Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante
Papito38 a dit :Faudrait faire une vidéo, qui s'y colle? Faut quelqu'un d'un peu souple, mais plus c'est raide plus c'est facile!
Ah ça m'intéresse,mais je ne suis pas sûr de bien comprendre la description : peut-être qu'avec une série de schémas...?
Bonjour, j'ai mis un petit anneau de porte clef qui cède sans problème sur une bonne chute et j'apprécie le confort de la sangle pour les manipulations diverses quand les conditions météo ou de terrain ne sont pas idéales, et sur piste je ne clipse pas sur le fusible porte clef
Salut !
Perso j'ai perdu 3 fois mes skis (en les retrouvant plus tard)
- Deux fois parce que je skiais trop vite sur neige dure, la fixe a déchaussé et l'effet "fusible" du leash a fonctionné... résultat le ski est parti 200m plus bas... Bon ca m'a évité de me le prendre dans la gueule
- une fois en déchaussant pour remettre les peaux faute d’inattention j'enlève le leash le ski se barre... (très con j'avoue)
Merci a Geoff qui était la deux fois sur trois pour aller chercher les skis! 😄
Dans les deux premiers cas les stops skis auraient sans doute ralentis la chute même sur neige dure, dans le troisième cas ça serait pas arrivé
Je retiens quand même l'idée qu'un leash attaché à la chaussure quand on va faire de la pente raide c'est pas con, pour le reste je vois pas trop l'intérêt et je préfère les stops skis, surtout en ayant lu le témoignage de Mickaël
bonjour à tous
leash à banir blessure cuisse 17 points de suture èvacuation hélico
cordialement
Alti a dit :Tu as déjà été pris dans une avalanche pour témoigner de façon aussi catégorique ? Moi non, et j'en tire donc la conclusion que ma méthode "globale" me réussit et qu'elle est la moins mauvaise des méthodes.
Comment peux-tu conclure que ta méthode est la meilleure puisque tu ne l'as jamais expérimentée ? J'ai du mal à te suivre.
"L'affirmation" (et non pas le témoignage) de Maki me parait pourtant très sensée :
- un sac te protégera le dos des chocs sur les rochers et sur les blocs de glace (la plupart des avalanchés sont polytraumatisés c'est une des deux problèmes principaux avec l’asphyxie)
- le poids du sac ne jouera que très peu par contre son volume t'aidera à rester en surface. C'est le principe de la ségrégation inverse, à la base du principe du sac Airbag.
bens a dit :le poids du sac ne jouera que très peu par contre son volume t'aidera à rester en surface. C'est le principe de la ségrégation inverse, à la base du principe du sac Airbag.
Absolument
Il est parti loin et vite le ski non attaché que j'ai vu partir l'année dernière......et jamais retrouvé !
je dis ça........
Désolé pour ton ski, certaines races de skis sont plus ''sauvage'' et ils aiment bien leur liberté.
Tu peux proposer celui qui reste sur skitour cela fera peut-être un heureux.
Bon à priori tu as pu rentrer sain et sauf. Le collègue qui à cause du leash s'est pris un ski dans la tête, il a eu des points se suture et c'était l'hiver en période de gastro, le médecin lui avait dit que s'il avait des envies de vomir il fallait faire consulter pour trauma de la tête .... Heureusement ce n'était qu une gastro 😄
Bon mono ski 😄 désolé elle était facile
Ps : ce ne doit pas être drôle de le voir s'en aller et de ne rien pouvoir faire, juste essayer de voir où il va 🤢
Alti a dit :Tu as déjà été pris dans une avalanche pour témoigner de façon aussi catégorique ? Moi non, et j'en tire donc la conclusion que ma méthode "globale" me réussit et qu'elle est la moins mauvaise des méthodes. Je m'en remets aux lois de la gravité qui disent qu'avec un sac on est plus lourd donc on aurait tendance à "couler"
Et donc ton airbag, quand l'avalanche se déclenche, tu t'en débarrasses ? Bah ouais, c'est gros et ça doit être vachement gênant pour nager...
La gravité tire tout vers le bas, les petits blocs comme les gros, sauf que les petits blocs peuvent s'insinuer (et donc passent dessous), alors que les gros blocs ont tendance à surnager. C'est le volume qui compte, donc oui il faut garder ton sac.
Je reste cohérent avec moi-même : pas d'airbag puisque je considère qu'il est préférable de ne rien avoir sur le dos en cas d'avalanche poudreuse, surtout au cours d'un raid.
Alti a dit :Je reste cohérent avec moi-même : pas d'airbag puisque je considère qu'il est préférable de ne rien avoir sur le dos en cas d'avalanche poudreuse, surtout au cours d'un raid.
Il ne reste plus qu'à espérer que tu ne sois jamais coffré dans une avalanche...
En même temps, Alti pousse la cohérence jusqu'au bout : pas d'arva, pas d'airbag et… pas de sorties 🤣 (à voir son profil)
Alti a dit :Je reste cohérent avec moi-même : pas d'airbag puisque je considère qu'il est préférable de ne rien avoir sur le dos en cas d'avalanche poudreuse, surtout au cours d'un raid.
Oui c'est un peu comme ceux qui considèrent que la terre est plate, ils restent cohérents avec eux-mêmes 🤣
jpc a dit :En même temps, Alti pousse la cohérence jusqu'au bout : pas d'arva, pas d'airbag et… pas de sorties 🤣 (à voir son profil)
DVA ? Bien sûr que si ! 🙄
Vous avez tous un airbag ?! Y compris en raid ?! 🙂
Alti a dit :Vous avez tous un airbag ?! Y compris en raid ?! 🙂
Ca dépend du raid, de la saison, du risque d'avalanche, du matos à emmener.
Mais airbag ou pas, mon sac reste sanglé sur le dos : petite protection contre les chocs et sans l'ABS ça fait quand même un petit volume supplémentaire pour aider un peu à rester en surface.
Et pas de leash ni de dragonne sauf cas très particulier (progression sur glacier crevassé avec risque d'avalanche faible ou nul)
Tout comme à VTT j'ai systématiquement un sac : même si c'est pas forcément prévu pour ça (pas de dorsale), ça apporte toujours une protection supplémentaire en cas de choc.