ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Cherche compromis ski nordique/ alpin

Cherche compromis ski nordique/ alpin


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Paul_shep
[2 posts] - Le 16/02/2021 18:49

Hello,
Je m'explique :
J'aime bien les skis nordiques et le système d'écaille efficace sur pentes légères
Je n'aime pas les fix télémark ou ski de fond et je ne prends pas de plaisir en descente avec ce type de fix (je comprends que c'est aussi une question d'habitude.. mais je ne suis pas sur de m'habituer un jour à avoir un équilibre précaire surtout avec un gros sac sur les épaules)

-> Question : l'un de vous a-t-il déjà vu/expérimenté des fix de ski de rando sur ski nordique de randonnée (patin de 80mm par exemple)?

Merci pour vos retours ;-)

J
JMC63
[1497 posts] - Le 17/02/2021 09:46

C'est une question qui revient assez souvent dans le petit monde du SRN.

Voir : https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/materiel-rando-nordique-outdoor/materiel-equipement-vos-retours-dexperience-avis/et-sil-nen-fallait-quune

Mais les avis sont très partagés ...

C
Choucas-31
[7 posts] - Le 17/02/2021 15:51

Il me semble qu'à présent le poids de certains ski de randos a rattrapé les SRN, avec des skis de rando légers et fins équipés des peaux ficher à écaille (si ça se fait encore, je n'ai pas l'impression que ça ait vraiment pris, jamais croisé sur le terrain) ça pourrait peut-être convenir ? Mais je ne sais pas comment elles sont ces peaux, si les écailles sont sur toute la longueur la glisse ne sera pas au niveau des SRN.

kea
[29 posts] - Le 17/02/2021 18:20

Choucas-31 a dit :équipés des peaux ficher à écaille (si ça se fait encore, je n'ai pas l'impression que ça ait vraiment pris, jamais croisé sur le terrain) ça pourrait peut-être convenir ? Mais je ne sais pas comment elles sont ces peaux, si les écailles sont sur toute la longueur la glisse ne sera pas au niveau des SRN.

Je crois que j'en ai croisées à Combe Madame au début d'année ; je me disais bien qu'elles étaient zarbs ces peaux 😊

mick38
[463 posts] - Le 18/02/2021 00:25

Je pratique les 2. Très bon skieur en rando, j'arrive à descendre en godille ou télémark mais je préfère le style alpin même avec du matos nordique. Tu n'aura jamais la glisse d'un ski avec des écailles.
En fait c'est le terrain qui joue.
Dans le jura c'est plutôt ski nordique.
Dans les alpes ( sauf le Vercors, le bas de Névache, les Escartons) c'est plutôt ski alpin.
Mais pourquoi pas des skis nordiques avec des inserts et des bonnes chaussures confortables a fort débattement ( comme les Alien)?
Après si tu fais des longues distances (plus de 20km à plat) tu vas regretter les chaussures nordiques!
Je crois que dès que c'est un peu accidenté je préfère repeauter 3/4 fois. Le temps de repeauter les autres en nordique vont te rejoindre vu leur galère à descendre.
A essayer!

P
Paul_shep
[2 posts] - Le 19/02/2021 09:01

Merci pour vos retours, j'ai de quoi creuser un peu le concept :-)
Concernant les peaux Fischer elles sont encore commercialisées en 162 & 169 mais difficile à découper parait-il (modèle Profoil)
En effet ça me parait compliqué de faire >20km de plat avec mes chaussures de rando actuelles..
J'ai fini par légitimement me demander s'il n'y avait pas moyen de bidouiller le talon, mais ça passe moyen pour les chevilles..
https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/materiel-rando-nordique-outdoor/materiel-equipement-vos-retours-dexperience-avis/fixation-talon-amovible/?page=1

jcr74
[194 posts] - Le 19/02/2021 21:50

Tu trouveras surtout des informations sur des forums nord-américains où de part la topologie de leurs montagnes, ils utilisent beaucoup les skis à écailles bien larges (style Voilé Charger) pour glisser sur les très longues zones de plat avant d'accéder aux pentes qu'ils remontent avec des peaux. Et pour cela, ils utilisent souvent des fixations à inserts style Dynafit alors que pendant des années, ils ont été plutôt partisans du matériel nordique.
La légèreté et l'efficacité des dernières générations de fixations, de skis et de chaussures ont changé la donne.
Pour ma part, amateur de telemark, j'utilise dans le Jura du matériel de randonnée nordique.
Bon ski

A
Alti
[60 posts] - Le 20/02/2021 08:51

Papito38 a dit :Je pratique les 2. Très bon skieur en rando, j'arrive à descendre en godille ou télémark mais je préfère le style alpin même avec du matos nordique. Tu n'aura jamais la glisse d'un ski avec des écailles.
En fait c'est le terrain qui joue.
Dans le jura c'est plutôt ski nordique.
Dans les alpes ( sauf le Vercors, le bas de Névache, les Escartons) c'est plutôt ski alpin.
Mais pourquoi pas des skis nordiques avec des inserts et des bonnes chaussures confortables a fort débattement ( comme les Alien)?
Après si tu fais des longues distances (plus de 20km à plat) tu vas regretter les chaussures nordiques!
Je crois que dès que c'est un peu accidenté je préfère repeauter 3/4 fois. Le temps de repeauter les autres en nordique vont te rejoindre vu leur galère à descendre.
A essayer!


Bonjour,
Vos échanges sont très intéressants.Tu emploies à plusieurs reprises l'expression skis nordiques. Tu fais référence aux skis de fond ou aux SRN ? Jura = ski de fond ?

J
JMC63
[1497 posts] - Le 20/02/2021 13:51

Pour faire simple :

Le ski de fond se pratique sur des PISTES damées, deux rails parallèles de la largeur des skis pour le pas alternatif, lisse pour le skating.
Les skis de fond sont étroits, cambrés, sans carres, avec une semelle à écailles ou lisse à farter.

Le ski de randonnée nordique (SRN) se pratique en montagne là où il y a de la neige 😉 le "backcountry"

Les skis de randonnée nordique s'apparentent plus au ski de rando alpine qu'au skis de fond. De 50 (rares) à 68 et même 80 au patin, avec carres et semelle à écailles.

Les différences dans l'équipement entre rando nordique et rando alpine se trouvent au niveau des chaussures (plus souples) et surtout des fixations qui ne permettent pas le blocage du talon : d’où l'expression "talon libre".

J
JMC63
[1497 posts] - Le 20/02/2021 14:25

Et pour le clin d’œil :



Petite descente avec les peaux et le talon non bloqué (https://youtu.be/Hc5pJyebUTA?t=351)




Trace d'un randonneur alpin qui n'a pas de peaux et doit monter en canard 😊

P
Pilator
[2402 posts] - Le 20/02/2021 18:57

Comme résumé précédemment par Papito et Jean Christophe (grand spécialiste du télémark) et par d'autres interventions, si les avis sont partagés, c'est parce qu'il n'y a pas une solution adaptée à tous les contextes...
- Distance relativement plate et descentes gentilles : SRN (Jura, Massif Central type Mont Lozère, traversées spécifiques dans les Alpes). Dans ce cas, la largeur au patin serait idéalement pas plus de 65 mm, permettant d'avancer en glissant (en fond, on a 44 mm de largueur, cela va très vite en plat mais enfonce trop si la neige n'est pas très dure, en sus, pas de carres...). Les écailles avec patin susdit sont alors top : pas de rupture entre montée et descente.
- Descentes exigeantes, et donc montées raides : peaux de phoque quoi qu'il arrive... que ce soit en télémark ou ski-alpi. C'est le profil de la sortie qui décide.
Vouloir allier les deux, c'est juste la galère sur un plan au moins comme le montrent bien les traces sur la photo plus haut (parfois c'est la galère sur tous les plans).

Aussi vaut-il mieux s'équiper pour chaque type de sortie si tu veux te faire plaisir...

A
Alti
[60 posts] - Le 20/02/2021 19:24

JM a dit :

Trace d'un randonneur alpin qui n'a pas de peaux et doit monter en canard 😊


...ou un fondeur sorti de la trace 😎

Connectez-vous pour poster