ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > carte avec couleurs des pentes

carte avec couleurs des pentes


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djack
[238 posts] - Le 16/01/2021 10:23

Je reviens sur le très bon CR de Mickael sur l'avalanche dans le vallon du ruisseau de la Jasse dont lui et ses amies ont été victimes. Je viens de regarder la carte des pentes associée. Je vois que les pentes sous la brêche de l'homme sont bien coloriées et que, là où l'avalanche est partie, la couleur jaune est partout c'est à dire que les pentes étaient entre 30° et 35°.
- D'où ma question par rapport au plan initial: n'aurait-il pas mieux valu rester sur l'autoroute de roche fendue? et là le facteur psychologique rentre en jeu car les autoroutes, moi-m^me, je les fuis.
- D'où une autre réflexion sur les sorties en général: la consultation de la carte des pentes doit être systématique avant une course et, exemple personnel au col du Tepey que j'ai effectuer sans avoir consulter la carte. La montée est en blanc donc no-problème (mais qqs dômes bien bombés de ci de là). Par contre j'avais envisagé la descente par Brabant auquel j'ai renoncé vu ma fatigue, le vent glacial au col, la vue sur la petite galère de mes prédécesseurs dans la traversée. Mais la raison principale n'aurait pas dû être là. Elle aurait dû être dans la lecture de la carte des pentes du passage Brabant qui est en orange, soit une pente à plus de 35° et au vu d'une situation neigeuse pas terrible, lecture que je n'avais pas faite et que je fais rétrospectivement grace au CR de Mickael. Donc merci de ces retours qui nous poussent à mieux préparer les sorties. Je vois qu'il y a aussi un post sur les leash que je vais m'empresser de chouffer. Donc re-merci Mickael.

Vinchy
[612 posts] - Le 16/01/2021 10:38

OUI : la carte des pentes est indispensable avant de préparer une sortie
Pour moi c'est le critère déterminant n°1, avec le BRA bien sûr.

OUI et définitivement OUI !

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 16/01/2021 21:33

Vinchy a dit :Pour moi c'est le critère déterminant n°1
Pareil 😎

J
jlmz
[106 posts] - Le 16/01/2021 23:05

La carte des avalanches CPLA sur Géoportail peut aussi amener à réfléchir, même si certains coins ne sont pas couverts par ce type de carte. Notamment pour les points d'arrêts dans certains fonds de vallons.
www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.017677629455571,45.192651352214824&z=16&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.SLOPES.MOUNTAIN::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.6)&l2=IRSTEA_CLPA.TEMOIGNAGE::GEOPORTAIL:OGC:WMS(0.6;h)&l3=IRSTEA_CLPA.INTER::GEOPORTAIL:OGC:WMS(0.6)&permalink=yes

Vinchy
[612 posts] - Le 16/01/2021 23:07

jlmz a dit :La carte des avalanches CPLA sur Géoportail peut aussi amener à réfléchir, même si certains coins ne sont pas couverts par ce type de carte. Notamment pour les points d'arrêts dans certains fonds de vallons.
www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.017677629455571,45.192651352214824&z=16&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.SLOPES.MOUNTAIN::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.6)&l2=IRSTEA_CLPA.TEMOIGNAGE::GEOPORTAIL:OGC:WMS(0.6;h)&l3=IRSTEA_CLPA.INTER::GEOPORTAIL:OGC:WMS(0.6)&permalink=yes


Super, merci, c'est justement l'info que je cherchais

D
didierg
[6 posts] - Le 17/01/2021 12:35

Bonjour,
Est-ce que les cartes avec les pentes existent en version papier ?

D
djack
[238 posts] - Le 17/01/2021 12:46

au rayon pour enfants ils vendent des carandaches et des cartes à colorier 🤣 excuse-moi, c'est nul mais je n'ai pas pu résister 🤭 moi, j'en sais rien!

skifan
[484 posts] - Le 17/01/2021 13:06

J'ai noté le lien pour les couches clpa et pentes, Merci.
Mais comment fait-on pour charger ces couches depuis Geoportail ?
On ne les trouve pas dans la liste de gauche "Tous les fonds de carte"

F
Fabb75
[17 posts] - Le 17/01/2021 13:39

Bonjour,

Dans la barre de recherche géoportail, tu tapes "carte des pentes" et après l'avoir sélectionnée, elle sera chargée comme fond de carte.

Fabrice

J
JMC63
[1558 posts] - Le 17/01/2021 14:06

Je pratique en ski de rando nordique dans un secteur que je croyais sans risques :



On voit que les avalanches descendues chainon Lasseron -Charvie menacent les paisibles itinéraires fond/raquette du Bletonnet

Je suppose que ce genre de purge ne se produisent pas tous les hivers après chaque gros retour d'est, mais voir sur la carte rend sensible aux interdictions postées au depart des itinéraires 🤭

Question : je ne vois pas de légende, à quoi correspondent les hachures ?

B
Bonus
[29 posts] - Le 17/01/2021 20:55

Bravo pour ce courageux post qui bizarrement n'a pas éveillé de commentaires acerbes!
Si on se réfère aux derniers travaux pédagogiques (data avalanche notamment), on peut estimer qu'il vaut mieux fuir les pentes à plus de 30°(sur son itinéraire ou dominant celui-ci) si l'on veut être en (relative) sécurité par risque 3.
Alors par risque 4... Il semble effectivement qu'on soit en "mode hasardeux" avant même d'avoir mis les peaux. Du coup le "on verra sur place" devrait être banni. Pour ma part, j'essaye, à ce niveau de risque, de me cantonner à des itinéraires sécurisés en station ou à des itinéraires très peu pentus mais qui restent chouettes. Sachant que quelques jours plus tard, la situation se sera assainie...
Le triste bilan des accidents de ce week end et les multiples miracles relevés sur les CR me confortent dans cette stratégie.
Bon ski à tous!

L
Lafleur
[33 posts] - Le 17/01/2021 21:16

didierg a dit :Bonjour,
Est-ce que les cartes avec les pentes existent en version papier ?

Oui dans la rubrique "Carte à la carte - randonnée montagne" de l'IGN avec possibilité de centrer sa carte sur la zone que tu veux....
ignrando.fr/boutique/carte-a-la-carte/carte-personnalisee-ign/cac-montagne.html
Mais le plus souvent, on se contente d'une des nombreuses applications cartographiques (sur smartphones, tablette ou ordis) qui permettent d'afficher le géoportail, voir pour Iphigénie la possibilité d'aller explorer la base de data-avalanche.org
www.data-avalanche.org/explore?winter=2020

J
jlmz
[106 posts] - Le 17/01/2021 21:47

Jean-Claude BROCARD a dit :J'ai noté le lien pour les couches clpa et pentes, Merci.
Mais comment fait-on pour charger ces couches depuis Geoportail ?
On ne les trouve pas dans la liste de gauche "Tous les fonds de carte"

Dans Géoportail, boutons Cartes à gauche, puis dans Données Thématiques, sélectionner Développement durable, Energie, puis Risques. Là on trouve les cartes des pentes, les CLPA, etc
Pour avoir les légendes, cliquer à droite sur les 3 traits horizontaux, il y a les légendes pour chaque type de carte chargée

skifan
[484 posts] - Le 18/01/2021 11:29

Merci jlmz,
On ne peut pas dire que c'est intuitif ! 🤣

B
ballinette
[46 posts] - Le 18/01/2021 11:49

sinon, y a un lien direct qui pointe sur la carte des pentes (par défaut centré sur Morzine, mais il suffit de dézoomer pour déplacer la carte) : www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-des-pentes

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER