ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > new fixation Dynafit

new fixation Dynafit


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Bboy_
[38 posts] - Le 24/02/2021 10:21

_Pascal_ a dit :le descriptif du produit indique pourtant bien un déclenchement vertical.
OK sorry, autant pr moi

manu R
[677 posts] - Le 24/02/2021 10:56

Etienne, çà m'est arrivé une fois avec des LT et je me dis que çà peut arriver en croisant les skis que celui qui monte sur l'autre peut tout à fait appuyer sur le levier et faire déchausser l'autre ski, genre sur un virage ou çà tape fort et/ou une neige qui prend les skis et fait faire des petites erreurs de carre
On est d'accord que c'est la marge

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 24/02/2021 13:53

Dans la (ma) vraie vie pro j'ai vu plus de blessures par verrouillage excessif que par déchaussage inopiné en particulier chez les pros (pente raide neige dure exclue)
Ma seule expérience de déclenchements intempestifs était un pote qui avait des fixes mal réglées et qui dechaussait à chaque virage.

En plus en pente raide un verrouillage avant ça ne protège pas d'un déchaussage dans le plan frontal.

manu R
[677 posts] - Le 24/02/2021 14:38

Oui je n'en doute pas
Et toi, comment procèdes-tu ?

Perso j'ai pris pour habitude de garder une certaine marge et considère la chute comme qqchose de rare même si cela arrive (pas dans les zones tendues).
En alpin c'est différent, on pousse plus fort et on va chercher la limite, le matos et le terrain de jeu le permettent d'ailleurs plus aisément.
Après psychologiquement le fait de devoir cogiter sur le déclenchement ou pas des fix est qqchose qui est perturbant qd tu skies un itinéraire où il ne faut pas tomber, et cette "charge mentale" si on peut l'appeler ainsi, est contre-productive pour la "performance" souhaitée. En verrouillant, je m'affranchi de cela et ne me pose pas de mauvaises questions, je suis focus sur l'objectif comme disent les anglo saxons. Un jour peut être aurais-je un souci, mais skier avec l'esprit pas à 100% sur la descente est pire pour moi que le risque de blessure dont la probabilité est réelle mais tout de même faible. Sans parler qu'avoir l'esprit ailleurs peut également conduire à une faute et donc une chute. Cela n'engage que ma personne, je ne dis pas que chacun doit faire comme cela. Cest la solution qui me convient, tout simplement.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 24/02/2021 19:09

manu a dit :Et toi, comment procèdes-tu ?

Je pars du même constat que toi ( quasi jamais de chute) mais j arrive à la conclusion inverse.
A savoir que le jour où il faudra déchausser ( et statistiquement ça arrivera), ce sera par effet de surprise donc sans anticipation donc avec probable lésion si fix bloquée. Et question "focusing " c est bel et bien avec les fix bloquées que suis pas serein.
Donc je les utilise comme elles sont conçues pour l être, sauf en pente raide neige dure ce qui devient assez minoritaire dans ma pratique.

L
le ded
[1178 posts] - Le 25/02/2021 12:04

Etienne -H- a dit :où il ne FAUT pas que ça déchausse" (c est à dire si chute = mort ou blessures graves) avez vous vraiment des déchaussages intempestifs/inopinés ?
Statistiquement, on pourrait affirmer que ceux à qui c'est arrivé, ne sont plus là pour en parler 🙁

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 25/02/2021 12:09

Oula André soit c est de l inattention soit de la manipulation mais tu me cites de manière tronquée impliquant un sens strictement opposé.

L
le ded
[1178 posts] - Le 25/02/2021 13:41

Ah oui, je ne pouvais pas louper 🤣

roufff
[61 posts] - Le 27/03/2021 21:04

Bonsoir à tous,
Petit retour d'expérience après 30 sorties environ, dont qqes unes en pente raide. J'en suis toujours aussi content, mais si vous possédez ces fixs, lisez bien ce qui suit.
La semaine dernière lors d'une sortie "lambda" (heureusement) j'ai perdu une des talonnières. La vis qui retient celle-ci dans l'embase s'était dévissée avec les vibrations, faute de frein-filet. J'ai démonté la fix et resserré le tout avec du frein filet, maintenant ça tient. Hier nouvelle pente raide, arrivé en bas je me rends compte que la petit vis BTR qui tient la fourchette (celle sur le dessus) a pris du jeu aussi pendant la descente...

Alors même si ces fixs sont top, je conseille à chacun de bien vérifier que toutes les vis soient bien serrées et avec du frein-filet. Pour ma part, il semblerait que ça soit un raté à la production puisque les 2 incidents sont arrivés sur la même fix, heureusement sans conséquence !

manu R
[677 posts] - Le 28/03/2021 17:32

merci Roufff, j'ai de mon côté eu la malchance d'arracher la butée AV dans un virage, je pense que la pose d'une plaque sous la butée est impérative pour mieux répartir les efforts, le ski étant "imprimé" par la forme de la fix... j'attends des news du SAV, a+

sylv@in74
[18 posts] - Le 29/03/2021 07:14

Sur les fix Dynafit classic il faut resserrer de temps en temps les vis verticale qui tiennent l ensemble elle ont tendance à ce desserrer....

S
Snark
[105 posts] - Le 07/04/2022 20:25

Bonjour,
j'ai besoin des gabarits de montage (template) pour les Dynafit Superlite 150, non trouvés sur la toile, si quelqu'un les as gardé, pourriez vous me faire un scan svp ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER