Bonjour à tous,
de retour d'un magasin de sport, j'ai pu avoir en main deux pelles avalanche de la même marque (très connue, pas une obscure marque), et je me pose des questions:
Sur l'une d'elle, un modèle pioche, j'ai eu bien du mal à enlever le godet de la poignée pour passer du mode pioche au mode pelle, de plus, un des cliquets de fixation s'est barré dans le manche à la première pression... Certes c'est celui qui retient le manche en mode court, et donc s'il ne marche pas c'est pas le plus grave, mais du coup ça pose la question de la fiabilité de l'ensemble. Le tout en moins de 5 minutes au chaud dans un magasin, sans gant, sans stress, sans personne sous l'avalanche.
Ma question, est-ce que vous avez déjà eu des mauvaises expériences d'utilisation de pelles en conditions réelles (ou au moins en conditions d'entraînement), j'aimerai pouvoir choisir une pelle sans me dire qu'à la première occasion elle va me lâcher.
Merci de vos retours.
Jesusquitana a dit :Godet métal?
Oui c'est justement pour remplacer une pelle plastique
Ok. Je ne saurai répondre à ta question. Perso pas de problème mais Est-ce le même modèle ? Moi j'ai une black diamond.
Bonsoir .
Évites les pelles "pioches" ça pète au premier coup sur du dure ( 3 pour moi ). Une bonne pelle classique godet métal c'est très bien .
OK, merci pour ce retour, du coup j'imagine que le mode pioche est surtout pour sortir la neige d'un trou en la tirant quand il n'y a pas trop de place (igloo). Du coup je vais éviter. On va rester sur du classique.
Bonjour,
pelle idéale:
- Métal
- volume du godet raisonnable
- manche retractable
- poignée en O
- pas besoin de la position pioche
Modèles par exemple: BD Evac, Ortovox Kodiac.
Ensuite, il faut surtout se former à la technique de pelletage...
Greg
- pas besoin de la position pioche
Modèles par exemple: BD Evac, ortovox Kodiac.
🤨 😄
La pioche permet d'évacuer plus de volume, et suivant la configuration, ça peut faire gagner pas mal de temps. Et pas plus fragile en pioche qu'en pelle pour mon modèle chez Ortovox, certes plus cher, pas le plus léger non plus.
En effet ces 2 modèles proposent la position pioche, mais ce n'est pas indispensable...
Et pour avoir bien testé les différentes techniques, le gain en efficacité est nul.
jlmz a dit :La pioche permet d'évacuer plus de volume, et suivant la configuration, ça peut faire gagner pas mal de temps. Et pas plus fragile en pioche qu'en pelle pour mon modèle chez Ortovox, certes plus cher, pas le plus léger non plus.
Dans un objectif d'efficacité, il apparaît qu'il vaut mieux multiplier les petites quantités et éviter de changer de la positon pelle à la position pioche en cours de pelletage.
Or, sur un bon pelletage (en U ou tapis roulant), puisqu'il faut régulièrement changer de place, mieux vaut garder sa pelle en position pelle.
Un article qui reprend tout ça...
www.montagnes-magazine.com/pedago-sauvetage-avalanche-comment-bien-choisir-materiel