ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > fixations

fixations


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
totoff
[267 posts] - Le 26/02/2021 11:16

Salut à tous,
Petit retour sur les Marker Alpinist 12, sortis pour la première fois cettte année.
Il est indispensable de verrouiller à fond la butée sous peine de déchaussage intempestif.
Je me suis pris une gamelle sans conséquence sur du béton dans une traversée raide.
Pas de bobo, et j'ai juste été quitte à aller chercher mes skis 50m plus bas. Ah, les joies du stop ski 🙄
Est ce que la position intermédiaire est utilisable malgré tout sur une neige douce en gardant la possibilité d'un déchaussage en cas de fortes contraintes ( avalanche par exemple)?
D'expérience, les Dynafit et les Plum déchaussent pour un oui ou un non si elles ne sont pas bloquées et sont vraiment on-off du coup.

A part ça, j'ai failli me faire un genou. 🤢 Pas de déchaussage sur une chute anodine en mode détendu sur piste. Les fix (étaient)réglées à 11 en rotation, position qui me semble à posteriori bien dure par rapport à des plum qui tournent toutes seules à 12

S
sandatos
[102 posts] - Le 26/02/2021 11:40

vercingetorix a dit :Pour les radical speed et salomon c'est aussi lourd que mes plum guide.
Pour les marker si j'ai bien compris, je peux passer de pas de cale a cale haute facilement mais il faut tourner à la main pour passer de pas de cale a cale moyenne. J'ai bon?
😄


non c'est l'inverse, faut tourner pour passer de la position descente à la position basse ou haute, et y'a pas besoin de tourner pour passer de la position descente à la position moyenne.

Y'a pas beaucoup de différence entre moyenne et haute.

Petit retour sur les Marker Alpinist 12, sortis pour la première fois cettte année.
Il est indispensable de verrouiller à fond la butée sous peine de déchaussage intempestif.


Sur mes Alpinist je verrouile toujours "1 cran" à la monté, pas de déchaussage pour l'instant peu importe les conditions.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 26/02/2021 11:43

Salut Christophe
J ai des Alpinist 12 depuis 3 saisons et des 9 aussi depuis 3 saisons avec un nombre notable de courses de toutes sortes.
Jamais de déchaussage intempestif. Je pousse le vice à garder le levier baissé à la montée en neige froide profonde car le ressort est plus puissant que les PLUM ou Dynafit.
Je les règle sur 7 avec un U bow medium.
Je ne connais pas ton poids mais en réglant sur 11 sauf si tu fais >100kg tu risques effectivement d'y laisser un genou.

T
totoff
[267 posts] - Le 26/02/2021 12:05

Salut Etienne,
Merci pour ta réponse. Mes deux skis ont déchaussé quasi simultanement, l'aval en premier.
J'ai des chaussures neuves ce qui exclut un usure de ce côté.
Mystère, mais c'est pas très rassurant.
J'ai toujours skié avec des fix réglées dures et en alpin jusqu'à 14 ou 15.
Pas de genou ni de lca après 60 années de pratique. Et les déchaussages n'ont pas manqué 😄
La vieillerie va me faire réviser mes certitudes 😉

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 26/02/2021 12:54

As tu bien réglé la longueur ? Les talonnières doivent être au contact affleurant la chaussure et pas à 4mm comme sur une Dynafit ou PLUM.

T
totoff
[267 posts] - Le 26/02/2021 13:04

oui. Et elles ont déchaussé de l'avant

T
totoff
[267 posts] - Le 26/02/2021 18:54

sandatos a dit :
Sur mes Alpinist je verrouile toujours "1 cran" à la monté, pas de déchaussage pour l'instant peu importe les conditions.


Si je comprend bien, à l'avant-dernier cran avant le blocage?

C
Choucas-31
[11 posts] - Le 03/03/2021 14:01

+1 pour la Pika, j'ai la même exigence (passer de "pas de cale" à "cale moyenne" avec le bâton, pas besoin de câle haute) et en ajoutant le souhait d'un DIN réglable en rotation comme en avant, c'est le choix logique. On en utilise deux paires dans la famille, c'est le bon compromis poids/pratique (sauf les freins en option que je ne conseille pas pour les avoir essayé).

Par contre un conseil si tu prends ce modèle, bien surveiller les différentes vis avant les sorties et les resserrer si besoin, elles ont tendances à se dévisser jusqu'à risquer la perte d'une pièce (en particulier la grosse vis de réglage DIN en rotation si réglé au mini et les petites vis qui tiennent le porte couteaux).
Je ne sors plus sans une clé torx de 1mm (vis du porte-couteau) et une de 2.5mm (vis de réglage de la pointure), ça ne se trouve pas sur tous les sommets ou dans tous les refuges !

J
jacky05
[674 posts] - Le 03/03/2021 17:01

Choucas-31 a dit :
Par contre un conseil si tu prends ce modèle, bien surveiller les différentes vis avant les sorties et les resserrer si besoin, elles ont tendances à se dévisser jusqu'à risquer la perte d'une pièce (en particulier la grosse vis de réglage DIN en rotation si réglé au mini et les petites vis qui tiennent le porte couteaux).
Je ne sors plus sans une clé torx de 1mm (vis du porte-couteau) et une de 2.5mm (vis de réglage de la pointure), ça ne se trouve pas sur tous les sommets ou dans tous les refuges !


Bonjour
Même probleme sur Dynafit mais résolu avec du frein filet.
Bonnes randos

davidl
[544 posts] - Le 03/03/2021 17:36

totoff a dit :J'ai des chaussures neuves
L'épaisseur de semelle n'est'elle pas trop importante à l'avant, ce qui peut gêner la bonne fermeture des mâchoires ?

sylv@in74
[18 posts] - Le 03/03/2021 18:33

Marker Alpinist très bien et correspond à ta recherche, mais pitié pas les Plum pas fiable la mâchoire ne s ouvre pas assez, on peut pas appuier avec le bâton sur le levier sous peine de bloquer la pointe du bâton, les vis de serrage se dévissent, réglage en longueur pas pratique du tout, l intérieur rouille etc

T
totoff
[267 posts] - Le 03/03/2021 18:46

DavidL a dit :
L'épaisseur de semelle n'est'elle pas trop importante à l'avant, ce qui peut gêner la bonne fermeture des mâchoires ?

Ce sont des Dynafit TLT6 ou les dernières Speedfit. Il y a près de 5mm d'espace sous la semelle. Dans tous les cas, bloquées sur le dernier cran, rien ne bouge. Et tant mieux 😉

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER