ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > vive l'Anena

vive l'Anena


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cvdfklo
[7 posts] - Le 10/02/2021 08:32

alpinemag.fr/avalanches-et-decision-les-raccourcis-qui-tuent/

Sympa l'Anena... une association de prévention des avalanches, largement perfusée de subventions publiques, qui publie ses memos de formation sur un media privée.

T
Tiferet
[187 posts] - Le 10/02/2021 09:18

Le texte en accès libre: www.belledonne38.com/Meteo/Neige/X12_Meteo_Neige_Psycho.html
J'imagine qu'il s'agit du même, je ne suis pas abonné à Alpine mag.

B
bens
[770 posts] - Le 10/02/2021 10:23

cvdfklo a dit :alpinemag.fr/avalanches-et-decision-les-raccourcis-qui-tuent/
Sympa l'Anena... une association de prévention des avalanches, largement perfusée de subventions publiques, qui publie ses memos de formation sur un media privée.

Tiens un nouveau "procureur" 😉

- ce n'est pas parce qu'un magazine de montagne publie un article provenant de l'Anena que cette dernière a forcément touché quelque chose et que cet article n'est pas disponible ailleurs

- je n'ai pas compris que l'Anena était pleine aux as, il me semblait plutôt qu'elle avait eu des fin de mois difficiles ces dernières années (mais que ça va mieux ?)

- tu as pris ton adhésion ?

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 10/02/2021 10:45

cvdfklo a dit :alpinemag.fr/avalanches-et-decision-les-raccourcis-qui-tuent/

Sympa l'Anena... une association de prévention des avalanches, largement perfusée de subventions publiques, qui publie ses memos de formation sur un media privée.


Et alors ? Où est le problème ?

En admettant qu'elle ait pu toucher quelque chose pour cette publication (ce dont je doute fort), en quoi le fait qu'elle touche des subventions publiques lui interdirait ou rendrait immoral la recherche d'autres sources de financement ?

Les clubs de sport amateurs ne font donc pas payer les places dans les gymnases ou stades lorsque cela leur est possible ?

Arrêtons là cette chasse aux sorcières malsaine !

S
sandatos
[102 posts] - Le 10/02/2021 11:23

surtout que l'article est dispo tout simplement sur le site de l'anena...

www.anena.org/7059-avalanches-et-prises-de-decision-les-raccourcis-qui-tuent.htm

à noter qu'à la base, ça ne vient pas de l'anena, c'est une traduction d'Alain Duclos :

"Le thème de cet article a été présenté une première fois par Ian McCammon au colloque ISSW de Penticton (2002, USA). Ian McCammon a ensuite écrit un article pour " Avalanche Review " aux USA en 2003. Le texte ci-dessous est le résumé de l’article paru dans " Avalanche News " au Canada au printemps 2004."

J
jpc
[1403 posts] - Le 10/02/2021 12:03

Et l'original est aussi proposé, avec 2-3 autres ressources, directement (et gratuitement) sur… un article Skitour 😉

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 10/02/2021 12:24

donc vive l'ANENA 🙂
au passage bon nombre d'entrerpises privées vivents des subventions directes ou indirectes de l'état, sans que l'on touche le moindre centime sur les éventuels bénéfices....

J
Jluc38
[322 posts] - Le 10/02/2021 12:29

Et si car (en principe !) si elles font des benefs et bien elles payent des impôts, et des taxes pro, foncières etc..... Je t'accorde volontiers que de la théorie à la pratique il y a parfois un pas. Mais privé = diable et public = paradis c'est quand même une vision plus que simpliste des choses..

Juste quelques chiffres : recettes fiscales de l'état ( 2019) env. 270 Milliards €, dont impôt sociétés 31 Milliards €.

B
bens
[770 posts] - Le 10/02/2021 15:51

Les assos sauf cas ci-dessous ne sont pas soumises à l'impôt sur les sociétés ni à la TVA, même si elles sont en excédent.

Les associations suivantes sont soumises à l’impôt sur les sociétés :
– celles dont la gestion n’a pas un caractère désintéressé
– celles dont l’activité est exercé en concurrence avec des entreprises du secteur lucratif et dans des conditions similaires à ces entreprises.


Mais dans tous les cas elles ne peuvent pas distribuer ces excédents comme le font les sociétés via les dividendes.

C
cvdfklo
[7 posts] - Le 10/02/2021 18:09

Je persiste :
- l'Anena est une association largement financée sur fonds public (ce que je trouve très bien), dont l'objet est de faire de la prévention en matière de risque d'avalanches (on est assez éloigné d'un club de foot)
- il me semble donc qu'elle devrait, pour des raisons d'efficacité sinon d'éthique, mettre ses publis en accès libre

N
Nicom
[447 posts] - Le 10/02/2021 18:12

Tu sais lire?
L'article est en accès libre ! sur le site de l'Anena

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 10/02/2021 18:13

cvdfklo a dit :il me semble donc qu'elle devrait, pour des raisons d'efficacité sinon d'éthique, mettre ses publis en accès libre

Mais c'est qu'il s'entête le bougre ! Puisqu'on a indiqué où trouver l'article gratuitement et librement, il n'y a plus aucune raison de venir la ramener ici en critiquant l'ANENA 🙄 .

sandatos a dit :www.anena.org/7059-avalanches-et-prises-de-decision-les-raccourcis-qui-tuent.htm

T
Tiferet
[187 posts] - Le 10/02/2021 18:22

L'art du trolling 🤣

K
Kayaski
[255 posts] - Le 10/02/2021 18:57

Euh... on verrouille le fil? Trolleur démasqué et liens publics + privés fournis 😊

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER