ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Aidez le CNRS à mesurer la neige orange

Aidez le CNRS à mesurer la neige orange


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Jer
[372 posts] - Le 06/02/2021 22:09

Un dépôt de poussières sahariennes a recouvert la neige des Alpes et des Pyrénées. Avis aux amateurs de montagne : nous avons besoin de votre participation pour étudier cet évènement qui semble exceptionnel !

Cf. cette page, et aussi ce tweet.

(NB : je ne fais que transmettre.)

Vinchy
[612 posts] - Le 07/02/2021 07:59

Effectivement, on a pas pu rater cet épisode!

A propos de cette neige orange, une question à Alain Duclos et aux nivologues : cette neige sableuse aurait-elle un effet similaire pour la suite de la saison qu'une couche fragile, dans le sens où elle pourrait faire surface de glissement? Probablement pas assez épaisse j'imagine...

Par contre a priori elle risque de faire accélérateur de fonte par la suite...

M
maxx
[59 posts] - Le 07/02/2021 08:49

J'ai vue ça hier, incroyable le ciel était orange

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 07/02/2021 15:03

Vinchy a dit :cette neige sableuse aurait-elle un effet similaire pour la suite de la saison qu'une couche fragile
🤢
Comme toute couche ayant une forte propension à se maintenir à 0°C, Les couches de neige sablée FAVORISENT souvent la FORMATION de couches fragiles à leur surface, mais ce ne sont PAS des couches fragiles 😉 .

A
Alti
[60 posts] - Le 07/02/2021 15:58

maxx a dit :J'ai vue ça hier, incroyable le ciel était orange

C'est très courant en Afrique avec le haboub qui avance inexorablement comme un gigantesque rouleau de sable, le jour tombe subitement et oblige à rouler avec les phares en plein jour...bonjour le nettoyage de la maison pour retirer des kilos de sable.

Ce phénomène s'est déjà déroulé dans les Alpes, je me souviens d'avoir skié aux Arcs dans les années 1990 sur de la neige et du sable. On en avait pas fait tout un pataquès, j'ai l'impression qu'on redécouvre l'eau chaude en France à chaque fois 😎

T
Tiferet
[187 posts] - Le 07/02/2021 16:44

Les couches de neige sablée FAVORISENT souvent la FORMATION de couches fragiles Et ben, on est gâté en couches fragiles cette année! Y'en a même qui vont sortir du sahara! 😜

M
maxx
[59 posts] - Le 07/02/2021 16:55

Alti a dit :maxx a dit :J'ai vue ça hier, incroyable le ciel était orange

C'est très courant en Afrique avec le haboub qui avance inexorablement comme un gigantesque rouleau de sable, le jour tombe subitement et oblige à rouler avec les phares en plein jour...bonjour le nettoyage de la maison pour retirer des kilos de sable.

Ce phénomène s'est déjà déroulé dans les Alpes, je me souviens d'avoir skié aux Arcs dans les années 1990 sur de la neige et du sable. On en avait pas fait tout un pataquès, j'ai l'impression qu'on redécouvre l'eau chaude en France à chaque fois 😎


J'ai déjà vue ça aussi avant mais jamais en montagne sur fond de neige; c'était quand même sympas.
Je sais pas qui en fait un pataquès ou qui à perdu l'eau chaude mais comme les couchers et levers de soleil qu'on voit tous les jours certains mettent quand même encore le sourire.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 07/02/2021 16:59

Alti a dit :Ce phénomène s'est déjà déroulé dans les Alpes, je me souviens d'avoir skié aux Arcs dans les années 1990 sur de la neige et du sable. On en avait pas fait tout un pataquès, j'ai l'impression qu'on redécouvre l'eau chaude en France à chaque fois

Tout un pataquès ?
Si ton souvenir remonte à 25/30 ans, soit environ 10000 jours (ou 3 fois dans une vie) , on peut quand même convenir sans exagération qu'un tel phénomène si intense n'est pas commun et qu'il n'est pas déplacé de s'étonner devant cela, si ?

D
Dan34
[16 posts] - Le 07/02/2021 17:32

sans remonter à 10000 jours ça se voit assez fréquemment quand même... www.skitour.fr/sorties/aiguille-d-orcieres,72133.html

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 07/02/2021 18:12

Il y a quasi chaque saison ou 1 fois sur 2 un dépôt de sable sur la neige.
D'une telle ampleur avec un ciel si orange non.

balto38
[586 posts] - Le 07/02/2021 18:34

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la poussière, mais suite à la sortie en montagne hier un peu d'asthme.

Pour les prélèvements il vient de tomber 20 cm de fraiche ???

Les pluies de sable cela arrive assez souvent mais aussi important !!!! C'est plus important en montagne que dans la pleine pour chamrousse. Jamais vu un ciel comme cela et une neige aussi jaune.
L'appareil photo a amplifié les couleur et vrai c'étai moins pire, la dernière correspond plus à la réalité.



Avec un peu de chance cela aura fait un ponçage de la semelle des skis 😄
a+

Invité
- Le 07/02/2021 18:36

Etienne -H- a dit :Il y a quasi chaque saison ou 1 fois sur 2 un dépôt de sable sur la neige.
D'une telle ampleur avec un ciel si orange non.

+1
Jamais vu ça, et j'habite derrière la frontière italienne, en Maurienne ou on voit souvent des dépôts sableux plutôt au printemps...
La c'est exceptionnel, c'est même remonté jusqu'à Strasbourg, c'est dire..

B
ballinette
[46 posts] - Le 07/02/2021 18:47

balto38 a dit : Pour les prélèvements il vient de tomber 20 cm de fraiche ???

la neige fraîche qui est tombée aujourd’hui rend le prélèvement plus difficile, mais c'est toujours possible, tant qu'on arrive à prélever suffisamment en profondeur pour récupérer toute la couche de poussière (c'est pas grave si on récupère plein de neige avec)

on peut aussi creuser jusqu'à un ou deux cm au dessus de la limite de la poussière et prélever à partir de là.

balto38
[586 posts] - Le 07/02/2021 19:00

Re bonjour

Il est à noter que durant le dépôt de sable il y avait un fort vent de sud, donc pas certains que les dépôts soient uniformes ????

Je ferai un essai demain

a+

viervier
[36 posts] - Le 07/02/2021 21:10

Perso, avant ma balade d'hier, je n'avais jamais vu de bancs de sable sur les flancs du Grand Veymont...
photos.google.com/photo/AF1QipNd7GMBtiSTHgGQpWVTBeU5tE6hKfiMN7vk6VPZ
(le lien entre balises ne s'affiche pas, je ne sais pas pourquoi ?)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER