ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Perdu Trouvé > Perdus skis + peaux + bâtons

Perdus skis + peaux + bâtons


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
xlaboissiere
[11 posts] - Le 31/01/2021 17:55

Bonjour,

Nous avons perdu 2 skis stockli avec leurs peaux Gecko ainsi que les bâtons.

Lieu : dans le vallon ouest entre les Grand Vans et Grand Sorbier (Belledonne sud).

Cause: double avalanche ce dimanche 31/01

Si vous les retrouvez cela fera super plaisir à leur propriétaire (qui s'estime déjà chanceux).

Vous pouvez m'appeler si vous les retrouvez (06 - cinquante deux - 36 - trente cinq - 85)

On croise les doigts 🙂

balto38
[587 posts] - Le 31/01/2021 21:25

Bonsoir,

C'est quel vallon ??? la combe des Vans et du sorbier sorbier se touchent. c'est le couloir qui part des vans vers la combe du sorbier ???

Le sorbier c'est très piégeux par neige fraiche + vent

Heureux que les propriétaires soient entiers

a+

Capitaine_BenA
[35 posts] - Le 01/02/2021 15:10

balto38 a dit :Bonsoir,

C'est quel vallon ??? la combe des Vans et du sorbier sorbier se touchent. c'est le couloir qui part des vans vers la combe du sorbier ??? a+


Combe du Sorbier, le dépôt d'avalanche était sur le replat avant le dernier ressaut avant le col.

Je suis arrivé après, j'ai croisé le propriétaire des skis perdus qui redescendait à pied. Si cela vous était possible, je pense qu'il serait intéressant d'avoir des infos sur les conditions et causes de l'incident.

Bon rétablissement.

A +.

X
xlaboissiere
[11 posts] - Le 01/02/2021 17:48

Sans être un expert et n'étant certainement pas totalement objectif je peux te donner mon point de vue sur les causes du déclenchement.

Manteaux neigeux assez fragile. Risque 2 sous 2200m et 3 au-delà au BERA de la veille avec vigilance notable sur les pentes sous le vent de NW (donc pentes sud est plutôt). Le risque est passé à 4 dans cette même journée de dimanche.
Au bruit que faisait la montagne (les rochers et la couche supérieure de neige gelée craquaient et croustillaient sous le soleil), la chaleur augmentait. On l'a remarqué mais sans s'inquiéter plus que nous aurions dû.

Première avalanche déclenchée par un skieur sur une pente ouest-ouest-nord de moins de 35° (je ne suis pas sûr des 30° à la cassure). La cassure a eu lieu en amont de ce skieur qui a pu se sortir de la plaque par la droite (nord donc). Mon pote qui montait s'est pris l'avalanche et s'est fait embarqué sur 50m; L'avalanche s'est arrêtée sru le replat.

Pour la seconde avalanche la cassure s'est faite beaucoup plus haut et sur une pente orientée ouest-ouest-sud de 35°. Elle a cédée au passage d'un skieur (SELON MOI) même si la cassure a eu lieu beaucoup plus haut que sa trace. Avalanche plus puissante de part la quantité de neige et la pente. Elle a embarquée le skieur déclencheur et mon pote qui était en train de se remettre de la première.

balto38
[587 posts] - Le 01/02/2021 20:52

Ben, dis donc ! Ça en fait des avalanches, le matin quand je suis passé à 10 h par la croix de Chamrousse à priori, il y avait déjà une coulée qui était partie la nuit ou la veille du haut de la combe du sorbier. Le fait qu'il y ait eu 3 avalanches de suite au même endroit a du diminuer la puissance de chacune des avalanches...
C'est souvent le sommet de la combe qui part. (il y a plus de 10 ans il y a eu un mort...) Aussi un peu le bas de la combe. 🤢
Donc les skis sont sur le replat avant la dernière montée. (vers 2300 m)
Il y a du monde qui passe quand les conditions ne sont pas pires, mais là cela fait 20 h qu'il neige ....
On va regarder, au pire, ce sera avril mai.
Heureusement que vous avez pu rentrer en un morceau, les Vans sauf les corniches, c'est plus cool.
Bon ski safe

S
Sastrugi
[13 posts] - Le 01/02/2021 21:01

Je suis passé, j'ai essayé de vous aider à retrouver vos skis avec ta sonde. Pas simple.

Je note que malgré un bon décapage du vallon suite à cette plaque, il restait encore une bonne partie sur la gauche....où des skieurs continuaient à grimper dans la combe sans le moindre scrupule : malgré la présence du groupe à l'aval et le risque, pour eux, et pour les autres 🤨

En revanche, je n'ai pas bien compris l'hélico qui a tourner un bon moment ensuite (je remontais alors sur les Vans) ! C'était vous qui l'avait solliciter pour redescendre ?

Bon ski. Bonne chance pour vos skis, sait-on jamais !

balto38
[587 posts] - Le 01/02/2021 21:10

RE bonsoir,

Ça s'est passé à quelle heure les avalanches ??

La fin du sorbier ça craint, il faut éviter quand il y a de la neige fraîche avec du vent ou lorsque c'est en glace suite à de la pluie plus gèle

a+

S
Sastrugi
[13 posts] - Le 02/02/2021 11:48

vers 12h il me semble !

X
xlaboissiere
[11 posts] - Le 02/02/2021 19:41

Je crois que l'hélico a tourné car il cherchait où se poser et quelle aide était nécessaire.

On l'a sollicité pour ramener le copain sans skis, oui.
Ce n'était pas tout a fait la fin du Sorbier mais, vraisemblablement, ca craignait.

balto38
[587 posts] - Le 03/02/2021 16:20

Bonjour,

Aujourd'hui 5 coulées dans la combe du sorbier.

La plus grosse la fin de la combe partie gauche en regardant de la croix de chamrousse.

a+

M
maxx
[59 posts] - Le 09/02/2021 12:51

trainé sur 50m et une seconde av. sur le cigar et tout en une journée 😮 Il à du être sacrement content d'arriver chez lui le pote et toi aussi d'ailleurs.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER