ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Comment ne pas brasser ?

Comment ne pas brasser ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alexisg1
[4 posts] - Le 09/01/2021 10:16

Bonjour à tous,

j'avoue ne pas avoir fait de recherche poussée sur le forum, j'espère qu'il n'y a pas trop de doublons...
Hier, avec un collègue, on s'est pris un but à la Pointe des Verts (Aravis). Dès le début du couloir, ça brassait pas mal, mais on montait quand même.
Mais à environ 20m du sommet, impossible de mettre un pied au dessus de l'autre ! Il y avait une grosse accumulation ( > 1m50 je dirais). A chaque pas, le transfert de poids faisait qu'on redescendait au même niveau que le précédent.
...autant dire qu'on a été très frustré, voyant le sommet (et le soleil) qui nous tendait les bras...

Je me demandais s'il y avait une technique de sioux pour monter dans ces conditions...
- sortir la pelle ?
- technique à 2 ? (courte échelle ? 😄 )
- se mettre le plus au bord possible (mais là on tapait dans le caillou)
- autre ?

Peut-être qu'il n'y a rien à faire...mais dans le doute.
Merci pour vos avis!

Jeroen
[13038 posts] - Le 09/01/2021 10:34

Quand il y a de la pente et que la neige n'est pas tassable, il faut essayer de répartir au mieux la charge pour ne pas s'enfoncer. Tu peux essayer de monter sur les genous ou mettre tes bâtons à plat devant. Généralement les plus légers s'en sortent mieux. Tu peux aussi essayer de contourner la zone d'accu.

Dans tous les cas, grosse dépense d'énergie, et quand ça veut pas, ça veut pas, il faut changer d'objectif...

A
alexisg1
[4 posts] - Le 09/01/2021 11:36

Ah ben c'est ça ! Je suis trop gros ! Je me disais aussi 😜
(entre nous c'est vrai, je suis plutôt "lourd"... 🤭 )

Bâton devant et normaux à la pente, monter les genoux, essayer de contourner...je crois finalement qu'on avait tout essayé...
Finalement le soleil à Gramusset a fini de nous convaincre de...changer d'objectif 😄
Merci

Jeroen
[13038 posts] - Le 09/01/2021 11:38

Bâtons à plat dans la neige devant, perpendiculaires à la ligne de plus grande pente, histoire de répartir les appuis 😉

J
jpc
[1402 posts] - Le 09/01/2021 12:12

+1 avec Jeroen.
- inutile de faire la courte échelle (cela enfonce encore plus)
- répartir ton poids sur le maximum de surface : se mettre à genoux, voire à plat ventre; ajouter l'appui sur les bâtons (posés dans la neige perpendiculairement à l'axe de la pente), éventuellement sous les genoux ; tu peux aussi faire ancrage avec les skis posés devant toi en travers et tire dessus ; bref, gérer la misère… à tenter si la zone est courte ou obligatoire; sinon, si elle est trop longue, mieux vaut renoncer.

K
Kantz
[122 posts] - Le 09/01/2021 19:08

Les skis en travers à la main, mais si ça descend...

D
David Z
[2447 posts] - Le 09/01/2021 19:39

Si tes skis sont pas trop lourds, tu peux aussi les poser en travers devant toi, plutôt que les bâtons !

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 09/01/2021 20:32

Si la brasse ne fonctionne faut tenter le crawl.

M
Miko
[368 posts] - Le 09/01/2021 20:32

et n'oublie pas les dents en cas de dernier recours 🙂

R
Ricil
[1110 posts] - Le 10/01/2021 00:34

Salut Alexis,

Quand j'enfonce trop, j'augmente la surface portante en posant du coup de pied au genou (donc en enfonçant le genoux vers l'avant dans la neige) et généralement ça passe. Sinon, rester à skis et enchainer les conversions, ça marche aussi. Tu peux également passer sur un régime avec un peu moins de sucre et de gras et perdre cette biasse qui t'alourdit.... 🙄

L
lemich
[1355 posts] - Le 10/01/2021 10:12

Le mieux c'est d'avoir préalablement gonflé l'airbag à l'hélium et de tirer sur la poignée dès que ça ne monte plus 🤣

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 10/01/2021 11:03

Une solution possible : www.verts.com/ je ne sais pas si certains ont essayé. A prendre à la place des crampons dans le sac, lorsque les conditions l'exigent. Mais bon, c'est vraiment fait pour remonter de longs couloirs en poudreuse. Pour un couloir de 50m comme celui de la pointe des Verts cité par alexisg1, c'est pas forcément intéressant de se trimballer ça dans le sac.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER