ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Utilité réelle leash?

Utilité réelle leash?


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[1650 posts] - Le 22/01/2021 17:58

Alti a dit :jpc a dit :En même temps, Alti pousse la cohérence jusqu'au bout : pas d'arva, pas d'airbag et… pas de sorties 🤣 (à voir son profil)

DVA ? Bien sûr que si ! 🙄

Vous avez tous un airbag ?! Y compris en raid ?! 🙂


Perso Oui, j'en ai un et je l'utilise à chaque sortie tant que la neige n'est pas transformée. Ensuite, vu que les raids, je les programme au printemps lorsque la neige est plus stable... effectivement je n'en porte plus.

Après, je pas confondre le cas de celui qui ne porte pas d'airbag par choix (ce qui semble être ton cas) avec celui qui aimerait bien mais qui, n'en a pas encore les moyens et joue alors de mauvaise foi en s'auto convaincant que de toute façon ce n'est pas utile. 😉

B
bens
[770 posts] - Le 22/01/2021 19:28

Et l'airbag ne marche pas à tous les coups (arbres, barres rocheuses, très grosses avalanches, défaut de déclenchement) mais ça peut te sauver la mise en cas de mauvaise appréciation ou de malchance,
comme dans le cas de l'avalanche du Rivier d'Allemont il y a 10 jours.
www.skitour.fr/actu/4890-avalanche-au-rivier-d-allemont-11-01-21

Au vu de ce que j'ai lu j'aurais pu me faire avoir tout comme eux, c'était un cas vraiment difficile à anticiper.

A
alx
[17 posts] - Le 22/01/2021 19:50

Bonsoir.
En lisant vos commentaires, j'ai monté sur mes chaussures la semaine dernière un leash extra long.
J'ai récupéré 2 suspentes (les + courtes environ 1,5m) sur un vieux parapente et les ai lové (pliées en boucles cote à cote) tout ça collé sur un morceau de scotch large type orange du batiment. J'ai glissé le paquet sous le rabat du dessus de la chaussure. C'est le principe du suspentage des parachutes de secours pour les skieurs de rando qui font aussi du parapente. On doit pouvoir remplacer le scotch par 2 élastiques, l'avantage du scotch c'est que c'est bien plat.
En cas de perte de ski ou d'avalanche, ça se déroule, le ski se retrouve loin du bonhomme ou au fond de la coulée.
Je peux vous faire des photos si ça vous intéresse.

Je teste ça dimanche...

A
abbomar
[31 posts] - Le 22/01/2021 20:22

Très bonne idée alx et ça devrait fonctionner. Pour ma part, suite à tous ces commentaires, intéressants pour la plupart, j'ai aussi "bidouillé" un système. Il s'agit d'une laisse normale (genre leash classique) accrochée à un petit anneau, lui-même accroché à la chaussure par un fil électrique de cuivre de 1,5mm gainé de plastique. Ce fil plastique n'a pas de noeud ni d'épissure, il tient simplement parce que je lui ai donné une forme de crochet en "trombone"(2 boucles tournant sur elles-mêmes). Je ne l'ai pas encore expérimenté en pente très raide sur neige dure, en chute, en explosion et encore moins en avalanche. Mais à l'entrainement, il tient suffisamment lorsque je chausse ou déchausse en pente forte et en devers, et il s'ouvre (donc libère le ski du pied) lorsqu'en tombant très franchement le choc (et donc la traction) est plus fort. Je verrai en fin de saison si le système est trop aléatoire ou s'il peut convenir.

L
LULU3CL185
[32 posts] - Le 22/01/2021 20:33

Super Alx et Abbomar ,
A plusieurs on doit arriver à quelque chose de pas trop mal !
Dans le lien ci dessous ma proposition :
www.skitour.fr/forum/read_355334.html

Je suis en train de préparer la V2 avec du ruban à la place de la ficelle (suspente , trop glissante embarque peu de colorant ) et du colorant bleu , c'est moi gore 🙂

A
alx
[17 posts] - Le 23/01/2021 14:21

Ah je suis super content. Je m'attendais à me faire démonter par des commentaires déconseillant de faire ce genre de bricolage super dangereux, etc...
La suspente est fine, ça doit péter à 50 Kg (parapente de 20 ans), c'est cousus aux 2 bouts ce qui est pratique. Je peux en donner pour les non parapentistes 😉

La boucle passe dans le crochet du milieu, je pense que c'est le plus solide. Ca ressort par l'avant du rabat.


Pour éviter les déroulage intempestifs, j'ai piqué un élastique d'orthodontie à ma fille. Il passe autour du crochet vert


J'ai lové la suspente sur un morceau de scotch, du coup ça reste bien rangé, il se glisse sous le rabat.


Ca doit aussi marcher avec du velcro ou une gaine élastique genre néoprène à fixer sur les boucle pour les chaussures à lacets.

Cool d'avoir des compagnons bricoleurs 😄
Alexis

balto38
[586 posts] - Le 24/01/2021 18:29

Bonjour,

Bravo pour les recherches, cela me fait un peu peur si une branche se coince dans le scotch orange avec la suspente. Une fois avec mes vielle petzl j'ai eu un blocage et j'ai du finir avec l spatule dans la tête 🤢 🤢 juste une lèvre coupé je crois

Ce matin un ski 'pas le mien' d'une autre personne a commencé à se faire la malle à cause du vent... 🙂

Bonne continuation dans les recherches (le plus simple est toujours le meilleur et le plus léger)

Ps : D'accord avec toi c'est devenu paisible sur skitour, je ne me suis pas fais explosé non plus lorsque j'ai dit que j'utilisais un élastique de slip + mousqueton pour attacher mes skis. 😄

P
Paraph
[4 posts] - Le 25/01/2021 14:30

J'ai été pris dans une coulée beaucoup moins importante, mais quand même... dans la combe de Bridan le 16 janvier (voir récit sur ski tour)
les 2 leash (achetés en décembre 2020) ont cassé.
Je suis descendu sur un ski, l'autre est toujours sous la coulée

A
alx
[17 posts] - Le 25/01/2021 18:49

En fait le scotch orange se range sous le rabat de a chaussure, sinon effectivement ça dépasse 😜
Par contre le test n'est pas concluent, c'est trop serré.
La suite sur l'autre post.

balto38
[586 posts] - Le 25/01/2021 20:27

Re bonsoir,

Vous avez quoi contre les élastiques ????? Après il faut avoir des attaches adaptées à son mode de ski. élastique valable si des chutes à basses vitesse et adapté aux avalanches.

Leash classique ???? chutes à hautes vitesses le ski va te taper dessus ???

@ Paraph, il faut mieux que se soit le ski qui soit dessous, cela fait plus d'un mois que le risque d'avalanche est élevé... Gros redoux la semaine prochaine, je pense qu'il va falloir attendre le printemps pour retrouver le ski. (penser à regarder les objets trouvés sur ski tour)

a+

B
boris
[92 posts] - Le 25/01/2021 20:54

@paraph
merci pour ton témoignage
peux tu nous rappeler de quelles leasch il s"agissait

merci bien

R
Regis
[5 posts] - Le 25/01/2021 21:26

Hello,

Ça marcherai pas avec 2 laisses deroulables les plus compactes possibles ?

De ce type mais le plus petit possible:

www.wish.com/product/5f195b36d0f62f99923f47d4?from_ad=goog_shopping&_display_country_code=FR&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c=%7BcampaignId%7D&ad_cid=5f195b36d0f62f99923f47d4&ad_cc=FR&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=5.00&campaign_id=8143562047&gclid=CjwKCAiA9bmABhBbEiwASb35V5AZ3EIm1L4AqdWTGXGsHsr5fbRQvZ_cEwJF2YlzKzPLIwAiT5VfthoCpNUQAvD_BwE&hide_login_modal=true&share=mobileweb

Je tire mon fils en vélo avec un truc équivalent, c'est assez solide quand même.

Regis

A
alx
[17 posts] - Le 04/02/2021 18:50

Moins cher, moins encombrant et aussi efficace :


Le tuto DIY sur le fil suivant :
www.skitour.fr/forum/read_355334.html#356882

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER