bonjour ,
j'ai farté l'autre jour mes skis avec du fart vola pour ski de piste , j'ai raclé.
ET ce matin j'ai pu coller mes peaux une fois puis quand il fallait repeauter ca ne collais plus du tout , il y a des traces de fartes sur les peaux
Que faut il faire ?
bon ski a tous !
Bonjour, en skirando le brossage après raclage est très important pour ne pas avoir ce soucis.
Hello,
Y a un truc mais attends confirmation , le farte fluore donc plutôt ski de piste n'est pas recommandé pour la rando.
J'utilise du Vola mais le basique (pain de 500gr), à chaud of course, un coup de gratoir, voit un peu de Scotch brite, jamais eu de problème.
Quand tu racles, c'est au fer ou après refroidissement vraiment en enlevant le fart en trop.
J'utilisé un gros règlet de menuisier/mécanicien, je trouve qu'il faut trop forcer avec ceux en plastique.
Ce n'est pas gratoir de finition d'ébénisterie mais bien un règlet.
Attention quand on dit farte ce n'est pas mettre 1mm de fart pour tout enlever ensuite.
Avec l'habitude on voit bien le Ptex qui absorbe, moi en snowboard c'est plutôt la zone près des carrés qui sèche et blanchis jamais le milieu.
"Le Ptex qui absorbe" c'est juste un mythe.
Un peu de lecture:
laglissepureetsimple.wordpress.com/pour-les-nuls/
Bonjour,
On a déjà vu ce doc, qui me "parle".
J'ai donc fait des essais sur des vieux skis, on obtient un bel aspect de surface.
Mais cette technique est orientée ski de fond. Comment faire pour travailler la semelle avec la méthode conseillée quand on a des skis avec des carres ?
J'avais déjà posé la question, mais il n'y a jamais eu de réponse.
Si quelqu'un a une proposition.
Merci
Pour farter la semelle des skis de rando, ne jamais utiliser des farts contenant du fluor ou du silicone, cela réduit le pouvoir adhésif de la colle située sur les peaux. J'utilise du fart à chaud alpin Toko rouge NF (non-fluoré) depuis des années, sans le moindre problème d'adhésion pour mes peaux Colltex, Dynafit ou Black Crows.
Après avoir farté la semelle du ski à chaud avec un fart non-fluoré, il faut racler l'excédent de fart déposé sur la semelle avec un racloir en plexiglass, puis brossage avec une brosse en cuivre, brosse en nylon et enfin brosse en crin.
Un petit coup d'aspirateur final pour enlever toutes les paillettes ou poussières de fart qui collent par électricité électrostatique aux skis et aux fixations et les peaux seront contentes après coup.
Nettoyer la semelle avec un petit chiffon micro fibre permet d'enlever d'éventuelles saletés et d'avoir une semelle propre et sèche avant d'y coller les peaux... 😉
Voir tutoriel h**ps://www.toko.ch/fr/wax-tools/wax-tuning-academy-video/alpin-enlever-et-brosser-la-semelle/
Enfin, pour éviter de botter sous les peaux, je les frotte à froid avec un petit bâton de fart standard (toujours à dispo dans le sac).
la malheureusement mes peaux ne colle plus assez bien qu'avant qu'est ce que je peux mettre ?
"Le Ptex qui absorbe" c'est juste un mythe.
Question sincère à Etienne -H-; pourtant, l'image du fart imprégné dans une semelle existe (document Toko):
h**ps://skipass.fr/p/imagebank/1/5/6/156961.jpg
[Mode humour on] ou alors; l'image à été fabriquée par les illuminati-francs-maçons, issus du "Deep State", à la solde du lobby de la Big Pharma, alliés secrets des fabricants de fart[mode humour off]
Sinon, à la question initiale du topic; s'il reste des traces de fart sur les peaux, c'est probablement aussi que le raclage/brossage n'ont pas été suffisants.
Il faudrait remettre de la colle sur les peaux (voire réencoller totalement).
JCM a dit :"Le Ptex qui absorbe" c'est juste un mythe.
Question sincère à Etienne -H-; pourtant, l'image du fart imprégné dans une semelle existe (document Toko):
h**ps://skipass.fr/p/imagebank/1/5/6/156961.jpg
[Mode humour on] ou alors; l'image à été fabriquée par les illuminati-francs-maçons, issus du "Deep State", à la solde du lobby de la Big Pharma, alliés secrets des fabricants de fart[mode humour off]
Sinon, à la question initiale du topic; s'il reste des traces de fart sur les peaux, c'est probablement aussi que le raclage/brossage n'ont pas été suffisants.
Il faudrait remettre de la colle sur les peaux (voire réencoller totalement).
Merci et ducoup avez vous des conseils pour eviter ce genre de probleme ?
Comme dit plus haut, tu racles et tu passe la brosse. Tu verras avec la brosse tu en enlève encore un paquet.
Pour enlever du fart sur la colle des peaux de phoque, voici ma méthode :
1) racler doucement le plus gros du fart avec le racloir en plexiglass. Ne pas arracher la colle de la peau... 🤣
2) frotter la couche collante avec une éponge et un large excès de savon de Marseille non liquide, comme expliqué en détail ici :
skitour.fr/forums/298977_2?goto=258820#goto
Points clés : ne pas hésiter à avoir beaucoup de mousse de savon pour bien solubiliser et diluer le fart par le savon. L'éponge doit parfaitement glisser sur la colle sans coller... 😉
Rincer abondamment à l'eau tiède et répéter le savonnage 2-3x. Rinçage final.
Faire sécher.
Coller les peaux sur les skis (semelles propres !) et farter à froid les peaux pour éviter tout risque de bottage éventuel.
JCM a dit :"Le Ptex qui absorbe" c'est juste un mythe.
Question sincère à Etienne -H-; pourtant, l'image du fart imprégné dans une semelle existe (document Toko):
h**ps://skipass.fr/p/imagebank/1/5/6/156961.jpg
[Mode humour on] ou alors; l'image à été fabriquée par les illuminati-francs-maçons, issus du "Deep State", à la solde du lobby de la Big Pharma, alliés secrets des fabricants de fart[mode humour off]
Sinon, à la question initiale du topic; s'il reste des traces de fart sur les peaux, c'est probablement aussi que le raclage/brossage n'ont pas été suffisants.
Il faudrait remettre de la colle sur les peaux (voire réencoller totalement).
Merci pour le lien, intéressant tout ça ! J ai l impression qu'il y a plusieurs écoles de pensée dans la théorie du fartage: comblement des micro aspérités/ structure, mélange avec le PE en fusion, dépôt de surface hydrophobe...
L'image étant de Toko fabricant de fart qui explique que plus tu fartes souvent plus ta semelle s'améliore, effectivement il y a intérêt sous-jacent ;)
olivierC a dit :Bonjour,
On a déjà vu ce doc, qui me "parle".
J'ai donc fait des essais sur des vieux skis, on obtient un bel aspect de surface.
Mais cette technique est orientée ski de fond. Comment faire pour travailler la semelle avec la méthode conseillée quand on a des skis avec des carres ?
J'avais déjà posé la question, mais il n'y a jamais eu de réponse.
Si quelqu'un a une proposition.
Merci
Bonjour,
Je suis l'auteur du site laglissepureetsimple.wordpress.com/
Désolé si vous n'avez eu de réponse. Normalement je répond à tous les commentaires et questions.
En ce qui concerne le ski alpin, la méthode Kuzmin est applicable, mais il faut l'adapter. (Je n'ai aucun lien d'intérêt avec Kuzmin ou autre fabricant de matériel de ski)
Il faut commencer par "tomber" les carres et ensuite utiliser le racloir kuzmin avec délicatesse car il ne fait pas toute la largeur du ski.
Je l'ai fait sur mes skis Alpins (pour Slalom Géant).
Ensuite bien polir / brosser.
Il est aussi possible de faire son propre racloir large de type "menuisier" plus large, comme expliqué là
youtu.be/6UfN-Ly1chs
youtu.be/layV4yQ1DpY
Je l'ai testé avec un racloir métallique Swix.
Avec ce type de racloir, il faut faire attention à ne pas creuser la semelle. Il faut tenir le racloir avec un cale en bois de même largeur.
Un bon brossage/polissage à la brosse laiton ou acier créera un micro-structure de surface suffisante pour le ski alpin. Si on a une "roulette" à structurer pour appliquer une structure intermittente; c'est un plus.
Le mieux et de s'entrainer avec une vieille paire de ski.
Pour bien glisser, il est important de bien nettoyer la semelle. Bien nettoyer une semelle, ce n’est pas étaler la saleté…Pour les résines de sapin, hydrocarbures, farts et autres « colles », Il faut appliquer un produit qui déstructure les polluants (Un défarteur. J'utilise le défarteur Swix "citrus".) , frotter, * le laisser agir * et puis enlever le tout. Idéalement la lingette d’application ne doit pas être absorbante (tissus synthétique, feutre), mais la lingette pour essuyer doit être très absorbante (coton, sopalin). Et puis brosser, brosser.
Bon ski !
Bonjour,
Bien que n'ayant jamais réellement rencontrer de problèmes d'adhérence de mes peaux de phoque, je suis toujours a la rechercher de nouvelles solutions. En me réaprovosionnant
en fart je suis tombé la dessus : vola.fr/fr/sport/farts/rando/rando