ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Largeur des peaux : mythe ? réalité ?

Largeur des peaux : mythe ? réalité ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
ajtd599
[22 posts] - Le 13/02/2021 09:12

Bonjour,

Je vous pose une question bête.

On m'a toujours dit que les peaux devaient être recoupées de manière à ce que la peaux vienne à ras des carres, jusque la pas de problème.

Suite à la casse d'un ski, j'ai changé de paire, mais pas de peaux.

Il se trouve que les peaux sont un peu plus étroites sur cette nouvelle paire de ski, de sorte que si je colle la peau à ras de la carre d'un côté, de l'autre je laisse entre la fin de la peau et la carre
- Au niveau de la fixation avant : +6 mm
- Au niveau de la fixation arrière : +3 mm

Et pourtant AUCUN problème d'accroche, de glisse, de décollement, de bottage etc.

Et....c'est bien plus agréable et rapide à mettre !

Voila du coup, curieux d'entendre vos avis la dessus !

Merci et bon ski !

Vinchy
[617 posts] - Le 13/02/2021 09:27

Bah franchement mes peaux sont découpées un peu n'importe comment et ça marche très bien 😄

P
patfb74
[5 posts] - Le 13/02/2021 10:21

bonjour, tant que tes skis sont à plat sur une bonne trace et une neige qui accroche c'est bon. Sur un léger dévers avec une neige un peu gelée je pense que tu verras la différence.

I
iceripper
[181 posts] - Le 13/02/2021 10:31

Salut,

Alors moi il manque une donnée très important c'est la largeur du ski.
Je m'explique splitboard latte de 120mm, peau droite de 100mm alors très tendu en dévers, matos neuf du commerce. Attache avant et arrière.

Split 4 parties 80mm au patin, bein même sur un 84mm cela passe bien, peaux taillé en continu au shape du ski.
Peau taillé 10cm avec le déroulé du tail et avec un beau rayon bol jumbo, donc pas d'attache AR.

Après c'est aussi une question trace faite ou pas, qualité de la neige, zone icy.

J'ai des Profoil taillé extérieur carre pour le 80mm, elle doivent tombé à peu près intérieur sur le 84mm mais cela colle quand même moyen, la Khola tu ne sens pas la différence en changeant de ski.

J'ai de la peau vraiment partout sur la spatule.

L
LGS
[1886 posts] - Le 13/02/2021 10:35

Mes peaux commençant à s'user, et à ne plus me retenir correctement en dévers (bords usés) j'ai fait refaire une paire de peaux chez Barthelemy, qui me les a coupées trop étroites (+- 3 mm à chaque carre).
Sur neige dure ou gelée, sur les neiges de printemps, en dévers, c'est une absolue galère.
Alors je les prends uniquement en poudreuse, là il n'y a pas de problème...

H
Heuuu
[13 posts] - Le 13/02/2021 10:58

Salut,
C’est beau le marketing hein !
En compétition les peaux ne sont pas taillées sur le ski, n’ont pas de crochet au talon et pourtant ca se passe bien.
une belle paire de peaux taillées sur mesure avec son petit système de fixation ca coute entre 150 et 200€, 3 metres de peau droite c’est la moitié. CQFD

J
jjbibi
[202 posts] - Le 13/02/2021 12:01

Salut,
C’est beau le marketing hein !

On ne parle pas des pures lumières du ski de compèt ....
Pour un usager "normal", même "sup", une taille de peaux trop en retrait du champ des carres peut se payer cher sur le terrain ( gelé, etc ... )

J
jpc
[1404 posts] - Le 13/02/2021 18:43

Comme déjà dit, pas de problème tant que tes skis sont bien à plat sur la neige. Dans une pente gelée, tu risques de manquer d'accroche. A toi de voir si cela t'arrive souvent (et si l'alternative de passer en crampons un peu plus souvent te pose problème).

balto38
[587 posts] - Le 14/02/2021 20:56

Bonsoir,

mythe

Mes dernières peaux droites achetées 110 € sur le fabricant des BLACK POWDER Le ski carbone par AlpControl, je les ai coupées largeur des carres et ça tient très bien. Peau de 90mm pour des dynastar eagles (86 au patin)

C'est le rayon de courbure du ski qui va faire si tu vas glisser.

ensuite les carres coupent si les peaux sont trop larges

bon ski safe

D
dargaud
[199 posts] - Le 15/02/2021 15:19

Ya des années on m'avait dit de couper les peaux environ 2mm en retrait des carres, pour pouvoir profiter des carres en traversées montantes. Mais maintenant on dit de couper aux dimensions du ski. Pour avoir testé les 2, je trouve moi aussi que la 2eme méthode évite de glisser en arrière en traversées montantes en neige dure.

S
samani
[9 posts] - Le 15/02/2021 17:51

Dans le temps les anciens collaient les peaux sur la carre extérieure, mais c'était dans le temps...

Franch
[22 posts] - Le 17/02/2021 15:51

Une solution simple pour utiliser des peaux trop étroites consiste à les fendre au milieu dans le sens de la longueur sur les 2/3.
On peut alors tirer les bord jusqu'au carres sans soucis.
l'inconvenient c'est que ça offre plus de risque que de la neige glisse entre la peau et le ski, mais selon les conditions on tire la peau ou pas.

E
elpalmar
[171 posts] - Le 19/02/2021 11:20

Autre solution pour de peaux trop étroites (erreur de coupe ou peaux de dépannage)

Tu colles tes peaux de façon asymétriques.
Tu colles à ras d'une carre et de l'autre tu auras alors une partie de semelle à nu.
Tu auras alors un ski droit et un ski gauche la carre intérieure doit être celle qui est collée à ras de la carre.
Si tu ne te trompes pas en chaussant ça fonctionne comme des peaux à la bonne largeur.

A plat tu as toute la largeur des peaux qui accrochent et en dévers neige dure dans tous les cas la carre extérieure est dans le vide.

A
ajtd599
[22 posts] - Le 19/02/2021 21:10

Merci en tous cas à tous pour vos réponses ! 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER