ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Y a plus de saisons

Y a plus de saisons

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
dumbo
- Le 09/01/2007 22:10

il ne reste plus qu'à aller dans les rocheuses qui reçoivent leur ration de neige presque tous les jours... merci "el niño"

d'accord avec les 2 posts précédents. Plutôt que de mettre ce phénomène sur le dos du "réchauffement global" - dont je ne nie pas la réalité mais qui n'explique pas ce changement brutal, on peut regarder par là . La comparaison par année ( cliquer sur la carte) et le rapprochement avec le temps sur l'Europe aux mêmes dates est intéressante.
La bonne nouvelle, c'est que le printemps est généralement plus arrosé .... croisons les doigts.

L'avis d'un bon météorologiste ( c'est pas mon cas) serait le bienvenu pour confirmer et surtout, corriger.

D'ici là il ne reste plus qu'a aller à l'usine à ski dont un (des ?) avantage(s ?) est de réduire la consommation de protection solaire 🤨

B
bernardsap
[348 posts] - Le 10/01/2007 08:30

Petit relevé de température ce matin
Le sappey (1000 m) = 9°C
Col de Porte (1300 m) = 7°C
St-Pierre de Chartreuse (800 m) = 2°C

B
bobo
[957 posts] - Le 10/01/2007 09:34

Notre appréciation du climat est beaucoup trop subjective et notre mémoire climatique trop sélective pour apprécier l'impact du réchauf. clim. La seule solution est de regarder les données statistiques fournies par Météo France et seul eux peuvent nous dire si le faible enneigement actuel est exceptionnel ou alors le début d'une grande déprime pour les ouriens...

E
etienned
[122 posts] - Le 10/01/2007 14:11

Effectivement, il y a eu par le passé des hivers similaires (voir pires), cependant, la récurrence des chaleurs exceptionnelles ces dix dernières années semble montrer qu'un emballement du réchauffement est probablement en cours.

Inutile de chercher des boucs émissaires, nous en sommes tous coupables. Par exemple, un randonneur à ski qui fait au moins 2 heures de route en montagne à chaque sortie, émet largement plus de CO2 qu'un skieur du ski-dome (qui soit dit en passant consomme moins d'électricité qu'un centre commercial).

La meilleure chose à faire est d'essayer d'améliorer nos pratiques personnelles, modestement.

P
pfend
[96 posts] - Le 10/01/2007 21:47

On pourra bien sûr trouver dans les historiques de Météo France, des hivers plus doux ou au moins aussi peu enneigés. 🤢
Mais la récurence de ces phénomènes est le véritable signe d'un réchauffement climatique acceléré. 🙁

Je vous conseille TRES vivement d'aller voir le film de Al Gore. 😯
"Une vérité qui dérange" - "An Inconveniant Truth"
Site Internet

Il explique très bien ce que nous sommes en train de faire à notre pauvre planête 😡 😡 😡 et hélas les perspectives à venir, si nous n'agissons pas immédiatement.
Et ça, C'est la responsabilité de Chacun ! 😯 et pas seulement des gouvernements.

Je suis inquiet 🤭 🤭 🤭
Non pas pour le ski de rando,... je ferrais plus de trail.
Mais pour ce que nous allons laisser à nos enfants et à nos petits enfants.

Agissons chacun, pour préserver la Vie, notre Vie

Merci de m'avoir lu

Jipé
- Le 11/01/2007 06:56

Pour avoir une idée de notre empreinte écologique, faites le test sur le site suivant. Il se peut que certains "écologistes" soient surpris du résultat.

www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html

jerome
- Le 11/01/2007 08:37

Au dela (ou en dessous, comme vous voulez) des considerations ecologiques, noter quand meme qu'en ce debut de saison c'est un peu la guerre pour trouver un couloir en conditions, mais il y en a.
Personnellement, je suis le cul quand je note la frequentation du NW des 3 Evechers! Les annees precedentes, meme si meilleures n'avaient jamais connu ca!

gino
- Le 11/01/2007 08:40

Jipé, c'est pas un peu bizarre ton test, même si tu coches toutes les cases qui signifient que tu consommes tout à minima, tu arrives à : il faudrait 1,47 terres si tout le monde consommait comme ça. (Il ne s'agit évidemment plus de prendre ta voiture pour faire du ski de rando)
Avec des tests de ce genre il faut :
- soit une diminution radicale de la population, je te laisse le choix de la méthode 😠
- soit stériliser les hommes et/ou femmes en nombre, je te laisse le choix de la discrimination... 😠
- soit dévelloper la vie sur une autre planète, et là je laisse à ta charge les prouesses techniques ! 😜
Si ce test est vraisemblable, alors il y a vraiment beaucoup de soucis à se faire, sacrénondenon ...!
C'est ce que je disais au boss, on voudrait tous vivre sur la terre d'il y a 5 siècles avec le confort et les possibilités modernes, méditons dans la bonne humeur, svp ! Bonne journée à toutes et à tous, 😄
Gino Sesto

Vivagel
- Le 11/01/2007 09:11

Tu t'en sors bien moi il me faut 1,47 Terre pour moi tout seul !

B
bobo
[957 posts] - Le 11/01/2007 09:28

🙄 Ta facture d'électricité doit être impressionnante Vivagel! 🤣 🤣

gino
- Le 11/01/2007 09:34

Vivagel, t as pas lu correctement, le texte est le suivant :
Si tout le monde consommait de la même manière que vous, il faudrait
1,47 planètes pour subvenir aux besoins DE TOUTE LA POPULATION !
Vivagel, t'es quand même joueur, tu risques de te faire lincher grarde l'anonymat, de grâce !
Soyez indulgents les Ouriens svp !

gino
- Le 11/01/2007 09:44

Ouf je vais pouvoir partir bosser, j'ai trouvé la solution pour le test :
Tout à minima, sauf partie habitation 10 personnes dans moins de 45 m2 et là jack pot ! Si tout le monde vivait ainsi et bien il ne faudrait que 0,53 planète pour vivre !
Franchement les Ouriens, je vous invite à tous partager vos logements à raison des données ci-dessus et je vous assure la neige reviendra, si, si je vous assure !

N
nat
[626 posts] - Le 11/01/2007 10:05

Ouah, il est nul ce test !
- Il tient meme pas compte du fait que tu vas skier en montagne ou en ski-hall,
- Et pire, il tient pas compte des deposes hélico !

Nan, c'est vraiment naze.
En plus, je joue pas au foot !

Jipé
- Le 11/01/2007 12:21

Ce test donne simplement une idée sur notre mode de vie dans les pays industrialisés; basé sur une utilisation importante des ressources naturelles. Maintenant, la solution face aux problèmes écologiques je ne l'ai pas, je suis comme la majorité des gens, je pollue.

michel 73
- Le 11/01/2007 20:12

ne vous en faites pas!

Si le réchauffement continue, la fonte des glaces polaires risque de créer un engrenage qui conduira à une nouvelle ère glaciaire, dans quelques décénnies. L'hypothèse est sérieusement envisagée par des scientifiques.

comment? fonte des glaces - baisse de la salinité des eaux - fin de l'immense circuit de convection que forme le gulf stream - fin donc de son effet "températeur" sur le climat ouest européen.

Le débit de ce courant marin a déjà diminué de 20%

réapprenons à construire des igloos et à chasser le reine!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER