ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Poudre pour rebouchage

Poudre pour rebouchage


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Didi
[11 posts] - Le 04/01/2007 22:09

Bonsoir a tous !

j'ai l'intention d'acheter de la poudre (toko)pour le rebouchage des trous de ma pauvre semelle qui à reçu en ce début de saison !!
je voulais donc connaître votre avis, ainsi que le mode opératoire d'utilisation de cette poudre, et vos expérience en matière de rebouchage de trous !
merci d'avance

[Edité par Jeroen le 04/01/2007 22:16]
Titre plus explicite

M
ManuPak
[131 posts] - Le 04/01/2007 22:49

Ca marche plutôt pas mal.

On saupoudre le cratère, on pose un film plastique (fourni) dessus et on fond le composite avec un fer à repasser.
Le gros danger c'est de régler le fer trop chaud ou de le laisser trop longtemps = semelle fondue. Donc fer en position "laine" et 20 sec. maxi. Si tout n'est pas fondu, on laisse refroidir le ski et on remet un coup de fer.
Après, faut racler le rab' avec une raclette à semelle (qui s'appuie sur les carres pour bien niveler).
En finition, un peu de farte à froid parce que la semelle s'assèche bien sur ce coup là.
Si c'est bien fait, t'as une semelle nickel et les réparations resistent aux peautage/dépeautage.

Si t'es distrait, tu pourris le fer à repasser de ta femme, tu crame ta semelle, et tu mets des épluchures plein le salon (riez pas, ça m'est arrivé dans cet ordre 🤢 )

D
Didi
[11 posts] - Le 04/01/2007 23:00

ok merci bcp
d'autres techniques ?
d'autre expériences ?

carrelski
- Le 04/01/2007 23:39

Je vois pas bien quel peut être l'avantage de cette poudre. C'est cher non ?

Par contre l'autre technique plus classique c'est sur le lien ci-dessous :

réparation de la semelle d'un ski par Paul TROUILHET.

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/01/2007 23:43

Ou celui a venir par kaiser38, à la suite des articles Farter les skis et Affuter les carres 😉

D
Didi
[11 posts] - Le 04/01/2007 23:52

ok merci bcp
sinon il est pour quand cet article jeroen ?

D
Didi
[11 posts] - Le 05/01/2007 00:30

et sinon c'est bon d'utiliser des lamelles de polyéthylène au fer a repasser ?

carrelski
- Le 05/01/2007 01:30

Avec le fer à repasser c'est pas assez chaud à mon avis. En plus tu va pas l'arranger 😄

J'avais essayé avec un pistolet à colle en guise de pistolet à réparation. A ma grande surprise cela fondait le batonnet de poliethylene, mais pas assez, le matériau à peine fondu ne se liait pas avec la semelle.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 05/01/2007 11:22

Pour ma part, j'ai des bougies de rebouchage.
Je les allume avec un briquet (il n'y a pas de mèche, mais cela brule très bien), et je m'arrange pour que les gouttes de "cire" tombent dans les trous de ma semelle 😊 .

Une fois les trous rebouchés grossièrement, je laisse refroidir 5 à 10 min, et de racle avec une spatule ou un couteau (ne pas trop bourriner quand même 😮 ) pour avoir une semelle lisse. (En raid, on peut même utiliser la carre de l'autre ski !!! 😉 )

Cela marche très bien, et aucun rebouchage effectué comme cela ne m'a occasionné de problèmes 😄 .
D'ailleurs, j'en ai quelques uns qui commencent à dater 🤨 ... et qui me rappellent que mes skis ne sont plus tout jeunes 🤭 ... 🤭

Ensuite, tu peux farter, cela ne fait pas de mal 😄 😄 😄

L'avantage, de cette technique, c'est que tu peux l'utiliser même en raid (va trouver un fer à repasser ou un pistolet à colle en refuge !!! 🤣 🤣 🤣 )

Voilà !

carrelski
- Le 05/01/2007 11:29

SI tu allume le batonet ce n'est plus du poliéthylène mais en partie du carbone. Donc cela ne tiens pas bien. Cette méthode ne devrait servir qu'à se dépanner en attendant une réparation plus sérieuse. Mais c'est vrai qu'un ski de rando fait moins de kilomètres qu'un ski de piste et que l'on est beaucoup moins exigeant avec sa semelle. 😉

T
toulousain
[12 posts] - Le 05/01/2007 11:35

Perso ma technique c'est bougie de rebouchage + pistolet à colle (évidemment il sert plus qu'à ça) + fer à repasser pour bien lisser après injection au pistolet.

Ensuite raclage puis leger ponsage manuel avec papier verre le + fin possible puis fartage à chaud.

Résultat nickel avec un peu d'expérience

Attention avec le fer de pas faire cloquer ta semelle

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 05/01/2007 11:37

A chaque fois que j'ai essayé avec un fer à souder, cela ne tenait pas, car la matière n'était pas assez chaude 😡 .

Là, je fais en sorte que le baton brule mais je n'applique pas directement le baton. Je fais couler la cire en inclinant le batonnet au dessus de la semelle 😉 .

Effectivement, si tu appliques directement la bougie en train de bruler, tu récupères du carbone 😠 (on le voit bien car ma bougie est translucide et le carbone est noir).

Or avec cette technique, il n'y a pas du tout de traces de carbone dans les gouttes de cire qui tombent sur la semelle, car elles sont translucides... 😉

Voilà 😊

Jeroen
[13052 posts] - Le 05/01/2007 12:29

Et en faisant fondre la bougie sur le fer, réglé a bonne température, c'est pas possible ?

carrelski
- Le 05/01/2007 13:21

Je pense que le secret est dans la puissance du fer à souder 40 W pour le miens avec une grosse pane. Effectivement si on ne chauffe pas assez le matériau il ne se lie pas. Il faut aussi chauffer un peu la semelle.

Pour le fer à repasser je ne suis pas convaincu à cause de la grande surface qu'il va toucher sans poliéthylène liquide. Mais apparament avec une certaine maitrise cela donne satisfaction à certains, c'est intéressant de voir les différentes habitudes.

T
toulousain
[12 posts] - Le 05/01/2007 14:11

Pour Jeroen

directement le fer à repasser c'est pas terrible tu as du mal à faire pénétrer la matière dans le trou.

L'application avec le pistolet à colle marche terrible. Bon c'est sur il faut acheter un pistolet... mais bon quand on voit le résultat y a pas photo 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER