ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Chorum du Grand Ferrand Devoluy

Chorum du Grand Ferrand Devoluy


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
xdo
[2905 posts] - Le 14/02/2021 18:47

C'est étonnant comme discours quand on sait que les expérimentés en ski de rando se font plus coffrer que les débutants...
Je crains qu'un autre PFH se soit invité.

skifan
[484 posts] - Le 14/02/2021 19:00

Ca peut paraître paradoxal, mais assez logique en fait:
- Les expérimentés sortent plus souvent en général, et sur des pentes plus raides.
- Les débutants n'étant pas très bons skieurs restent sur des pentes plus faibles et risquent moins d'être emportés

Après, il y a les expérimentés qui essaient de gérer le risque au mieux, sans prétendre à la perfection, et il y a les expérimentés adeptes des holdups...Le risque n'est pas tout à fait le même...

X
xdo
[2905 posts] - Le 14/02/2021 19:26

Les débutants le sont en ski de rando pas en ski !
Les nouveaux venus assurent beaucoup plus que les ainés.

Et en effet comme tu le dis, se faire chopper c'est une question de probabilité pas d'expérience...

F
frankycham
[304 posts] - Le 14/02/2021 19:59

Alors mon cher Alain si j’ai un ton si vif (et je t’assure que je me modere si si) c’est que je te trouve insupportable oui oui
Pour ce qui concerne ma petite expérience et je ne fait pas de fausse modestie
Dans l’ordre :61ans de ski ,48ans de ski de rando (1973 en aluflex mon ami ),guide de haute montagne depuis 40 ans (pas le meilleur c’est sur mais le plus jeune de la promo )moniteur de ski brevete d’etat ,forme a l’anena ds les annees 80 ,observateur nivo pendant 30ans au plan de l’aiguille et au lac de charamillon tous les mardi (coupe du manteau neigeux sur 3m parfois, c’a occupe tes matinées)charge de cours nivo aux stagiaires du secours en montagne de nombreuses annees
Je pourrai comme toi me gargariser et prendre un ton docte ,et bien je te le dit a moins de retourner a la fac comme Denis (mais ça dépassait mes compétences) quand tu crois dominer ton sujet t’es juste a côté de la plaque
J’ai perdu un nombre incroyable de potes ,plus prudents plus réfléchis que moi ,alors le sujet ne m’est vraiment pas indifférent tu voie
J’ai été pris plusieurs fois en croyant tout faire bien ,alors a moins d’être un débile ca interpelle
Mais jamais je dit bien jamais je ne vais me permettre de donner des leçons de moral à un jeune qui fait ses expériences tout au plus j’essaierai de partager ma petite expérience (pour ce qu ’elle vaut)
Mais toi depuis ta banlieue Lyonnaise fort de tes 6 sorties par an (si j’en croie ton profil ) et de quelques conférences plus ou moins assimilées tu te permet de pontifier sur les sorties ou expériences partagées sur le site
Alors je te le redit ,sort un peu plus ,arrete de juger ,soit un peu humble et tu arrêtera de me gonfler

F
frankycham
[304 posts] - Le 14/02/2021 20:04

Ps: je ne critique pas les autres mais ton approche pontifiante dénuée de légitimité
D’autre part on peu avoir un avis personnel mais on peu aussi le garder pour soi

J
jeanluc
[100 posts] - Le 14/02/2021 21:18

Euhh, ça veut dire quoi PFH ?? 😮

M
maya
[246 posts] - Le 14/02/2021 21:22

"putain de facteurs humains" ?! 🙄

V
Vince88
[454 posts] - Le 14/02/2021 21:38

maya a dit :"putain de facteurs humains" ?! 🙄

Merci ! 😎

S
Senhal
[350 posts] - Le 15/02/2021 18:35

www.data-avalanche.org/avalanche/1613407735915

Toz
[1397 posts] - Le 15/02/2021 18:43

tu peux y aller... C'est purgé

www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/02/15/fauches-par-une-avalanche-au-grand-ferrand-deux-alpinistes-miracules

balto38
[586 posts] - Le 15/02/2021 20:13

Heu demain très doux, ça peut repurger.

Le ski de rando ce n'est déjà pas simple, alors le ski spéléo 🤭 🤭 🤭

Un peu d'accord avec tous, tu passe le premier tu as plus de chance de déclencher...

C'est vrai les jeunes à la descente ce sont des fusées, il y en a qui ne font même pas de virage à fond.

Le pb plus tu sors, plus tu as la malchance de te faire attraper.

Il faut aussi penser aux conséquences de l'avalanche, s'il y a des barres en-dessous où si la pente fait 1000m 🤭 🤭 🤭

Souvent ce sont les ''habitués" qui se font prendre 🤢

Bon ski safe

T
tim1713
[30 posts] - Le 16/02/2021 10:08

Cette course me fait aussi rêver depuis des mois (encore un p'ti jeune sans expérience qui rêve 😉 ). Par contre je découvre que ça a l'air d'être un archi classique. C'est vraiment l'autoroute ? Parce que j'esperais un peu que la difficulté enlevait du monde... Rien de tel que de se sentir seul au monde dans une telle ambiance !
Bon de toute façon c'est probablement pas pour cette année, j'aurais pas le niveau requis avant qu'il ne soit trop tard dans la saison. J'irai l'année prochaine 😜

M
Michel1
[23 posts] - Le 16/02/2021 10:16

La fréquentation, c'est juste un effet Skitour 😄
Mais c'est grâce à Skitour que cette course a été découverte par le plus grand nombre 😎

T
tim1713
[30 posts] - Le 16/02/2021 10:48

haha OK. Bon alors on va arrêter d'en parler alors...

balto38
[586 posts] - Le 16/02/2021 11:50

Pas la peine de se presser ils ne vont pas disparaître demain 🙂

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER