Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour à tous,
Je me suis fait piéger aujourd'hui, je me suis levé trop tôt et s'il y a bien une chose de désagréable c'est de se lever TROP tôt un dimanche matin !!!! 🤣
Au programme un petit couloir, rien d'exceptionnel, orienté ouest bien protégé du vent à 2100m d'altitude. J'y arrive vers 10h30, il est béton (et la vieille coulée de fonte au pied encore plus!). J'aurai peut être du m'en douter puisqu'à cette heure il n'a évidemment pas vu le soleil mais l'iso était sensé être à 3000m toute la nuit et j'avais pris ça pour un signe qu'il fallait y être assez tôt, avant justement qu'il ne voit le soleil...
Je suis un habitué des sorties printanière mais je n'ai fait que des sorties peu engagées où l'importance de descendre au bon moment est toute relative, au pire c'est trop dur ou trop mou, ça enlève un peu de plaisir à la descente mais c'est tout.
Je peux me tromper mais je pense que c'est plus important d'être à l'heure pour faire des sorties plus engagées et pour tenter de plus l'être la prochaine fois, je viens chercher des conseils : je me demandais donc comment vous fixez votre heure de descente (en condition printanières : regel -> soupe -> regel ou même pas s'il fait trop chaud -> soupe ... )?
Règles de grands-mères ou lien vers des articles détaillés sur le sujet, je prend avec plaisir les ressources que vous avez. Merci d'avance !
TTDM a dit :
l'iso était sensé être à 3000m toute la nuit
Par nuit claire et sans vent la neige gèle bien plus bas que l'iso 0.
Oui la valeur de l'iso n'a pas la plus grande importance, hier il était annoncé a 3000 en matinée mais a 6h du matin aux Hieres a 1700m d'altitude la neige était bien béton en sud, et encore poudreuse en nord.
L'exposition au soleil est plus important, que ce soit le temps ou l'orientation d'ailleurs. Un soleil bas de février (comme en ce moment) va chauffer plus rapidement un couloir vertical qu'un passage plat (toute choses égales par ailleurs) alors qu'un soleil haut de mai ca sera le contraire. J'utilise pas mal Google Earth pour savoir quand une face va avoir droit au soleil et combien de temps, une face au Sud mais bien abrité par le coté Est va prendre le soleil plus tard que si elle est dégagée. Et quitte a choisir, je préfère encore arriver trop tôt! Ca laisse le temps aux jambes de reprendre des forces pour la descente et aussi de manger un bout de sauc'! 😜 🤣
Et il y a aussi le phénomène de foehn, parfois présent...ou non!
Recette de Grand-Père :
Pars tôt le matin
Prends un pique-nique
Si nécessaire, mange le pique-nique en haut (ou en haut de la partie trop dure) en attendant le bon moment pour descendre
De toutes façons, ce sera trop dur en haut et trop mou en bas, sauf si on a de la chance
Autre option, choisir un itinéraire en Est en haut, en Sud plus bas - ou pour la grasse-mat, en Sud en haut et en Ouest en bas
Aussi, suivre une station météo proche du but pour suivre l'iso, tu appliques +6°C / 1000 m pour avoir une estimation de ce qui se passe au-dessus et en dessous.
En regardant www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=73132003, on voit que la température est bien descendu dimanche mais pas du tout aujourd'hui, à checker avant de partir.
Hello,
Météofrance avait annoncé un bon regel et expliqué le pourquoi du comment : air sec et du vent -> la neige se sublime au lieu de s'humidifier (c'est comme ça qu'on fabriquait la glace avant d'inventer les réfrigérateurs). Évidemment, ça dépend aussi de la température, mais pas tant !
Tu auras plus de regel avec un air sec ou/et avec du vent
Moins de regel voire pas du tout par temps couvert (donc plus humide)
Plus de fonte en fonction de l'ensoleillement (couverture, voile, ciel bleu), de l'orientation), et de la pente comme expliqué plus haut.
Prends encore en compte la flexibilité de la queue de la vache, la vitesse du vent dans les barreaux de la chaise, retranche l'âge du capitaine -> tu devrais avoir une évaluation parfaite de la longueur des poils de la moquette à la descente 🤣
Dans des conditions optimales de printemps (bon regel, pas de vent, ciel clair, température "normale"), je compte 2h de soleil face à la pente pour avoir une bonne moquette. Pour tout ce qui est face Est c'est assez facile en partant de l'heure du lever de soleil.
Pour les faces Ouest c'est plus compliqué, faut repérer avant quand ça prend le soleil.
Et typiquement, pour une face plein ouest qui reste à l'ombre le matin, ça m'étonnerait que ce soit bon à descendre avant 13h-14h la plupart du temps.
Bonjour,
Et on n'est que fin février ce n'est donc pas encore le printemps le soleil est donc plus bas moins puissant 😎
Le début du printemps c'est dans un mois.
Bon ski
Bonsoir,
Oui peut-être, mais en février le soleil est bien bas et en gros 2 fois moins d' ''’irradiation'' qu'en avril.
Jusqu'à mi-février pas trop utile la crème solaire en avril sans crème solaire on finit brûlé.
Donc, en février, il est normal que les pentes aient du mal à dégeler.
a+
Jakyv a dit :Tu auras plus de regel avec ...
Vous avez à disposition 3 stations "Flowcapt" qui mesurent automatiquement la température de surface de neige, mises à jour au pas horaire :
Savoie :
en face de Tignes :
<iav-portal.com/index.php?nav=data_meteo_station&lang=en&code=FCHE1&country=France>
Au dessus de Celliers (Lauzière) :
<iav-portal.com/index.php?nav=data_meteo_station&lang=en&code=FCEL1&country=France&sy=0&sx=0>
Isère :
La Salette (Matheysine) :
<iav-portal.com/index.php?nav=data_meteo_station&lang=en&code=FSAL1&country=France&sy=0&sx=0>
Elles ont été installées à notre demande par les Départements pour l'estimation du risque d'avalanche au dessus des routes.
On comprend mieux comment ça se passe, et nous avons constaté jusqu'à 20°C d'écart entre le T° air et T° surface neige 😮
Le soleil de fin février a encore peu d'impact sur du plat mais en face sud raide l'impact est important. Notamment en ce moment, nous avons des temperetures digne d'une fin avril/debut mai. Le vent de sud accentue d'ailleurs la fonte.
D'ailleurs, vous avez sans doute remarqué que sans crème solaire, on commence à prendre des couleurs et même des coups de soleils.
Un sol enneigés par temps clair, le regel de la neige est possible avec une température de max 10°C et probable avec une température de max 5°C
Sinon, téléchargez l'application "PeakFinder" sur votre smartphone. Vous pouvez choisir sur la carte un endroit précis et vous voyez le déplacement du soleil sur la position sélectionné. Très utile pour savoir à partir de quelle heure tel endroit et au soleil.. ou à l'ombre.
Ca depend beaucoup de l'orientation, en sud-est dimanche à pointe blanche pente raide a 40°c'était deja presque trop mou a 10.30, et pareil vendredi dernier en face sud du passage du père a 11.30 c'etait deja trop tard, il aurait fallu descencendre une heure ou 1H30 plus tot
Pour Alain Duclos. Merci pour l'info sur la "température de surface de la neige", c'est intéressant et surtout bien utile pour préparer sa course, notamment pour faire son "timing de course". Bonne rando.