ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > us et coutumes

us et coutumes


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alti
[60 posts] - Le 13/04/2021 15:47

Salut Cornelius !
Je comprends ton désarroi, j'ai fait le même constat, sois rassuré ! Depuis un an, on voit une autre catégorie de pratiquants que celle que je nommerais les "pratiquants historiques", à savoir ceux qui se sont mis récemment à la rando, qu'ils soient à ski ou pédestre et ne connaissent pas les codes de la montagne. Ils se comportent en montagne comme dans les trains, les centres commerciaux...individualistes, désocialisés, on ne refera pas leur éducation 😈
Si on y rajoute le covid et sa menace omniprésente, certains ont des comportements bizarres où se mêlent crainte, méfiance voire hystérie, et on assiste effectivement à des comportements peu orthodoxes sur les pistes et les traces. C'est dans la nature humaine.
Lassé de ces comportements, j'ai pris la décision de ne répondre qu'à ceux qui prennent l'initiative de me dire bonjour...en attendant des jours meilleurs. Ça fonctionne très bien et ça me fait des vacances vu l'hyperfréquentation des sites de rando.
La croix de Chamrousse, c'est un peu particulier : on est à proximité de Gre, avec une mentalité de citadins.... 😂
Après tout, dis-toi que quand tu vas à la piscine, tu ne dis pas bonjour à tout le monde quand tu fais tes longueurs hein 😋
Allez, profites de tes sorties, prends du plaisir et ne te prends pas la tête 😇

Jeroen
[12321 posts] - Le 13/04/2021 16:29

Perso je dis toujours bonjour, ne serait-ce qu'avec les yeux et un petit signe de tête. Les personnes qui ne te calculent même pas ça me désole. Pour moi ce sont des gens perchés. Ils sont dans leur monde, autistes à l'environnement extérieur.

A
Alti
[60 posts] - Le 13/04/2021 16:38

Salut,
Dire bonjour avec les yeux et les lunettes de soleil comme tu l'affiches sur ton avatar, faudra m'expliquer comment tu fais 😂 😎
PS : moi, ce qui me défrise, c'est qu'on ne dise pas bonjour sur les forums. Sur le terrain il faudrait, mais pas sur les forums. Comprenne qui pourra.

balto38
[493 posts] - Le 13/04/2021 21:14

Bonsoir Cornelius38,
100% d'accord, il faut éviter la veste bleu foncé ça peu donner des angoisses même si on est en règle... (il y a 4 jour en voulant éviter des faux bleu j'ai fais un rayure sous les skis 😭 )
Normalement on dit bonjour et on demande où on va pour vérifier du coin de l'œil si tout se passe bien. Bon à la croix de chamrousse pas de pb normalement. (tu mets ton casque à la montée ???)
Après des fois à chamrousse on croise des personnes space à la montée avec des skis de locations, chaussures fermées comme à la descente qui ont une démarche d'échassiers avec les stops ski en position sortie à la montée... et si on fait une remarque des fois on se fait un peu rembarré..
Après cela fait plusieurs jours qu'il fait dans les -15 - 20 ° en ressentit avec le vent de nord et la goutte froide... avec le passe-montagne plus difficile de parler.

Enfin Enfin parfois quand on veut détresser il arrive que l'on monte avec de la zic cela peut expliquer....

Donc la règle générale on dit bonjour, et on discute un peu matos où on va....

En général moins de 1 % de pénibles donc là, tu peux remonter 100 fois à la croix, tu n'auras que des bonjours . En général que des sympa à chamrousse, des fois, on arrive en haut sans même se rendre conte que l'on est montée, car on a discuté tout du long, parfois il y a des anciens qui ont fait du ski dans les années 1960 1970 (quand il y avait de la neige) ils ont des histoires à partager, des fois aussi il y a des un peu anarchistes ... 😉

On va peut être se croiser à chamrousse bonjour ou bonsoir 😉 d'avance.

Il est comment ton casque ???

balto38
[493 posts] - Le 16/04/2021 20:13

Bonsoir,

Si possible dire bonjour avec le sourire 😄

a+

G
grandpic
[371 posts] - Le 28/04/2021 18:06

moi j'aime pas les personnes qui n'aiment pas dire bonjour
foi de schtroumpf grincheux

G
grandpic
[371 posts] - Le 28/04/2021 18:08

ceci dit, en vélo, c'est pareil. Seules les nanas répondent à 100 % avec le sourire. Les mecs, avec le melon qu'ils ont ... ben ils t'ignorent (pour peu que tu n'aies pas un maillot de cycliste !)
l'habit fait le moine, c'est bien évident !

V
ventus2
[373 posts] - Le 28/04/2021 21:03

grandpic a dit :ceci dit, en vélo, c'est pareil. Seules les nanas répondent à 100 % avec le sourire. Les mecs, avec le melon qu'ils ont ... ben ils t'ignorent (pour peu que tu n'aies pas un maillot de cycliste !)
l'habit fait le moine, c'est bien évident !


C'est vraiment rare à vélo de ne pas avoir un petit signe au moins!!!

S
skimercool
[4 posts] - Le 28/04/2021 22:28

Beaucoup de nouveaux pratiquants depuis 2 saisons arrivent du ski de piste sans avoir pratiquer la montagne estivale, rando pédestre ou alpinisme.
Habitués à l anonymat de la foule ils se comportent comme s Ils traversaient la place Grenette !
Ils apprendront espérons le, les usages et le partage existant en montagne 😉

G
grandpic
[371 posts] - Le 10/05/2021 21:28

Ventus 2, ben j'ai constaté régulièrement que c'est très rare maintenant. Je dirais sur 100 croisement à vélo, j'ai entre 5 et 10 réponses ... désolant !

Un jour où je me sens en forme (1h05 ds Porte ... ya mieux, je sais, mais avec un chrono comme ça, je suis pas dernier !!! smile !!!) ... je m'habille en short de bain, en tongue, avec un melon sur la tête ... et une pancarte ds le dos "un coucou, un bonjour, un signe, c'est comme un sourire, ça apporte beaucoup et ça coûte rien !

Jeroen
[12321 posts] - Le 10/05/2021 21:56

S'ils ne répondent pas, c'est qu'ils ne peuvent pas, ou que tu n'entends pas, tu es déjà trop loin 😜

_
__Manu__
[203 posts] - Le 11/05/2021 12:11

Tiferet a dit :@Cornelius, tu as du tomber sur des suisses allemand, c'est rien, c'est culturel 🙄

je fais du ski de rando exclusivement en suisse et en particulier en suisse alémanique...j'apprécie particulièrement la suisse centrale pas forcément réputé pour son ouverture d'esprit. et bien dans ces cantons de la suisse primitive (uri, glarus...etc) l'ambiance est toujours très cordiale. et même si la communication est pas facile (même en parlant allemand leur accent étant bien violent...) j'y ai déjà fait de beaux échanges entre personnes partageant la même passion pour la montagne sans arrières pensées...

par contre quand je vais dans l'oberland bernois je trouve l'ambiance déjà plus citadine et nettement moins roots qu'en suisse centrale...le bonjour et l'échange y sont moins chalereux...

Invité
- Le 11/05/2021 13:05

Bonjour
C'est d'abord une question de politesse avant tout, de répondre à un bonjour, quelque soit la culture.
Je me souviens d'une fois en montagne avec mon gamin de 5 ans à l'époque, ou il y avait pas mal de citadins, on était au dessus de Grenoble (désolé pour eux), il n'y en avait pas beaucoup qui répondaient et mon fils s'est retourné sur un monsieur à l'air renfrogné qui ne lui avait pas répondu et a dit tout naturellement, et bien fort : dis papa, pourquoi il n'est pas poli le monsieur, il ne m'a pas répondu bonjour...
T'inquiète pas pour ça, pour ma part, je salue tout le monde, qu'ils répondent ou pas, et les skieurs qui descendent pas loin de moi, un salut de la main.

T
tegref1
[1 post] - Le 02/06/2021 17:41


[Edité par Toz le 02/06/2021 18:53] compte bloqué

J
jpc
[1324 posts] - Le 02/06/2021 20:31

Invité a dit :mon fils s'est retourné sur un monsieur à l'air renfrogné qui ne lui avait pas répondu et a dit tout naturellement, et bien fort : dis papa, pourquoi il n'est pas poli le monsieur, il ne m'a pas répondu bonjour...Et le papa s'est pris une baffe ? 😱 😉

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster