ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Ski joueur

Ski joueur


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cracheteste
[10 posts] - Le 18/01/2021 22:55

Bonjour à tous,

Comme beaucoup je suis à la recherche du messie, de la paire parfaite : léger à la montée, mais suffisamment rigide et joueur à la descente.
Comme je sais bien que l'accord parfait dépend beaucoup du contexte et du ressenti, voilà mon contexte :

Le skieur :
- 1m73, 59kg
- niveau toute pente et toute neige en ski alpin
- ski lent et technique en godille à l'ancienne, jamais de grande courbe rapide ni de saut ni de haute vitesse

Le terrain de jeu :
- Principalement côte d'Azur donc de la poudreuses les jours de chance, sinon trafole, croutée, cartonnée, transformée et autres saveurs du sud avec supplément retour de sable du sahara
- pas de piste damée, j'ai ce qu'il faut pour

Objectif :
- des sorties journée d'environ 1000m de D+
- par la suite pourquoi pas un peu d'alpinisme pour atteindre des couloirs (même si j'ai trop peur des avalanches pour l'instant)
- se rapprocher à la descente du comportement de mes ski de piste (des Rossignol Oversized d'il y a 10 ans) : joueur, rebondissant, capable de renvoyer en virage quand on charge l'avant avec les tibias

Ce que j'ai déjà testé :
- Volkl VTA 84 de 2018 : vraiment trop mou, suffisant en poudreuse mais s'écrase complètement en neige dure
- Volkl Rise Above 88 : très efficace sur piste damée, j'ai pas pu exploiter tout son potentiel en poudre à cause d'un problème de réglage de chaussure me faisant skier à cul

Après une lecture avide d'internet, j'ai l'impression d'avoir trouvé des modèles qui ont l'air de s'approcher de mon cahier des charges :
- Helio 88/95 Carbon
- Ibex 94 Carbon
- MTN Explore 88
- Speedguide 95
- Superguide 88
- Trou de la mouche
- Zero G 85
J'ai volontairement éliminé Black Crow (trop lourd) et les ZAG (trop mou)

Je suis preneur de vos avis, est-ce que si je casse la tirelire je peux attendre ce compromis léger mais fun/joueur ? (vu les caractéristiques, tant pis si c'est pas l'arme absolue en grosse poudreuse). Est-ce qu'il y a d'autres modèles similaire que j'ai oublié de prendre en compte ?

Merci

N
Nicom
[451 posts] - Le 19/01/2021 07:19

Black Crow (trop lourd)

Le Ova Freebird est sûrement plus léger que nombre de skis que tu cites et joueur... Je dis ça je dis rien... 😎

X
xdo
[2905 posts] - Le 19/01/2021 16:47

Hagan Boost 94 : je suis entrain de le découvrir : JOUEUR, léger en montée, tip top en virages serrés (ultra maniable), en grande courbe rapide il flotte un peu (mais ce n'est pas son cahier des charges).

Nev_sum
[128 posts] - Le 19/01/2021 16:50

JE skie depuis cette année en BlackCrow Camox FB. Pas si lourd que ça et vraiment un très bon ski à tout faire, joueur etc. Et je skie dans le 06 comme toi 😄

skifan
[484 posts] - Le 19/01/2021 19:22

Je serais curieux qu'on me définisse ce qu'est un ski "JOUEUR"
On peut l'interprèter en imaginant tout et son contraire...
Un ski facile, tolérant, ou au contraire qui a du nerf ??
Terme inventé à but marketing pour dire du bien d'un ski dont on a pas grand-chose à dire de précis ?

N
Nicom
[451 posts] - Le 19/01/2021 19:26

Jean-Claude BROCARD a dit :Terme inventé à but marketing pour dire du bien d'un ski dont on a pas grand-chose à dire de précis ?
a non ça existe vraiment... il y a des skis rigide, barre à mine.... et d'autres où tu as du pop, de la relance mais pas forcément très rigide..... Pour avoir skié pas mal de ski il y en a des joueurs (le ova je trouve, le corvus FB aussi...) et d'autres fait pour tailler la route (Og95 par exemple)

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 19/01/2021 19:31

@jean-claude pour moi c'est tout ça à la fois justement,
tolérant et nerveux (c'est possible heureusement) (facile et tolérant c'est pareil)
en gros c'est un ski très "polyvalent" dans le sens où il répond très bien que tu attaques ou pas.
ça n'a rien de marketing, c'est une description de sensations.... et ce terme a au moins 20ans 🙂

X
xdo
[2905 posts] - Le 19/01/2021 20:05

Si tu ne comprends pas ce terme, c'est sans doute que ce type de sensation ne te parle pas.
On a chacun nos métaphores : 'un ski qui a du nerf...'
cracheteste a la même façon que moi de parler des skis, on peut donc partager... et comme c'est lui qui pose la question, c'est tout bon !

H
hod717
[51 posts] - Le 19/01/2021 20:51

pour 1000 mètres, inutile d'avoir un ski super léger. donc tu as franchement l'embarras du choix. Regarde chez les petits fabricants et choisis un modèle "plus bio" et ou plus local.

C
cracheteste
[10 posts] - Le 20/01/2021 18:33

Merci pour vos infos, ça me rassure que cet objectif de ski "joueur" (dans les définitions que j'ai donné, je suis d'accord que chacun a sa propre façon de jouer) reste atteignable. Je rajoute les nouvelles références dans ma liste.
Pour le dénivelé, j'ai donné un premier objectif (parce que je suis encore frêle et gringalet) mais quand la condition physique sera au rendez-vous, je souhaite faire plus. D'où ma fixette sur le poids (même si je suis conscient que ça va beaucoup alléger mon porte-feuille).

S
skiacro
[252 posts] - Le 20/01/2021 22:41

Un ski joueur est un ski qui offre une maniabilité de haut niveau et ce dans tous les types de neige, poudre, traffole, lourde, croute ou dure. Il est tonique en virage court, vif dans les transitions de prises de carres, avec une mise en pivot instantanée. Il tient la cadence à haute vitesse dans les bosses, mais sans jamais éjecter son pilote en devenant trop nerveux ou trop fougueux. Il possède une excellente accroche en pente raide, avec du répondant, du peps, du rebond quand on lui rentre dedans. Couplé avec une chaussure plutôt rigide, c’est un réel plaisir à manier en conduite agressive, tant en virage courts qu’en grande courbes.

Exemple typique : Black Crows Orb Freebird, Blizzard Zero G 85.

L’antithèse d’un ski joueur est un ski pataud, souple, mou, sans répondant, sans nervosité ou tonicité, qui passe partout sans devoir lui rentrer dedans. A haute cadence dans les bosses ou à haute vitesse, ce genre de ski ne tient pas la route, il devient instable ou fuyant en appui sur la carre, la tenue s’écroule pour un niveau bon à expert. On reste invariablement sur sa faim, bien en deçà de ses propres capacités maxi.
L’autre extrême est un ski rigide, un vrai rail qui ne bronche pas, mais qui requiert des cuisses d’acier pour le tenir en zone rouge sous peine de se faire éjecter à la 3ème bosse. Le pivot est difficile, il faut vraiment lui rentrer dedans très fort pour le faire tourner. Pour expert/haut niveau seulement en terrain dégagé.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER