ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Chasse, encore et toujours...

Chasse, encore et toujours...


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
ManuPak
[131 posts] - Le 14/01/2021 12:51

Bon, je sais, c'est un sujet quasi trollesque...

Je suis tombé là-dessus sur la forum d'en face (camp), à propos du cirque de la Grande Vaudaine. J'ai cliqué en ayant encore en tête les moments magiques du WE dernier où j'ai pu poser mes spatules dans le coin.

Et là, je tombe là-dessus :
ovini-expeditions.com/destinations/europe/france/item/chamois-des-alpes.html

Bon courage pour ne pas prendre les boules sur les cadavres sanguinolants à coté de bonnes tronches de vainqueurs sauce camouflage....

Pour ne pas juste me défouler avec ce post (quoi que...), est-ce que les chasseurs qui sont parmi nous peuvent me confirmer (ou infirmer) que la chasse "par temps de neige" (c.à.d. avec manteau au sol) est bien interdite en France ? Parce que là, on a des exceptions sous le nez...

Vinchy
[612 posts] - Le 14/01/2021 12:57

Tout simplement horrible, ça ne devrait pas être permis... 🤨

O
olivierG
[453 posts] - Le 14/01/2021 12:59

Hmmm... Les charmantes photos avec le cadavre du chamois, la petite branche dans la gueule pour donner un côté bucolique, et les champions du monde tout sourire...

R
Ricil
[1110 posts] - Le 14/01/2021 13:14

Que d'émotion !!!
😮

R
Ricil
[1110 posts] - Le 14/01/2021 13:18

ManuPak a dit :est-ce que les chasseurs qui sont parmi nous peuvent me confirmer (ou infirmer) que la chasse "par temps de neige" (c.à.d. avec manteau au sol) est bien interdite en France ?

La chasse en temps de neige est interdite sauf pour le gibier soumis à plan de chasse (ceux pour qui il existe un quota à tirer dans la saison). Les chamois, mouflons, cerfs, chevreuils peuvent être tués même en temps de neige tant que les quotas ne sont pas atteints... (ces quotas sont par commune).

T
tivet
[53 posts] - Le 14/01/2021 13:29

oulahhhh.....Bah oui, chasse encore et toujours, ca fait plus de 8 millions d'année qu'on chasse, d'ailleurs nos cousins les chimpanzés chassent aussi, et même en groupe!

C'est forcément trollesque, nous ne sommes plus habitués à la mort et nous évacuons bien vite ce qui nous inconforte cognitivement.
On se pose moins de questions quant on flingue une guêpe parce qu'elle nous emm...et on considère à tord les pécheurs comme moins "tordus" pourtant personne tourne de l'oeil devant le stand poissonnerie.
De mon point de vue qui n'engage que moi, je préférerais toujours un chasseur qui assume sa viande qu'il consomme qu'un type qui va insulter le premier chasseur venu pour se faire du bien à son hiatus inconscient en cherchant à se conforter de lui même et qui va se taper un steak sauce barbecue au retour de sa balade en flinguant l'escadrille de guêpe au dessus de la salade. Question d'honnêteté et de responsabilité du genre homo dont le programme génétique a été basé sur la chasse... pour ca qu'on peut courir d'ailleurs. Seulement, nous autres, on nous donne confortablement à manger de la viande sans avoir à la gagner ni physiquement ni psychlogiquement...ca glisse que sur le plaisir...et donc on peut gaspiller en évacuant bien vite la mort, le sang, le job de ramener la bestiole et de la préparer, la responsabilité et la gratitude que l'on doit à la nature pour subvenir à nos besoins en tout un tas de ressources nécessaires .
Sujet trollesque à boite à insulte... chacun est différent face à la mort et à l'instinct de prédation et les sentiments sont forcément exacerbés... bon comme le sexe ceci dit...
Mais l'émotion est mauvaise conseillère et il faut savoir passer au delà pour réfléchir.

Donc que chacun fasse comme il l'entende et évite de s'ériger en autorité morale, ca serait déjà pas mal....

bon je me mets dans le tas hein...

Bref, j'ai été voir sur la toile, la chasse est parfois autorisée, parfois interdite sur la neige suivant le département, les associations enfin les communes, les espèces... etc rien d'absolu j'ai l'impression.
Par ex. pour le chamois, c'est fermé au Rut (faut dire qu'ils sont con-con à cette époque) et ca réouvre jusqu'à la fin (fin janvier je crois ?)

Par contre le tourisme de chasse, là, j'adhère pas. Mais bon... j'ai pas toutes les cartes en mains donc je me la boucle.

Hop je vais remplacer les piles du DVA... là au moins, pas de risque de se voir insulter pour avoir un avis différent.... quoique....

M
ManuPak
[131 posts] - Le 14/01/2021 13:38

Ricil a dit :La chasse en temps de neige est interdite sauf pour le gibier soumis à plan de chasse (ceux pour qui il existe un quota à tirer dans la saison). Les chamois, mouflons, cerfs, chevreuils peuvent être tués même en temps de neige tant que les quotas ne sont pas atteints... (ces quotas sont par commune).

Merci de l'info Ricil, c'est précis.

Non Tom, je ne ferai pas d'insulte ni de commentaire sur ta mise en perspective.

J'étais juste très dérangé par ces images 🤢, mais je sais qu'une partie de ce malaise tient d'une certaine idéalisation de la nature, commune parmi les peri-urbains montagnards de loisir comme moi. Mais pas sur que cette idéalisation soit un défaut...

V
ventus2
[809 posts] - Le 14/01/2021 14:30

La chasse est interdite par temps de neige(c'est quoi la définition du temps de neige???), mais par dérogation les préfets autorisent la chasse de tous les grands gibiers par temps de neige, regardez les arrêtés préfectoraux, après chaque acca peut être plus restrictives.....
Il y a 8 millions d'années nos ancêtres ne chassaient pas, et je ne pense pas qu'ils ce pavanaient devant les dépouilles de bêtes qu'ils avaient tuées...
Mais je suis bien d'accord, beaucoup de gens crient contre la chasse, sont dégoutés & la vue du sang, mais ils mangent de la viande qui a été élevée et tuée dans des conditions innommables au moins une fois par jour....

X
xavier74
[9 posts] - Le 14/01/2021 18:55

www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/La-chasse-en-temps-de-neige-ar1241

greg'
[123 posts] - Le 14/01/2021 19:14

t inquiet pétole www.youtube.com/watch?v=jSQsya0tGlo&feature=emb_logo

A
astierv
[308 posts] - Le 14/01/2021 20:16

On reconnait bien, sur les photos, le chasseur qui accompagnait Luc Alphand dans ses nobles expéditions de chasse!
www.lefigaro.fr/le-scan-sport/2018/04/20/27001-20180420ARTFIG00097-luc-alphand-quitte-la-france-apres-le-scandale-de-ses-photos-de-chasse.php

Sinon, l'éthique de la structure est bonne, ... les prestations n'incluent pas les "boissons alcoolisées" (en sus)! 🤣 🤣 🤣

T
taramont
[218 posts] - Le 15/01/2021 08:43

vous voulez une couche de plus :

www.youtube.com/watch?v=lpDCCu0Q2LY&feature=emb_err_woyt

B
Bboy_
[38 posts] - Le 15/01/2021 10:10

Pourquoi ne chassent-ils pas les moutons plutôt que les chamois?

Ils sont plus nombreux et bougent moins donc contribuent davantage au surpâturage.
Ils sont nourris artificiellement l'hiver, donc génèrent plus de CO2.
Ils sont sursubsidiés par la PAC, ainsi que par les mesures préventives et compensatoires aux attaques de prédateurs, donc coûtent plus cher à la collectivité.

Tant qu'à se prévaloir d'un rôle de régulation/gestion des populations, autant le faire là où c'est le plus utile, non? 🤢

C
chouca05
[31 posts] - Le 15/01/2021 10:16

c'est quoi le rapport avec le ski de rando ?

B
Bboy_
[38 posts] - Le 15/01/2021 11:01

chouca05 a dit :c'est quoi le rapport avec le ski de rando ?
c'est la section du forum "divers montagne", pas ski de rando

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER