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Bonjour à tous,
Je tenais à partager mon expérience avec les bottes Atomic Backland.
Il y a sur ce modèle une petite languette située sur l'arrière au niveau du levier qui bascule en position marche/ski. Les deux languettes se sont rompues en moins d'une saison et compromettent ainsi l'imperméabilité des bottes.
Est-ce que vous avez aussi constatez ce phénomène?
Y a t il une solution de réparation?
Aucune personne au SAV Atomic n'a été capable de me proposer une réparation, juste de racheter les pièces et de les monter soit même: mais l'axe est serti donc bonne chance...
Je ne trouve pas normal que le SAV ne reconnaisse pas la mauvaise conception ou la fragilité d'une botte. Toutes les bottes d'occasion de ce modèle ont perdu cette languette, donc je ne suis pas le seul à avoir constaté cette maladie.
Dommage que certaines marques ont choisi de faire du matériel jetable.
De toute façon je ne rachèterai certainement pas des bottes de cette marque...
Sportivement,
Mathis.
Eh oui, j'ai eu des backland il y a 4 ans (modèle d'avant je pense) et j'ai eu le même problème sur un pied... puis l'autre... le tout avant la fin de leur première saison !!
Le vendeur me les as reprises, il n'existe pas de SAV chez Atomic...
Depuis je roule en F1.
Merci Maxime, cela prouve que je ne suis pas le seul alors !!!
Avant je regardais seulement le poids et le prix du matériel.
Maintenant je vais aussi penser à la solidité/durabilité 😄
Salut,
J'ai exactement les même, mon beau frère aussi et un ami a acheté les carbones.
Après 3 ans, celles de mon beau frère ont toutes les deux perdu cette pièce, sur les miennes, un est partie et l'autre est en train.
Sur les carbones, tout est toujours intact mais elles n'ont qu'un an et demi avec peu de sorties.
Il est très dommage que ces chaussures aient cette faiblesse parce qu'à part cela, elles sont simplement extraordinaires en tout cas pour ma forme de pieds. Pour comparaison puisque ce modèle a été cité, j'ai essayé les F1 et après 1000m j'aurais presque souhaité être assez souple pour pouvoir me ronger les genoux et en finir avec la douleur de la compression (au niveau du milieu du pied). J'ai essayé quelques autres paires et je n'ai trouvé aucun modèle aussi confortable que celles-là.
Sans vouloir défendre Atomic, j'ai pu remarquer qu'il convenait de faire très attention à cette pièce lorsque l'on remettait le chausson dans la coque plastique après l'avoir fait sécher. Je pense que c'est la raison la chute de la pièce sur ma première chaussure.
Comme ce n'est pas un énorme soucis et que le reste de la chaussure tient bien le coup, j'ai fait confectionné une guêtre extérieure par ma couturière préférée et ça fonctionne très bien. Je peux fournir le design pour ceux qui voudraient s'en fabriquer.
Merci beaucoup Mikael pour ton retour d'expérience 😄
Je suis entièrement d'accord avec toi les Atomic Backland sont plutôt confortables.
Le fait d'enlever/remettre le chausson a du favoriser la rupture des languettes en plastiques.
A mon avis, quand on conçoit une chaussure de ski de rando il faut bien penser que l'utilisateur va devoir enlever/remettre le chausson pour qu'il sèche: c'est dans le cahier des charges j'espère.
Je peux utiliser les chaussures sans les languettes cela fait juste une entrée d'humidité sur l'arrière. Hélas pas moyen de les remplacer: on peut les trouver en pièce détachées mais elles sont montées sur un axe en métal qui est embouti et ne sortira jamais.
Bien vu pour la solution et le conseil pour une guêtre sur mesure !
Ce qui m'a le plus surpris c'est quand j'ai demandé à Atomic si ce problème de languettes qui se cassent avait déjà été rapporté: apparemment non j'étais le seul à l'avoir eu...
La preuve que c'est faux puisque l'on est maintenant 3 à le signaler dans ce forum !!!
Quand on voit le prix des chaussures qui augmente toujours, bien souvent >500€, on regrette que la qualité elle n'a pas augmentée... 🙁
il existe des petits appareils pas trop cher (30€) qui se glissent dans les "bottes" (😉) et qui soufflent de l'air (mais pas trop chaud), voire en plus des UV pour la désinfection (gadget?), çà peut éviter d'enlever le chausson
Sinon, à la colle çà dirait quoi ?
Effectivement je devrais essayer les séches-chaussures, c'est pratique. 😉
Cela évite de retirer les chaussons sauf quand on dort en refuge biensur.
Pour ce qui est de la colle, j'y ai pensé mais cela ne tiendra pas longtemps.
Quand on fléchi la cheville, le collier de la chaussure se porte vers l'avant et il y a une très forte traction qui s'exerce sur la languette talon: c'est pour cela qu'elle casse d'ailleurs.
Donc même pas la peine d'essayer...
Merci tout de même Manu 😄
Salut,
Et merci pour l'info.
C'est une Backland tunné pour du Splitboard.
Sur la Blanche avec le collier carbone, on voit bien que la pièce a disparu.
Peut être modifier par de la découpe un peu sur le principe de cette languette.
Cela à l'air de bien frotter sur la pièce d'origine.
C'est arrivé à un copain aussi. Et par expérience, quand on demande à un vendeur ou à une marque si le problème qu'on a rencontré est déjà connu, la réponse est (à quelques exceptions près) : non non, jamais vu ! même quand on apprend quelques jours plus tard qu'un copain est déjà passé dans le même magasin exactement pour le même souci... bref...
Matt69 a dit :Je peux utiliser les chaussures sans les languettes cela fait juste une entrée d'humidité sur l'arrière. Hélas pas moyen de les remplacer: on peut les trouver en pièce détachées mais elles sont montées sur un axe en métal qui est embouti et ne sortira jamais.
Bien vu pour la solution et le conseil pour une guêtre sur mesure !
Salut
Sinon tu peux acheter la pièce (si pas chère) et la fendre au niveau du trou de l'axe sur le bas, de manière à ce qu'elle puisse s'insérer dans l'axe, sans avoir besoin de le sortir. Il n'y a pas forcément d'effort ici et ca pourrait tenir dans le temps.
Matt69 a dit :Quand on voit le prix des chaussures qui augmente toujours, bien souvent >500€, on regrette que la qualité elle n'a pas augmentée...
Le problème c'est que les modèles aujourd'hui ne sortent plus quand ils sont aboutis et ont été validé sur le terrain, comme c'était le cas je pense par le passé (dans une moindre mesure). Aujourd'hui les marques suivent un calendrier, avec un renouvellement annuel des gammes sans se soucier de la durabilité du produit.
La godasse est juste un produit marketing, dont les couleurs doivent répondre à la mode du moment, rien de plus. Ton modèle à 500€ "dépassé" un an plus tard, le fabricant souhaite te voir repasser rapidement à la caisse...
J'en suis à regretter le temps ou tu avais le choix entre des Nordica TR12, des Scarpa F1, magic ou des Dynafit... 🤣
Moi je cherche un modèle relativement léger, mais laaarge pour remplacer mes vieilles Scarpa Spirit 4... Des idées en chaussant large ?
Sinon tu peux acheter la pièce (si pas chère) et la fendre au niveau du trou de l'axe sur le bas, de manière à ce qu'elle puisse s'insérer dans l'axe, sans avoir besoin de le sortir. Il n'y a pas forcément d'effort ici et ca pourrait tenir dans le temps.
Est-ce que tu as trouvé un endroit où on peut acheter la pièce ? J'avais cherché et n'avait rien trouvé. Si on peut trouver la pièce, et qu'on la découpe alors il ne tiendra plus.
Je ne critiquerai pas la totalité de la conception de cette chaussure. Elle est quand même très agréable à l'usage. Les F1 sont un vrai supplice à l'usage (C'est une douleur durable) pour qui a des pieds larges. Bien sûr pour les pieds normaux, ce sont de très bonnes chaussures mais il en faut pour tous les pieds.
Kaiser38250 a dit :
Moi je cherche un modèle relativement léger, mais laaarge pour remplacer mes vieilles Scarpa Spirit 4... Des idées en chaussant large ?
Salut,
J'ai un pied large au niveau des métatarse.
Je ski depuis 3 ans dans des Fischer Travers Carbon. Légère, assez robuste pour leur catégorie de poids, chausson Palau fin mais confort.
Je ne peux que les recommander.
bonjour,
ça ressemble à une belle erreur de conception!
peut être mettre un lubrifiant (graisse au niveau du talon) pour diminuer les efforts sur la fixation de la languette. Peut être aussi un effet pervers de la glace qui vient se mettre dans cette zone et contrarie l'articulation. on voit aussi une fissure, il y a donc trop d'efforts.
Guilhem Mobé a dit :Kaiser38250 a dit :
Moi je cherche un modèle relativement léger, mais laaarge pour remplacer mes vieilles Scarpa Spirit 4... Des idées en chaussant large ?
Salut,
J'ai un pied large au niveau des métatarse.
Je ski depuis 3 ans dans des Fischer Travers Carbon. Légère, assez robuste pour leur catégorie de poids, chausson Palau fin mais confort.
Je ne peux que les recommander.
merci du conseil ! en effet j'avais déjà entendu parler de ce modèle, pas trop lourd. Le seul truc c'est le boa, ca tient dans le temps ? Sur une chaussures légère genre ski de fond, je connais, ca va bien, mais sur une pompe de ski ? Pas d'usure genre truc à balancer au bout de 4/5 ans ?
Mikael Desharnais a dit :
Est-ce que tu as trouvé un endroit où on peut acheter la pièce ? J'avais cherché et n'avait rien trouvé. Si on peut trouver la pièce, et qu'on la découpe alors il ne tiendra plus.
Je ne critiquerai pas la totalité de la conception de cette chaussure. Elle est quand même très agréable à l'usage. Les F1 sont un vrai supplice à l'usage (C'est une douleur durable) pour qui a des pieds larges. Bien sûr pour les pieds normaux, ce sont de très bonnes chaussures mais il en faut pour tous les pieds.
Dans le premier post, matt parle de la possibilité d'acheter la pièce via le SAV Atomic
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