ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Suunto - désolé un problème est survenu

Suunto - désolé un problème est survenu


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Sastrugi
[13 posts] - Le 11/02/2021 19:58

Bonjour à tous,

Ma montre Suunto Ambit, acquise il y a une dizaine d'année, ne semble plus pouvoir se connecter au PC, depuis le 1 février, par le biais du petit logiciel Moveslink2 et d'un câble USB.

Du coup, il n'est plus possible de rapatrier les données ou de placer une trace dans la montre 🙁

Avez-vous le même souci ou est-ce moi qui dois installer une autre version du Moveslink2 (que je ne trouve pas par ailleurs).

Merci à vous si vous avez des infos !

R
Ricil
[1110 posts] - Le 11/02/2021 20:05

Hello,

T'as reçu un mail sur le compte associé à ta montre le 21 janvier dernier qui te disait :

"Chers membres de la communauté Suunto,

Comme nous l’annonçons depuis janvier 2019, nous opérons la transition de nos services numériques vers l’application Suunto. Depuis lors, nous nous sommes efforcés de faire de la Suunto App un service numérique vous permettant de partir à l’aventure chaque jour.

Le calendrier prévoyant les dernières étapes de cette transition est désormais confirmé, ce qui signifie que vos Moves (activités) seront bientôt synchronisées uniquement avec la Suunto App en Bluetooth ou par le biais de SuuntoLink sur votre ordinateur (une mise à niveau de Moveslink2). Vous aurez toujours la possibilité de modifier vos paramètres, personnaliser vos modes sportifs et synchroniser des itinéraires grâce au service Web de Movescount. La fermeture de l’appli Movescount est programmée pour le 26 janvier et la fin de la synchronisation des Moves avec le service Web de Movescount est programmée pour le 9 février."

En gros, on l'a dans l'os sauf si t'as un smartphone récent et que tu peu y installer l'appui suunto...

X
xdo
[2905 posts] - Le 11/02/2021 20:45

Je suis passé chez Garmin.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 11/02/2021 21:22

Ricil a dit :En gros, on l'a dans l'os sauf si t'as un smartphone récent et que tu peu y installer l'appui suunto...

Si tu as une Ambit 1 sans bluetooth, tu l'as complètement dans l'os même avec un smartphone récent.
J'ai une Suunto plus récente qui heureusement marche avec l'appli. Mais s'ils ont prévu de récupérer ses anciens moves, tous les profils personnalisés par activité sont perdus, il faut tous les refaire.
Quand elle tombera en rade, je changerai de marque (sûrement Garmin), Suunto c'est une voie sans issue.

C
coach63
[19 posts] - Le 12/02/2021 07:27

Sastrugi a dit :Bonjour à tous,

Ma montre Suunto Ambit, acquise il y a une dizaine d'année, ne semble plus pouvoir se connecter au PC, depuis le 1 février, par le biais du petit logiciel Moveslink2 et d'un câble USB.

Du coup, il n'est plus possible de rapatrier les données ou de placer une trace dans la montre 🙁

Avez-vous le même souci ou est-ce moi qui dois installer une autre version du Moveslink2 (que je ne trouve pas par ailleurs).

Merci à vous si vous avez des infos !


hello

c'est fini pour moveslink2 ! il faut que tu installes suuntolink sur ton pc et ton smartphone, la liaison avec ta montre se fera en bluetooth pour voir tes activités
pour tout ce qui est paramètres de ta montre , tu vas sur ton compte movescount

E
Em42
[259 posts] - Le 12/02/2021 08:03

Hello tout le monde,

On peut aussi toujours branché la montre au pc pour récupérer ces données mais pour les lire c'est soit sur l'appli mobile Suuntolink, soit une application Internet type "Strava".

J'ai eu le même souci 🙄

L
LGS
[1872 posts] - Le 12/02/2021 08:45

Encore une belle illustration de la considération de Suunto pour ses clients !

J'ai une Suunto X6, en principe connectable à un PC. Suunto n'a jamais mis à jour le logiciel pour passer de XP à Windows 7. Adieu la connexion.
Le bracelet a cassé. Désolé mon bon monsieur, il n'existe plus en pièce de rechange !
Changement de pile, env. une fois par an: plus de kit d'étanchéité, "faites bien attention à ne pas abîmer ou perdre votre joint actuel", sinon c'est mort !

Voilà, pour le remplacement de la Suunto Vector de ma douce, je suis passé chez Casio...

Suunto, plus jamais !!!

S
Sastrugi
[13 posts] - Le 12/02/2021 14:05

Merci de vos retours ! c'est assez scandaleux cette façon de procéder, car il n'y avait pas le moindre souci à conserver une connexion en USB pour les anciens modèles.
On peut imaginer que dans 5-6 ans, il y aura une nouvelle connexion Bluetooth, et rebelote, il faudra changer de montre Suunto. Pour une firme qui travaille sur l'outdoor, c'est étrange de mettre si peu d'énergie à conserver une belle image. Effectivement, pour moi c'est terminé Suunto 😠

Dommage, pénible, et très agacant, sans compter que la montre Ambit 1 était vraiment pas mal (altimètre baromètrique...) même si le site de Suunto ensuite était vraiment nul.

J'ai reçu un msg ce matin de Suunto (rien avoir avec ce post, sans doute parce que j'avais farfouillé à la recherche d'un logiciel...) qui me disait qu'ils allaient modifier les versions. Les msg antérieurs, je ne les avais franchement pas lus.

En revanche : "On peut aussi toujours branché la montre au pc pour récupérer ces données" . Ben non, on ne peut plus se brancher sur son PC pour rapatrier ses données ou pour charger sa montre : c'était l'objet de mon post 😉 . La montre ne répond plus (sauf si je n'ai pas compris vos réponses... ?)

E
Em42
[259 posts] - Le 12/02/2021 14:12

Salut Sastrugi,

En me relisant, j'ai écrit trop vite, il faut en effet télécharger le logiciel Suuntolink (je crois qu'il s'appelle comme cela) puis tu peux à nouveau brancher ta montre.

Il faut le télécharger sur le téléphone et le pc (je répondais aux cas où il n'y a pas de bluetooth sur la montre).

Dans tous les cas Suunto t'oblige à avoir un smartphone 😡 😠

P
Popshe
[369 posts] - Le 12/02/2021 14:23

J'ai acquis en Juin 2020 une Ambit 3 pour remplacer un Altimax bien abimé ; j'ai surtout "acheté un prix" (160 euros)....Une "Garmin" équivalente coutait plus que le double....

Effectivement depuis qq jours les données recueillies par la montre ne peuvent être examinées que sur un smartphone ce qui est bcp moins pratiques que sur un PC....Les "moves" ne peuvent plus être "chargés" sur Movescount.

Une solution consiste à charger le fichier "fit" sur le site de garmin ou un autre ; on retrouve alors les données mais avec des erreurs (pour un footing, j'ai un denivelé de 1000 m pour 300 m réels, ce qui est "embetant" !)

Il reste que Movescount est utile pour programmer les ecrans de la montre et y charger des itinéraires....

Je ne comprends pas la politique de Suunto....

S
Sastrugi
[13 posts] - Le 12/02/2021 14:26

T'es certain du Suuntolink ? Dans ce cas ce serait quand même pas mal (je possède un smartphone) 🙂

J'ai le Moveslink2... qui permet justement de communiquer avec un PC, de rapatrier les données de la montre...c'est ce soft qui déconne totalement maintenant (avec une fenêtre qui se bloque et que l'on doit fermer avec un Ctrl+Alt+Sup. Bref du grand n'importe quoi pour ma part ! J'imagine qu'il s'agit d'une équipe de cadres imbéciles qui ont voulu volontairement supprimer une connexion filaire pour des raisons commerciales. Et il n'y avait aucune obligation technique de ne pas conserver le lien Usb, et bien sûr lui ajouter une connexion Bluethooo pour les nouveaux produits....

Je ne sais pas s'ils sont d'ailleurs en conformité de la nlle loi sur obsolescence programmée : car on est en plein dedans ici avec Suunto.

E
Em42
[259 posts] - Le 12/02/2021 14:29

Oui, c'est ce que je fais (je lis mes moves sur Strava vu que ça ne marche plus avec movescount).

Moveslink2 ne marche plus, je te confirme;
J'ai réussi à lier Strava avec Suuntolink. J'ai du faire la manipulation avec mon premier move manuellement (téléchargement de mon fichier FIT pour l'intégrer sur STRAVA) mais maintenant ça se fait automatiquement.

Pour être clair : J'ai procédé comme suit : Téléchargement de l'appli sur le téléphone. Création de compte avec le téléphone puis téléchargement de l'appli sur l'ordinateur -> Connexion avec le compte créé sur le téléphone puis j'ai branché ma montre en usb et ça marche.

C'est sérieusement alambiqué et je suis aussi insatisfait du sort réservé aux anciennes montres chez Suunto...

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 12/02/2021 14:34

Avec Suuntolink tu peux brancher ta montre sur ton pc ou mac en filaire USB, pas de problème (Ambit 2 pour ce qui me concerne, je crois que c'est valable pour Ambit 1).
En revanche, il faut avoir chargé l'appli sur un smartphone (agaçant) et j'ai l'impression qu'ensuite tu ne peux gérer et consulter qu'à partir du smartphone, ce qui me semble complètement aberrant (ou alors j'ai loupé un truc, si certains ont compris comment gérer et consulter à partir d'un PC/mac je suis preneur).

T
Trolly
[403 posts] - Le 12/02/2021 14:50

Comme vous, j'ai une sunnto ambit 2 qui marche bien et nulle envie d'en changer.
J'ai été obligé d'installer l'appli et de passer par sunnto link. ca marche mais alambiqué.

Seul souci, je n'arrive plus à faire ce que je faisais avant avec Movescount : télécharger le fichier gpx, personnaliser les modes de ma montre, importer une trace.
C'est possible encore ou je n'ai rien compris ?

S
Sastrugi
[13 posts] - Le 12/02/2021 14:55

Aurélien et Em42, merci à tous deux ! je vais regarder ce Suuntolink que je n'avais pas vu, je dois dire ! Honte à moi 😉

Il est certain que protocole semble à vous lire un peu lourd et implique pas mal de circonvolution pour terminer sur son smartphone. Enfin si ça marche c'est déjà ça !

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER