ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Bricolage ski de rando enfants

Bricolage ski de rando enfants


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Sylvain_A
[14 posts] - Le 02/02/2021 13:02

Salut à tous,
Je voulais partager avec vous un petit bricolage que j'ai réalisé pour que mes enfants puissent s'initier au ski de rando malgré leurs pieds de nains (ne leur permettant pas d'avoir des vraies chaussures de rando à inserts). Après quelques essais et corrections, j'estime que la solution est suffisament mature et validée pour être publiée!
Je me suis fortement inspiré de la solution décrite dans cet article déjà disponible sur le site www.skitour.fr/articles/read_223.html qui consiste grosso modo à leur bricoler une paire de skis très lègère pour la montée, à perçer leurs chaussures de ski de piste pour y mettre des inserts et à trimballer la paire de skis de descente sur le dos de Papa ou Maman pendant la montée. La différence est que, n'ayant pas d'avant de fix TLT au fond d'un tiroir, j'ai bricolé ces fix. Le cahier des charges était de tout trouver en magasin de bricolage.

Vous aurez donc besoin d'une bonne scie à métaux, de forêt à métal, d'une plaque métallique, d'équerres de chaise un peu costaud, de vis d'assemblage de meubles de type ikea (avec une tête conique) de 6mm, d'écrous, de vis papillon, de vis courtes et de colle époxy.
La plaque de renfort est vraiment nécessaire, les équerres se sont arrachées des skis sans.
Pour les inserts dans les chaussures, j'ai choisi des vis à métaux avec une tete de vis creuse hexagonale que j'ai percé pour leur donner une forme cylindrique.
J'ai vérouillé le coté opposé à la vis papillon. Je visse uniquement le coté papillon à l'aide d'une clé pour maintenir l'écrou en vis à vis.
Les inconvénients de cette solution sont qu'il faut avoir une clé sur soi pour le chaussage et déchaussage et que les enfants ne peuvent pas déchausser seuls. Il va sans dire qu'il s'agit donc d'une solution adaptée pour la promenade et non pour la haute montagne.

R
richarno
[105 posts] - Le 02/02/2021 16:36

Génial ton truc !

Tant qu'à faire pourquoi ne pas percer complètement la semelle (de droite à gauche) pour y passer un boulon tout bête ? Plus simple et plus robuste que de faire des inserts maison...

Un autre truc : Sur pas mal de fixations il est possible d'enlever la butée avant en la faisant glisser (tournevis nécessaire). Dans ce cas tu mets to montage juste devant la butée avant.
- A la montée tu enlèves les butées avant que tu mets dans le sac, et tu visses les chaussures aux skis. Comme elles sont un peu en avant pas de gêne causée par la fixation arrière.
- A la descente tu dévisses ton montage, tu glisses les butées avant à leur emplacement et zou.

L
laurent38
[144 posts] - Le 02/02/2021 17:10

C'est une bonne idée, mais comment résolves-tu le déchaussage en cas de chute ? Ne crains-tu pas que la chaussure reste bloquée ?

R
richarno
[105 posts] - Le 02/02/2021 17:36

laurent38 a dit :C'est une bonne idée, mais comment résolves-tu le déchaussage en cas de chute ? Ne crains-tu pas que la chaussure reste bloquée ?

Oui pendant la montée c'est vrai. Mais même avec des inserts maison le réglage est difficile à trouver.

C
coscar
[10 posts] - Le 02/02/2021 17:55

autre solution, l'adaptateur du commerce à mettre sur les fixations de piste ... qui peut être bricolé lui aussi.

L
lolo2
[159 posts] - Le 02/02/2021 18:08

Cette solution me semble dangereuse pour les enfants car il est primordiale de permettre un déchaussage des skis en cas de chute.Franchement, ce genre de bricolage me fait peur, trop de risque de blessures

S
Sylvain_A
[14 posts] - Le 02/02/2021 18:15

@Richarno, tu verras que si tu démontes la partie avant d'une chaussure de ski de piste (la cale d'usure), tu as en fait peu d'espace et c'est difficile de percer sur toute la largeur sans percer la coque et déboucher sur le chausson. Je me suis mis à l'endroit où j'avais le plus de gras/épaisseur et j'ai racourci les vis.
Ta deuxième idée est bonne pour n'avoir qu'une paire de ski mais peut-etre pas super pratique de démonter remonter les fix dans les meme trous pour la solidité.
La manip est de vissage/dévissage actuelle est relativement rapide
En pratique, je n'ai pas vu de soucis à la montée, même quand les enfants tombent, ils mettent le système en vrac et déchaussent.
@Christian, j'avais vu ce système mais les skis pèsent alors un âne mort, pis c'était pas dans le cahier des charges 😉 tout en magasin de brico!
Je préfère que ce soit moi qui porte le poids d'une paire de ski de piste sur le dos.

AstridG
[83 posts] - Le 02/02/2021 21:44

Super ce bricolage, bravo ! Et puis pas de regrets, avec des vrais avants de fix dynafit, notre fille de 6 ans n’arrive pas à mettre ses fix toute seule car les inserts bricolés sur ses chaussures ne sont pas du tout pratiques à caler dans la fix, même pour nous!
Concernant la dangerosité (message de lolo2), je ne vois pas bien le problème étant donné que le système ne sert évidemment qu’à la montée...
Quant à l’adaptateur c’est une fausse bonne idée, bonjour le poids des skis de piste + chaussures de piste + fix de piste + adaptateur !!! Vraiment inimaginable pour mes filles qui font tout juste 20kg...
En tout cas, c’est chouette de voir que de plus en plus de personnes mettent leurs kids à la rando ! 😎

S
Sylvain_A
[14 posts] - Le 03/02/2021 09:30

@Astrid Merci; C'est marrant parce que j'ai (forcément) essayé les chaussures des enfants équipés de faux inserts sur mes vrais fix TLT. Ca fonctionne mais la distance entre les inserts étant moins grande que sur des chaussures adultes, c'est pas optimal en tenue.
Je pense que, dans ce cas, il faut laisser dépasser les vis des chaussures vers l'extérieur pour atteindre une largeur "standard" mais alors quid du chaussage sur les fix de piste...
Bon, en réalité, ça n'a pas motivé plus que ça mes garçons. Suite à mes tentatives, quand l'un avait arraché une fix et terminé à pieds, l'autre était jaloux et ne comprenait pas pourquoi, lui, il devait mettre les skis à la montée. J'ai fini avec 4 paires de ski sur le sac à dos 😄

AstridG
[83 posts] - Le 03/02/2021 10:05

Oui les inserts sur la chaussures doivent dépasser sinon ça déchausse à la première conversion (ça ne gêne pas le chaussage sur les skis de piste chez nous).
Première expérience pas concluante donc 🤣 mais il faut persévérer et trouver des objectifs sympas (champs de poudreuse, nuit en refuge, sortie avec les copains...).
Une idée: m.skitour.fr/sorties/sortie.php?id=96737
Sinon je vois que tu n'as pas mis de cales sur les skis, ça vaut le coup je trouve et ça ne coûte rien (on a mis une cale en bois qui reste à demeure). C'est très rare d'être à plat, alors qu'en montée ça aide bien.

S
Sylvain_A
[14 posts] - Le 03/02/2021 10:53

Effectivement, je n'ai pas mis de cale mais c'est une bonne suggestion. En voyant ta photo, je me suis même dit qu'on pouvait en imaginer une vissée uniquement au centre et que l'on peut mettre ou pas en la faisant tourner. C'est peut être d'ailleurs déjà le cas sur ton sytème. Je file de ce pas améliorer mon proto!

AstridG
[83 posts] - Le 03/02/2021 11:28

La cale ne se tourne pas car elle risque de se dévisser tout le temps. En fin de compte ça ne la gêne pas même à plat car si on vire la cale son talon est trop bas ( vu que la fix avant maintient l’avant de son pied surélevé).
Sinon il doit y avoir moyen de bricoler une cale amovible en vissant un petit bloc juste derrière le pied et en y joignant un autre bloc à l’aide d’une charnière (je ne sais pas si je suis claire...).

W
white_olive
[6 posts] - Le 03/02/2021 13:03

Sinon, pas cher et très léger (pour les enfants) une vieille paire de ski de fond pas trop longue avec des peaux qui restent à demeure. Super efficace (sauf bien sûr si neige gelée et devers) mais un peu plus lourd pour les parents qui doivent porter skis de piste ET chaussures.

D
Damien_S
[1 post] - Le 29/11/2021 21:44

Salut, Les dernières chutes de neiges sont de nature à exciter les parents et enfants skieurs, et donc à relancer ce fil de discussion brillamment initié par Sylvain (qui me reconnaitra peut être 😉).
Vos multiples idées m'ont été bien utiles pour occuper le week end et je ne résiste pas à vous livrer une solutions complémentaires à toutes celles évoquées ci-dessus.
Un spécial bravo à Sylvain qui livre un magnifique prototype avec déjà un bon niveau de bricolage.

Ci dessous une solutions moins élégante, mais accessible pour les papas ou mamans ne sachant se servir que d'une visseuse/perceuse et d'une scie (ou d'une meuleuse pour les plus pressés).
Cahier des charges (façon Sylvain) = kit simple de montée uniquement, léger, adaptable à différentes tailles d'enfants (ou semi adultes), basé sur de la récup et du matériel de bricolage
Liste de course :
-->Une paire de vieilles raquettes à neige pour récupérer la fixation à sangle du pied (il faudra probablement découper tout le plastique superflu et garder de la matière sous le pied pour y visser la charnière) -->on trouve ça dans les ressourceries ou chez Emmaüs
-->une paire de vieux skis de la taille souhaitée, pas trop lourds (avec fixations pour récupérer la visserie) --> idem ci-dessus, cf. ressourceries/recycleries
-->Une paire de charnière de placard d'une largeur de 4cm environ, assez robuste et sans trop de jeu
-->une paire de petites équerres métalliques (qui une fois tordues en W serviront à la fois de cale et de guide pour éviter le ripage latéral du talon et des contraintes trop fortes sur la charnière)
-->des vieilles peaux à retailler

Le résultats est un kit de montée qui sert à mes deux enfants, avec leurs boots de neige (trés confort mais assez souple donc valable dans des traces qui ne déversent pas trop, ou dans la poudre, mais c'est moche de faire tracer les marmots)
--> il faut donc porter ski et chaussures à la montée, pour la descente
--> c'est très proche de la solution "ski de fond" +"peaux" mais on est d'accord que l'intérêt c'est le bricolage par mauvais temps tout autant que la sortie neige qui a de toutes façons de fortes chances de se terminer par une casse à mi parcours 😂
--> ça n'est pas approuvé par les professionnels




testé en montée Powpow pour le moment (et descente "télémarque" par le concepteur...), parfait aussi pour les balades "nordiques" familiales où on est contents d'avoir les boots à la pause

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER