ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > douleur à la déglutition récurrente liée au ski de randonnée ?

douleur à la déglutition récurrente liée au ski de randonnée ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jujutriple
[38 posts] - Le 18/01/2021 08:14

Bonjour à tous,

Mon sujet va vous paraître assez bizarre, je sais que ce n'est pas un forum médical, mais je voulais vous demander si certains d'entre vous ont le même problème que moi. J'ai remarqué depuis 3 ans environ que j'avais régulièrement pendant la saison hivernale des douleurs à la déglutition côté droit du cou et cela allait et venait. Je suis allé voir 3 fois des médecins, les 2 premiers m'ont dit que c'était une pharyngite mais je ne voyais pas comment cela était possible et le troisième m'a dit que c'était l'irritation d'un nerf situé dans le cou et qu'il ne fallait pas s'inquiéter. Le problème est qu'aujourd'hui, je suis résident secondaire alpin et les symptômes étaient disparu jusqu'au vacances de Noël ou là j'ai de nouveau ressenti les mêmes symptômes qui se sont amplifiés pendant mon séjour. J'ai fait pendant ces vacances 8 sorties de ski de rando.

Je rentre chez moi en janvier, les symptômes se passent en quelques jours et là je reviens ce week-end en montagne pour 2 jours avec 2 sorties rando et paf ce dimanche soir, une grosse douleur à la déglutition qui est apparue soudainement, pire qu'avant.

Bref, j'ai l'impression que cela a un lien avec la pratique du ski de rando, peut-être le fait que l'air en altitude est froid et très sec.

Est-ce que certains d'entre vous ont les mêmes symptômes et si oui qu'est-ce que cela peut être ?

Merci pour votre aide.

J
julf
[21 posts] - Le 18/01/2021 10:58

Irritation d'un nerf situé dans le cou... As tu envisagé un lien avec le sac à dos ? Une posture particulière à la montée ?

J
jpc
[1402 posts] - Le 18/01/2021 12:11

Si c'est un problème respiratoire, tu peux peut-être essayer en prévention d'utiliser un tour de cou assez haut et pas trop épais (un truc genre Buff, cela le fait bien), que tu mets devant la bouche : ainsi l'air froid se réchauffe un peu avant d'entrer dans le larynx et bronches.

C
Clems
[238 posts] - Le 18/01/2021 12:36

Courbatures au niveau des muscles du coup?
Mouvement avec les batons si la poussée est forte à la monté?
Sac à dos trop lourd?
...

zigual
[179 posts] - Le 18/01/2021 12:42

Tu pratiques d'autres sports ? Tu n'as pas cette douleur pendant un autre sport ?
Je demande car ça peut peut-être être dû à un reflux gastro œsophagien (l'effort amplifie le reflux).

Autrement peut-être tout le conduit ORL qui s'irrite au froid + effort ? Essaye de couvrir tes oreilles pour voir 🙄

Bon courage

jujutriple
[38 posts] - Le 18/01/2021 14:12

Merci beaucoup pour vos réponses. Alors quand je monte en rando, j'ai souvent un sac léger donc pas de problème de poids. A part la rando, je fais de la course à pied en plaine et là pas de souci particulier. En fait, ça me fait mal à la déglutition à des niveaux d'intensité variable, ça arrive pendant la saison hivernale et plus franchement quand je vais souvent en montagne. En revanche en été ça ne me le fait pas. Ca pourrait aussi être musculaire parce que ça m'est déjà arrivé d'avoir mal uniquement après avoir baillé pas mal de fois 😄 😄
Ouais c'est bizarre, j'irai chez le médecin si la situation dure. Je dois être incompatible à la montagne. En tous les cas, si quelqu'un a déjà ressenti cela, qu'il n'hésite pas à s'exprimer. 😉

jujutriple
[38 posts] - Le 18/01/2021 14:20

Pour encore préciser, j'ai l'impression que c'est lié à l'air de la montagne en hiver qui est sec en plus d'être froid. En fait pendant que je fais la sortie rando, je n'ai pas de douleur, mais c'est en fin de journée que cela se réveille. L'air froid et sec agit peut-être négativement au niveau ORL, nerveux.

Je vais essayer la prochaine sortie d'y aller plus cool aussi par ce que je me tire dessus pas mal.

S
SebLav
[68 posts] - Le 18/01/2021 14:45

Salut,
Problème d'hydratation je dirais. J'ai eu des problèmes similaires en alpi, sur des courses longues avec bivouac en altitude, et même à la journée. Avec même une irritation persistente qui me faisait cracher des glaires sanglantes lorsque j'enchainais le courses. Tout est rentré dans l'ordre en m'hydratant mieux : un peu plus et surtout plus régulièrement avec une poche à eau et des sels d'hydratation dans ma poche à eau.
Je serais curieux de savoir si ça marche pour toi aussi.
Bon courage,
Seb

M
mescalito
[15 posts] - Le 18/01/2021 14:59

Comme Zigoual, cela me fait penser à un RGO (j'ai donné, et ça ressemble étrangement)
Bon courage

S
SebLav
[68 posts] - Le 18/01/2021 15:06

Je précise que mon problème d'hydratation venait en fait de l'air super sec de la montagne je pense, et du fait de boire de l'eau très peu minéralisée (typique de l'eau de montagne, fonte glaciaire etc... )... Franchement essaye de boire un peu plus avec des sels, enfin lorsque l'irritation sera calmée car dans mon cas ça mettait plusieurs à revenir bien.

jujutriple
[38 posts] - Le 18/01/2021 15:58

Merci beaucoup à mescalito et seb pour vos réponses. Bon je vois que je suis pas seul à avoir ce problème. Il est vrai au niveau hydratation que je ne bois pas suffisamment je pense, je bois régulièrement mais pas en assez grande quantité et j'ai de temps en temps des maux de tête à cause de cela quand je fais des longues sorties. Je vais essayer de plus boire en mettant du sel d'hydratation. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER