ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Impact carbone stockage photos Skitour

Impact carbone stockage photos Skitour


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Invité
- Le 21/12/2020 17:22

thomasb a dit :stevehaustin a dit :T'es pas le seul a te poser la question...
De mon coté j'ai simplement arrêté la photo, qui était une passion, pour ne plus avoir ce problème de stockage (peut importe le volume, c'est le geste qui compte).
Il en a découlé que je n'utilise plus les réseaux sociaux (sauf skitour... pour l'instant) et je le vis bien.

Je ne connais pas ton usage mais si tu les stockes localement l'impact est négligeable (et quasiment "peu importe le volume" justement...)


Bien sûr mais à quoi bon faire des photos que personne ne voit... Ne les publiant plus, je n'en prend presque plus.

E
Etienne-H-
[3264 posts] - Le 21/12/2020 17:47

papito38 a dit :Ce matin on a fait 125km pour 550m, ( mauvais temps arrivé au sommet) c'est pas bien 🤢 ! Et encore on s'est regroupé dans une seule auto ( pas bien pour le covid 😡 )

Que ce soit pour 0, 550 ou 2000m, 125km ça reste 125km.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 21/12/2020 17:56

20 emails envoyés quotidiennement pendant 1 an = 1000km parcourus en voiture

Attention, ce genre d'affirmation se trouve effectivement communément dans des infographies, mais c'est faux (au delà du fait qu'effectivement, cela dépend beaucoup du poids des emails, mais on peut imaginer prendre une sorte de moyenne...). Un exemple parmi d'autres de calcul qui démontre que les ordres de grandeurs ne sont pas les bons : https://twitter.com/chiwawa_42/status/1218869583257440261 (OK, la source n'est pas d'une fiabilité indiscutable, désolé).

Tout ça pour dire que même si la question est en effet intéressante (quel est l'impact écologique de stocker des photos sur Skitour ?), les chiffres un peu plus réalistes ont tendance à montrer que c'est réellement négligeable par rapport à nos autres consommations (voiture, chauffage¹, etc.).

¹ Un autre exemple : https://twitter.com/pbeyssac/status/1338831532937662467

A
Aurélien B.
[133 posts] - Le 21/12/2020 18:12

Le rapport du Shift project de 2018 cité plus haut est une référence en France sur ce sujet.
Le numérique représente environ 4 % des émissions mondiales MAIS avec une croissance de consommation énergétique de 9% par an, le numérique sera très rapidement un ogre énergétique et climatique.
Ceci étant dit, les data center et les réseaux représentent moins de la moitié (un gros tiers) de ces émissions, et c'est la vidéo et les jeux en ligne qui occupent l'écrasante majorité des flux. Donc le vrai et (très) gros problème, c'est la vidéo.
Ceci étant dit, dans une optique de sobriété numérique, pourquoi ne pas imaginer la possibilité de photos "fondantes" qui disparaîtraient après quelques années, sauf volonté de l'auteur de les maintenir ?

J
JMC63
[1497 posts] - Le 21/12/2020 18:39

L article de stanford-magazine cité plus haut est instructif : les photos stockées en local coûtent peu en énergie, c’est le stockage cloud et les réseaux sociaux qui sont pénalisants.
Donc, pour être responsable, stockez vos photos sur un disque dur usb (ou sur un cloud local optimisé faible consommation et optimisez vos images pour les réseaux sociaux : un format 1024x720 optimisé pour le web pèse 150 ko vs plusieurs mega pour l’original.

Note: Google a commencé à faire la chasse aux giga octets dormants en les faisant payer.

X
XavierC
[24 posts] - Le 21/12/2020 18:45

Attention je poste 200ko d'images pour vous éviter de télécharger les 69 pages et 4Mo du pdf 😄





L'industrie est en roue libre avec la 5G, l'internet des objets, les villes intelligentes, les maisons intelligentes, la surveillance globale, la multiplication des usages vidéos et l'augmentation sans fin des résolutions. Le but étant beaucoup plus de faire du profit en apportant des services que de résoudre le problème climatique.
Je pense pas que 3 photos sur skitour soient un problème.

On peut s'interroger sur le besoin de renouveler sans cesse les terminaux et de passer des heures sur netflix et youtube ou autres en fullhd.
Mais dans un secteur en pleine croissance où l'impact pourrait doubler en 5 ans, à mon avis faut surtout s'interroger sur cette croissance, pour quel progrès ?
Utiliser la visio plutôt que de faire des conf à l'autre bout du monde c'est pas une mauvaise idée, mais le reste ça me parait moins évident.

J
JMC63
[1497 posts] - Le 21/12/2020 18:49

Ceci dit, les data centers commencent à être alimentés en énergies renouvelables.
Et presque la moitié des émissions est du fait de la production.
Et certains boomers donnent l'exemple : j'ai changé mon PC portable en janvier et ma tablette le mois dernier, pour remplacer des appareils qui avaient plus de six ans.
Et ce n'est pas pour une question de budget, mais juste de responsabilité. CQFD

Q
Quentin12
[10 posts] - Le 21/12/2020 21:47

Merci à @XavierC d'avoir un peu résumé à travers ces deux graphes les enjeux/impacts du numérique, tirés du pdf du Shift Project!
Effectivement, si l'on veut avoir un impact significatif sur nos émissions liés au numérique (4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre), à titre individuel, moins ou ne pas renouveler l'achat d'ordinateurs-smarpthones-tablettes etc.. est essentiel, ainsi que diminuer le temps passer sur youtube-netflix, en baissant un peu la qualité de la vidéo également. En termes de qualité de vie c'est pas le retour à un style de vie Amish et on se sent pas si mal que ça, bien au contraire!

D
davidg
[1189 posts] - Le 21/12/2020 23:33

XavierC a dit :
Je pense pas que 3 photos sur skitour soient un problème.


beaucoup moins grave que de regarder des films porno en 5G dans les ascenseurs de la mairie de grenoble, en tout cas

S
savoy
[957 posts] - Le 22/12/2020 10:26

Sinon, on peut revenir à l'argentique...

X
XavierC
[24 posts] - Le 22/12/2020 11:23

Un autre diagramme assez édifiant.



https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/07/R%C3%A9sum%C3%A9-aux-d%C3%A9cideurs_FR_Linsoutenable-usage-de-la-vid%C3%A9o-en-ligne.pdf

G
grandpic
[371 posts] - Le 22/12/2020 13:27

Le pb soulevé est intéressant. Si c'est 4%, ça déméninge !

Sachant que les veilleuses et les tél en charge ds toute la France valent, selon des stats, une demi centrale. ... et si on s'élève un peu (en avion ! bof bof, oui mais bon ...) on constate que l'éclairage public est catastrophique ! J'ose pas imaginer la puissance du bazar, seulement en France ! combien de centrale pour l'éclairage ?

Comme dit précédemment, ce sont les petites choses qui feront que nous progresserons. Moins de déchet, changer son tél le moins possible (c'est déjà un déchet !), covoiturer, économiser l'eau, éteindre les lampes ... acheter local, changer de voiture ts les 20 ans ,de ski, de chaussures, de gants et de bâtons tous les 10 ans ? Exemple parmi d'autres : j'ai des gants "love alpine" en kevlar de 1993 ... que je vais faire recoudre. Increvables ! Tous les gants vendus aujourd'hui tiennent, aller, 3 ans ! même ceux à 150 € ... et je ne parle pas du reste !


... bref. De toute façon, notre bilan carbone, même si on le divise par 4, sera toujours 20 fois, 30 ? plus élevé qu'un bilan carbone du Népal ! Peut être que 10 000 mails valent un kilo de fraise d'Espagne, et qu'en achetant local ou participe déjà au changement ?

L'énergie sera sûrement l'avenir, mais économisons là car les réserves diminuent et le thermomètre augmente !

Y
yvespon
[89 posts] - Le 24/12/2020 23:01

En descendant de Bessand à Modane , (comme mon âne tousse un peu je l'ai emmené chez le véto pour qu'il puisse lui faire un dépistage ) je me suis arrêté dans un cyber café en attendant le résultat.
Il y a bien longtemps je consultai Skitour .
Hé les copains, il y a bien longtemps que j'ai franchi le cap , je vis isolé dans un vieux chalet abandonné au dessus de Bessand
Au début, c'était dure surtout pour ma femme , laver le linge dans le ruisseau l'hiver ça bousille mes mains et les genoux , Et pas de sèche linge tu penses bien ...Et puis pour la cuisine au feu de bois c'est bien mais une bricole moins rapide de l'induction .... Et le matin ....quand le feu est éteint c'était toujours un peu la guerre pour celui de nous deux qui se lèverait pour rallumer le feu.
Bref elle a tenu quelques mois un jour elle est partie .
Bon ce qui est bien, c'est que poilu comme un singe, elle avait l'habitude de me tondre au début avec une tondeuse au secteur quand nous étions en ville ,ensuite avec une tondeuse à batterie , mon dieux quelle horreur , pour finir je l'ai balancé dans le foyer du fourneau qui fini par exploser , saloperie de cadnium Li-ion .... Donc ce qui est bien c'est que maintenant j'ai environ 10 cm de poil ce qui me tient bien chaud l'hiver , et comme je n'ai plus de fourneau c'est bien pratique .

Faite comme moi , ne vous caillez pas le lait , partez vivre loin de tout ...Surtout avec votre moitié

N
nenessed
[141 posts] - Le 25/12/2020 10:55

Aux EU on continue de déboiser les Appalaches pour alimenter les datas centers et les climatisations via les centrales thermiques ! ...tout est question de choix !

J
JMC63
[1497 posts] - Le 25/12/2020 11:28

nenessed a dit :Aux EU on continue de déboiser les Appalaches


D’où tenez-vous cette information ? En West-Virgina, pour quelques mines de charbon à ciel ouvert réanimées par Trump, oui. Pour le reste des Appalaches, c'est plutôt bien préservé.

Et les data centers sont de plus en plus en plus alimentés par des énergies renouvelables.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster