ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > avalanches, leasch et blocage fixations

avalanches, leasch et blocage fixations


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Bonus
[29 posts] - Le 14/01/2021 22:30

Bonsoir.

Le très intéressant récit de l'avalanche de Belledonne du 10/01 a remis en lumière le danger des leash qui entraînent un effet ancre et semblent ainsi contribuer à un enfouissement profond des victimes. Il me semble que l'on ne parle pas assez du problème du blocage des fixations à inserts. Je suis étonné de croiser très souvent des randonneurs qui bloquent leurs fixations à la descente. Au delà du risque de blessure , ce blocage ne risque-t-il pas d'avoir le même effet que les leash en limitant la possibilité de déchausser en cas d'avalanche? beaucoup de skieurs mettent en avant le risque de déchaussage. Personnellement, je n'ai jamais vécu de déchaussage intempestif avec de telles fixations en 25 ans d'utilisation, et je ne les bloque que lorsque le risque de déchaussage risque d'entraîner une chute dramatique (en pente raide notamment, où j'oublie par contre fréquemment de les déverouiller une fois les difficultés passées....).
A réfléchir... Bon ski à tous!
Bruno

F
fabio
[180 posts] - Le 15/01/2021 05:55

www.skitour.fr/forum/read_354852_2.html#nonlu

B
Bonus
[29 posts] - Le 15/01/2021 16:36

Merci Fabio pour le lien vers cette conversation que je n'avais pas vue.
Cependant, cette conversation n'aborde que le risque de lésion lié au blocage des fixations. Je trouvais utile d'insister sur l'impact probable de ce blocage en cas d'ensevelissement. Si on bloque ses fixations en descente, on risque de se faire un genou en cas de chute, mais en cas d'avalanche, on a encore plus de chance d'y passer... Ca vaut peut-être le coup de le souligner...

mick38
[472 posts] - Le 15/01/2021 18:49

Récit : il y a quelques années, on arrive au sommet, on décolle les peaux sans déchausser, les fixations restent bloquées. Mon épouse en descendant dans la poudre se prend un cailloux ou une branche et se fait un genoux dans un coin paumé avec météo pas bonne. On a attendu une éclaircie pour l'hélico.
Depuis je remets les lanières et je ne bloque plus mes fixs sauf couloirraide et dur ( tant pis)
Attention ceux qui skient sans lanières sont de très bons skieurs qui serrent les fixations à 8 ( comme moi) et qui ne chutent pas tous les 30m.
Je skie quelque fois avec des skieurs moyens voire nuls en poudre, heureusement qu'ils ont des leschs.
En station hors piste avec des stops j'ai perdu un ski. 2h de recherche pour le retrouver, il avait fait 10 m sous la neige.
Mais c'est vrai que ça donne à réfléchir tout ça.
@ Bruno, je chute rarement sauf qu'une fois j'avais fait changer une fixation ar dans un magasin. J'ai pas compris pourquoi je tombais tout le temps. Mais sait plus skier! J'ai mis 1 mois à me rendre compte que j'avais les fixations à 5 ( réglées par le magasin)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER