ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > déchanter, tombée de carre, affutâge...

déchanter, tombée de carre, affutâge...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djack
[228 posts] - Le 09/12/2020 17:57

J'ai, jusqu'à présent, donné mes skis à préparer en magasin (bon boulot chez Barthélemy Grenoble pour la pub). Mais cette année, ça y est, j'm'y mets! J'ai acheté le matos de fartage et je peux vous dire que c'est pas gagné! Si il y a des pros, ce n'est pas pour rien; honneur à eux. Ceci dit, on trouve d'assez bons tuto sur le net. Par contre je suis en train de préparer mes carres et là c'est pas la même; il faut dire que je ne suis pas très manuel non plus. Je n'ai trouvé aucune vidéo correcte, détaillée, pédagogique et, surtout, bien filmée, dans le détail avec ralenti etc. Par contre des mises en scène de types qui se la jouent, il y en a pléthore!!! Alors je vous donne les seules que j'ai trouvées à peu près correctes, une de 2013...https://www.youtube.com/watch?v=Vl9pCBLqexo
Le gars est simple et, côté caméra, on voit vraiment bien son boulot; il manque beaucoup de détails comme le sens de la lime, sa position sur l'équerre, si elle est en 200, 400 etc. ça semble évident pour beaucoup, mais ce sont tout des mots qui m'étaient totalement inconnus...et ces gestes, pour des néophytes, mériteraient une pédagogie, j'ose le dire (en tout cas pour moi), de maternelle.
Il y a celles de tooltonic, matériel suisse non vendu en France, qui sont dignes du nom de tuto: https://www.youtube.com/watch?v=zBodaIeT9Tw
Sur skitour il y a un poste sur la tombée de carre qui, selon l'auteur, devrait rester à 0 et non à 1° pour le ski de rando. Ce serait bien d'en rediscuter.
Bref, je serais très preneur d'avis et de vidéo tuto dignes de ce nom et non celles de gars qui veulent se faire "leur" petites vidéos où ils parlent surtout...d'eux.
Et puis, dernier point, si certains veulent se coller à créer justement une vidéo bien éducative et utile, je veux bien en être!

E
Etienne-H-
[3267 posts] - Le 09/12/2020 18:41

Si tu commences tout juste à farter, ne t'amuse à anguler les carres. La pierre suffira largement pour un entretien.
Des liens assez pedagos:https://youtu.be/qNjMQeBzMWI
pour
l'entretien de base des carres.

Plus poussé :
https://youtu.be/ABmSDsuWeJ8

D
djack
[228 posts] - Le 11/12/2020 08:31

oh yeah 🤣

_
_Pascal_
[22 posts] - Le 11/12/2020 09:59

Bonjour,

c'est fou, même ici sur skitour.fr on trouve un article sur l'affûtage ;-)

Incroyable ce qu'on trouve en cherchant un peu, non ?
Bon d'accord, c'est en français dans le texte tout de même ;-)

Tiens c'est même là :
http://www.skitour.fr/articles/read_89.html

Bon affûtage et bon ski[AT]tous

D
djack
[228 posts] - Le 11/12/2020 12:59

@ Pascal: j'ai bien cherché mais: Veni, vidi and not vici because je cherchais une ...video. Donc j'ai bien lu cet article intéressant et assez technique mais sans vidéo. Etienne-H a écrit : "Si tu commences tout juste à farter, ne t'amuse (pas) à anguler les carres. La pierre suffira largement pour un entretien" . Je commence à avoir -un peu- la main pour le bouchage des trous et fartage et j'ai quand même bien envie de commencer à être affûté sur l'affûtage 😉 et pas à en rester à la lampe à huile des amishes, euh pardon, à l'âge de la pierre pour l'entretien de mes skis sans non plus tomber dans une angulation excessive 🙄, on est d'accord.
Donc je cherche des vidéos simples et qui ne me gonflent pas trop avec l'inflation de l'ego de leurs auteurs (Veola compris avec son "maître Veola", certainement pro mais plein de suffisance). Le gars de skishop est bien; c'est avec lui que j'ai le mieux compris le fartage et bouchage des trous. Mais les carres c'est un peu plus compliqué avec plus d'étapes. Donc je cherche des vidéos car celles que j'ai trouvées me laissent sur ma faim. (Et, once again, je suis partant et trouverait sympa de faire une video indemne de too much reproches, avec 2 autres quidam: quelqu'un qui maîtrise l'affûtage donc un pro de la technique mais qui ne maîtrise pas forcément la communication ou la pédagogie, et un autre qui maîtrise la caméra...)

_
_Pascal_
[22 posts] - Le 11/12/2020 15:49

@djack

Ok il n'y a pas de quoi. En espérant que tu ne seras pas trop gonflé avec ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=MC3ibP0Bm6A
pour le même prix, il y a même le fartage.

Bon je m'ennuie un peu aujourd'hui, je lance le débat :
on dit une carre pas un carre. Le car c'est un bus.
D'ailleurs j'ai une référence :
http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8350489

On dit merci qui? ;-)

Bon ski[AT]tous

D
djack
[228 posts] - Le 11/12/2020 16:39

alors non , pas merci car c'est une des vidéos que je trouve insupportable de frime et vraiment pas pédagogique 😡 et oui, on dit une carre. Finalement j'en reviens à la série de Tooltonic (https://www.youtube.com/watch?v=b7ThEbX0prI et https://www.youtube.com/watch?v=4EloxAiCydc ) Du reste j'attaque à l'instant après les avoir vues à nouveau...

D
djack
[228 posts] - Le 11/12/2020 17:26

Lui, il est pas mal pour les ceuses qui ont pas de souxes mais savent bricoler. Bonnes explications... https://www.youtube.com/watch?v=HBUHyiFqBGw&list=UUnt9BEygxrkB7OKCMyPCZSw&index=89 ( mais après 1 heure de boulot, mes carres ne sont tranchant!! 😮 )

D
djack
[228 posts] - Le 11/12/2020 17:34

et celle-là est vraiment TRÈS BIEN mais tout en anglais: 🙂 🙂 🙄

https://www.youtube.com/watch?v=pmNdgS5vNzA

I
iceripper
[161 posts] - Le 12/12/2020 01:10

Salut,

L'article de Skitour est bien complet, y a surtout les schéma avec les angles.
Pour ma part en rando comme board freeride , j'affûté à 90 degré, si le matos est neuf je vais faire un petit tombe de carre, voir rien du tout. Je previlegie une carré costaud.

Ma board de géant je suis à 88 degré mais c'est piste uniquement, car si cailloux ben faut vachement passe du temps et de l'épaisseur pour revenir propre.

Sinon la lime faut un lime ou toute les dents sont dans le même sens, si tu vas à Merlin Pinyin tu auras un lime denture mécanique donc croise ( pas le bon choix )

Si tu as pris des caillasses, l'option plaque diamant d'affûtage de couteau ( moi ça vient de Lidl) 100/200/400 , les pierres ont tendance à écrouir ta carre et c'est vachement costaud, j'utilisé donc le 100 (grossier) pour virer les tonches, après je reprends l'affûtage à la lime.

Un bout de papier carrosserie à l'eau peut dépanner aussi.

Pour ce qui est du chant, je prends une lame de cutter trapeze à la main, je l'utilisé comme un gratoir, en mettant de la depouille volontaire pour virer un peu de matière, le but du jeu est que lime ne morde que sur le carré acier, si tu vois du blanc sur ta lime ça touche le chant, doncu pas assez de depouille, attention on ne fait pas un chanfren à 30 degré quand même. J'ai aussi un vieux ciseau à bois qui fait bien le boulot, car je sais l'affûter mais ce n'est fait pour cela.
Si ton chant est bien de talonner, affûter n'enleve pas tant d'epaisseur.
c'est une horreur à affûter a la lime si tu n'as fais cet manip, mix acier/fibre de verre/epoxy/ABS du chant.

J'ai un truc en plastique avec 2 angles, 88 et 90 pour faire le côté de la carre, vieux modèle avec une lime de 100mm de long, y a des trucs avec un bout de lime de 40mm mais faut faire gaffe au guidage côté semelle qui est minime. Une equerre à bcp plus de surface.

Je farte après avoir tout nettoye, virer la limaille.

K
Kaiser38250
[14 posts] - Le 14/12/2020 21:11

Je suis l'auteur de l'article,

Si je devais le réécrire j'ajouterai quand même l'importance de dégarnir la carre, car c'est quand même peu efficace d'affûter côté chant quand la lime bouffe plus de plastique que de métal...
Mais ces dégarnisseurs de carre sont pas donné comme tout le matos de préparation des skis en général...

J'ajouterai aussi que la plupart des skis modernes sortent avec des angles à 88°. Pas idéal donc d'affûter avec l'équerre de l'ancienne guerre à 90°, sauf pour un ski pourri dont on se moque un peu (ski cailloux).

Enfin, l'affûtage n'a rien de compliqué, mais il faut le "sentir" il y'a un moment où la lime mord bien, mais parfois on à l'impression de passer la lime et que rien ne se passe...

Il est pas mal d'avoir a minima une lime demi douce et une douce. La pierre diamant on en trouve a des prix correct parfois chez swix. Elles sont pas mal, a prendre avec un gros grain pour les skis de rando, ça permet de finir l'affûtage ou d'attaquer la carre quand celle ci est émoussée (évite de bousiller sa lime trop vite).

Bon courage !

(Moi j'affute plus, je skie en rando qu'en profonde, quand c'est neige dure je fais du skating ! :-D )

A
ajt67
[53 posts] - Le 14/12/2020 22:13

En effet c'est 89/88 et 0.5/1 en général

Connectez-vous pour poster