseignements-conseils" m'aideraient à préparer ma sortie.
Quelqu'un est-il allé là-bas récemment ? Le pas de Freydon a-t-il une corniche difficile à passer (franchissement Est-Ouest) ?
Le passage 2390, entre grande muraille et Colomban, est-il difficile (franchissement Ouest-Est) ? Les pentes supérieures de la combe de Colomban ne seront-elles pas trop "en soupe" vers 13-14 heures ? Merci de vos conseils et bonnes randonnées...au soleil.

A
abbomar
[31 posts] - Le 25/02/2021 19:03

Bonsoir,
Je me réponds à moi-même, puisque je reviens de cette course.
Avec un ami, nous sommes partis vers 8h30 de Le Biollay (parking), skis aux pieds pratiquement dès le départ. Nous sommes passés par La Pautaz - haut Gentil - Lachat - col du Loup - jusqu'au pas de Freydon, franchi très facilement à skis (pas de corniche), vers 12h00. En plein soleil, ça chauffe fort dans ce cirque, mais la progression est rapide et très agréable, seuls au monde, tous les randonneurs partant vers la pointe de Combe Bronsin.
Après une petite traversée à skis sur le versant Maurienne de l'arête, nous avons mis les crampons pour rejoindre le sommet de la pointe de Colomban à 12h45.
Du sommet et pour rejoindre la combe de Colomban au Sud, il est actuellement inutile d'aller au passage 2390 comme le préconise le topo, car après un tout petit déplacement vers l'W, on peut plonger plein Sud à skis sur une forte pente mais qui présentait vers 13h15 une neige ramollie, mais bien skiable en petits virages fluides et ne déclenchant que de petites coulées sous nos pieds. Plus bas, la descente est belle et la neige était excellente **** , jusque pratiquement le début du ruisseau de Colomban où c'était de la soupe ** mais sans surprise, sauf dans les secteurs ombragés où la neige restait bonne ***. Le chemin final est peu enneigé à partir de 1400, mais nous avons déchaussé vers 1300, à deux pas de la voiture.

Toz
[1397 posts] - Le 25/02/2021 20:08

Merci pour le retour 😎
N'hésite pas à rentrer un compte rendu de sortie ou plus rapide si tu veux pas y passer trop de temps, copie ton CR dans le fil neige sur le sommet de la Pointe de Colomban 😊

Vinchy
[612 posts] - Le 25/02/2021 22:44

Toz a dit :copie ton CR dans le fil neige
Oui faut en profiter avant que le boss zigouille tout ça si j'ai bien compris
😉

Toz
[1397 posts] - Le 25/02/2021 23:06

Vinchy a dit :Toz a dit :copie ton CR dans le fil neige
Oui faut en profiter avant que le boss zigouille tout ça si j'ai bien compris
😉

Tu verras bien... Laisse le génie créer... Y a grave de taf... ça suit son cours...

D
David Z
[2447 posts] - Le 26/02/2021 07:06

En tous les cas, le nouveau bizness, il a une putain de gueule. Avec même une option pour ceux qui veulent garder un peu de l'ancien ... Trop fort le boss. 😄 😊

Vinchy
[612 posts] - Le 26/02/2021 07:19

Hâte de voir ça 🙂 Et cool si on garde un peu de l'ancien alors 🙂
Une date déjà prévue?

A
abbomar
[31 posts] - Le 26/02/2021 08:47

Pour Toz, et les autres administrateurs et modérateurs qui travaillent dans l'ombre :
Jusqu'ici, je contribuais régulièrement à mettre mes CR, pour qu'ils puissent servir à d'autres, comme j'en profite moi-même. Mais depuis cette saison, avec le confinement et les critiques systématiques, décalées et non constructives d'un trop grand nombre de "je sais tout" ou "d'illuminés", j'ai cessé. A mon sens, il y a trop de remarques et parfois des attaques impolies à l'encontre de personnes qui, soit n'ont pas de lien direct avec la montagne (gouvernement, autorités, autres gens ou organismes), soit écrivent un article pour faire profiter d'autres de leur propre expérience (par exemple, je n'ai pas apprécié qu'on critique un randonneur qui, pris dans une avalanche le 10 janvier, avait rédigé un excellent CR pour tirer les enseignements et tenter de dégager d'éventuelles erreurs (ou négligences), dans le but quelque part, que tout le monde se remette un peu en question).
Espérons que skitour retrouve très vite ce qui a fait sa valeur et sa richesse : une énorme base données et d'expériences, procurant une bonne plus-value dans la préparation de courses, au profit de ceux qui pratiquent dans le plaisir et le respect de la nature, ajouté aussi au respect des autres et au développement d'une certaine camaraderie, voire amitié entre montagnards de tous niveaux. C'est personnellement, ce que j'attend de ce formidable outil et je mesure le temps, l'intelligence et l'énergie que vous dépensez pour y parvenir. Merci à tous et bon courage.

P
Philtrace
[536 posts] - Le 26/02/2021 12:33

@abbomar +1

B
blandineh
[15 posts] - Le 27/02/2021 12:49

bonjour abbomar,j'étais jeudi à 10h à la pte de colomban et j'ai bien profité de la solitude et neige lisse idéale,je suis remontée aux portes de Montmélian pour profiter de l'ombre et n'ai rencontré qu'un skieur qui était monté au pic de Lachat.
La neige côté NO de la Lauzière ne semble pas encore transfo??
Comme toi je me suis lassée de contribuer ce qui prend plus de temps que ne croit le simple lecteur et les clics consomment...
Bonne suite de saison

A
abbomar
[31 posts] - Le 27/02/2021 13:47

Bonjour Blandine (je me permets),
J'avais vu en effet que tu étais déjà allé souvent dans ce secteur les années précédentes.
Jeudi, nous avons bien vu tes traces de pas jusqu'au sommet, mais d'en haut à 12h45, nous avons repéré 2 randonneurs au sommet de la Grande Muraille, notre visibilité ne dépassant pas nettement cette limite et tu devais déjà être aux portes de Montmélian, voire à la descente.
Merci de ce petit mot d'encouragement, en espérant te rencontrer là-haut un de ces jours.
Nous sommes 3 à 4 retraités, amis et randonneurs expérimentés, mais plus trop au niveau (surtout avec moins d'audace qu'avant) pour se lancer dans des couloirs trop pentus (max 4.1/4.3) ou des dénivelées trop fortes (entre 1000 et 1500m par course).
En revanche, comme chaque année (sauf en 2020), nous envisageons cette année un petit raid de 3 jours (2 nuits en refuge) en Vanoise autour du refuge de la Femma, du mardi au jeudi après Pâques. Si cela t'intéresse, je peux te transmettre nos prévisions.
Fais-tu de la rando seule ?
Bonne continuation. Amitiés.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER