ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Compréhension bulletin neige avalanche de Alpe d'huez

Compréhension bulletin neige avalanche de Alpe d'huez


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
balto38
[586 posts] - Le 19/02/2021 21:51

Bonsoir,

Sur le BERA des risques sur les grandes rousses il est marqué 1-2 et sur les prévisions de la station pour demain 4 à partir de 2100m ???

La météo semble bonne sauf le risque avalanche.



J'ai raté quelque chose ??

A+

J
Jakyv
[69 posts] - Le 19/02/2021 22:43

Hello,

Ils ont buggé : les deux cases incriminées sont datées du 27/01 !

le BERA Météofrance ne dépasse pas 2 ici meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/enneigement puis clic sur risques/avalanches

balto38
[586 posts] - Le 19/02/2021 22:55

Bonsoir,

Merci je n'avais pas vu les dates et comme je venais de recevoir des alertes avalanches de data avalanche (et vu le vent de sud)

Merci

Bon ski

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 20/02/2021 20:02

balto38 a dit :alertes avalanches de data avalanche
Oui, on a voulu alerter sur ces coulées qui partent si facilement sous les skis, puis embraquent toute la neige de surface et prennent rapidement de l'ampleur.
www.data-avalanche.org/avalanche/1613766937324

Ok, on n'avait rien à faire là à cette heure 🤭
Mais creuser des trous en altitude et faire des tests nivologique ça prend du temps... et il faut bien redescendre 😉
www.youtube.com/watch?v=dyeNTNbCjo8

balto38
[586 posts] - Le 21/02/2021 19:23

Bonjour,

Pas de pb pour la montée et descente du pic blanc de l'alpes d'huez, départ du sommet vers 12h (fort vent de sud) même si la descende et en sud et de 3350m à 2200 neige froide (peur des plaques) ou gelée. Un peu de neige humide dans la dernière pente sud avant le retour à huez par la piste à l'ombre avec là parfois de la poudre. Neige jusqu'à pratiquement huez très chaud au soleil à huez. (à noter comme la partie basse de la descente s'est déroulée sur des parties anciennement damées cela peut expliquer pourquoi c'était bien dure)

Sur le lien avalanche/1613766937324, clairement le sable jour un rôle car ce n'est que la neige (fraiche) au-dessus du sable qui part.

Bizarre dans le test (vidéo) on ne voit pas la couche de sable d'il y a 15 jours ????

demain re sable

Bon ski safe

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER